Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Augmentation CSG Macron

Démarré par ricoux, 12 Juillet 2017, 13:40:11

« précédent - suivant »

jpaulandre

En tout cas darmanin n en veut pas :Pour le PPCR, "l'évolution de la masse salariale c'était 4 milliards d'ici 2020. C'est beaucoup d'argent", dit G Darmanin. "On souhaite questionner le calendrier avec les syndicats et regarder métier par métier". Le 11 juillet, le ministre a évoque le "report " du PPCR devant les syndicats.
A la place d'une augmentation pour tous, qui est actée dans plusieurs décrets, le ministre propose des augmentations catégorielles. Je l'ai propose notamment en éducation pour les Atsems", ajoute G Darmanin. Avant d'ajouter. "L'idée du gouvernement c'est de voir métier par métier plutôt qu'un point d'indice pour tout le monde".

kamelfons

On a compris que Macron a décidé de privilégier les actifs par rapport aux retraités et le privé par rapport au public.
Moralité : il ne fait pas bon être salarié du public et encore moins un retraité du public.
Le fait de présenter constamment les fonctionnaires comme une charge sans jamais parler de ce que nous pouvons apporter à la société m'exaspère au plus haut point et légitime par là même toutes les mesures "anti fonctionnaires"
(gel du point d'indice, report PPCR ?, j'ai même entendu parler d'une piste évoquant la suppression du SFT pour faire économiser x milliards)
J'ai malheureusement le sentiment que nous allons nous faire massacrer par ce gouvernement qui n'a envers nous qu'une logique comptable.
Nous n'avons pas pour nous gérer un ministre de la fonction publique mais un ministre des comptes publics, preuve que nous ne représentons apparemment qu'une dépense qu'il faut comprimer.
Comment voulez vous discuter carrière, promotions, statuts... avec un comptable qui n'est là que pour baisser les dépenses de l'état ?
Prochaine étape nous aurons peut-être comme pour les hôpitaux et pour quel résultat, des gestionnaires à la tête de nos établissements en lieu et place des enseignants ?


jb-univ

Au menu du quinquennat, "Fonctionnaires sautés et son gratin de petites réformes à la sauce Macron"... :-\ ;D

Alain Favennec

Citation de: kamelfons le 13 Juillet 2017, 19:07:24
Prochaine étape nous aurons peut-être comme pour les hôpitaux et pour quel résultat, des gestionnaires à la tête de nos établissements en lieu et place des enseignants ?

Bonjour,

C'est une question de fond sur laquelle il serait bon de réfléchir... notre système -élection de nos dirigeants par leurs pairs, leurs agents et les usagers- est-il le meilleur ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

dandunor62

Bonjour,

Je vais ici relancer un autre débat.

Comme compensation pour les ASI, ne pourrait-on pas obtenir l'intégration dans le corps des IGE...
Les techniciens y gagneraient aussi, ils seraient également promouvable dans le corps des IGE...

A y réfléchir.

jb-univ

Sur le fond, il me semble que l'on commence à rentrer dans un mauvais jeu de "compensations" : les pertes pour les uns, les gains pour les autres, on cherche la façon de compenser.. Que d'énergie gâchée !! Mettre de place des réformes pour devoir ensuite chercher des solutions pour compenser...pfouuu

Ce serait bien qu'il y ait enfin des réformes claires qui fassent évoluer les choses dans le bon sens, et pour tout le monde !!! On gagnerait beaucoup de temps et d'énergie !!

Bonne journée.

gigi

Apres un rapide calcul, l'effet est trop conséquent pour être réel...ce serait idiot, ignoble et surtout injuste.
je suis IE et donc, cette CSG provoquerait une baisse de salaire d'une cinquantaine d'euros par mois, donc 600 euros par an.
De plus, il est fort possible qu'on paye des impôts dessus, car cette CSG serait certainement non déductible !!

si on ajoute l'abandon de la PPCR, soit environ 15 points d'indice sur deux ans, ça fait un montant net de 56 euros par mois, soit 682 euros par an !!!

on en serait donc a plus de 680 euros de manque a gagner, et 600 euros de pertes sèches/ans...

pour quelqu'un qui souhaite redonner du pouvoir d'achat, va falloir apprendre a compter !!

