Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
30 Juin 2022, 23:10:04
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d’ordre professionnel et syndical. Il est libre d’accès et vous permettra de nous questionner afin d’obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Retraites  |  Fil de discussion: Retraite carrière longue 1954 « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Retraite carrière longue 1954  (Lu 4058 fois)
Christophe BERDER
Secretaires académiques
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 101



« le: 01 Juin 2017, 11:21:35 »

Un collègue souhaite prendre sa retraite, mais il se pose des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses.
Peut-il bénéficier d'une majoration sur ses années supplémentaires, car il a une