Alain Favennec

Bonjour,

Nous ne pouvons que confirmer les calculs et les propos de Gigi... Ce système d'augmentation de la CSG, pour les fonctionnaires, "serait idiot, ignoble et surtout injuste"...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jpaulandre

Et si c est reellement le souhait du gouvernement que pouvons nous faire ?
Personne ne pleurera sur notre sort...

Alain Favennec

#24
Citation de: jpaulandre le 18 Juillet 2017, 18:19:06
Et si c est reellement le souhait du gouvernement que pouvons nous faire ?
Personne ne pleurera sur notre sort...

Bonjour,

Le SNPTES a été reçu hier par le Directeur de cabinet de Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes publics, et celui-ci nous a affirmé, une nouvelle fois,que cette mesure serait totalement compensée pour les fonctionnaires. Il reste à connaitre la forme de cette compensation et, notamment, de savoir si elle sera totale et perenne.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

gigi

Donc au mieux une affaire a zéro pour les fonctionnaires, et pas de gain de pouvoir d'achat comme les salariés du privé?


Ysokras

Je pense qu'il faudra s'en contenter en espérant que la cour des compte ne tire pas d'autre signal d'alarme...

gigi

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 18 Juillet 2017, 16:40:26
Bonjour,

Nous ne pouvons que confirmer les calculs et les propos de Gigi... Ce système d'augmentation de la CSG, pour les fonctionnaires, "serait idiot, ignoble et surtout injuste"...

Bonne journée

je rajouterai qu'en plus, il y aurait mensonge et arnaque sur le PPCR
j'ai postulé a la première classe IE cette année uniquement parce que le PPCR était là.
sans celui ci, je suis perdant, et vu que je suis en bonne position pour avoir cet avancement, ben je risque de perdre aussi de ce coté là !!

génial !!!

hania

Concernant l'augmentation du pouvoir d'achat, le gouvernement d'E. Macron tient parole si effectivement il supprime la taxe d'habitation. Pour les fonctionnaires de catégorie c, celle-ci peut atteindre parfois un 13ème mois (1200 euros dans certaines communes). Donc l'un dans l'autre, les petits fonctionnaires sont plutôt gagnants car l'augmentation de la CSG n'atteindra pas ce niveau. D'autre part, si le conjoint travaille dans le privé, tout ce que gagneront les salariés du privé rejaillira sur le foyer.
Quant à la PPCR, je ne pleurerai pas dessus car comme je l'avais déjà dit pour les anciens ADT2P, elle n'a rien apporté de tangible : pas d'amélioration de carrière (on est resté dans le même grade), quelques euros en plus mais rien à voir avec la suppression de la taxe d'habitation (1200 euros par an). Donc au final, je préfère bénéficier des mesures sociales allouées à tous les français plutôt que de pseudo réformes qui au final conduisent à faire du sur place au niveau de la carrière.

kamelfons

Bonjour,

une taxe d'habitation à 1200 euros ? avant allègement ?
j'habite en banlieue lyonnaise et heureusement je ne paie pas ce montant
Notre taxe d'habitation est de l'ordre de 500 euros (redevance télé incluse) mais c'est vrai que le montant peut fortement varier selon les communes.

Enfin, la suppression de la taxe d'habitation est reportée donc en verra t'on la couleur ?
L'augmentation de la CSG, elle, aura bien lieu

N'ayez crainte, le fisc sort toujours gagnant, quelles que soient les réformes mises en place tout simplement car l'état a toujours besoin de plus d'argent mais on peut toujours rêver.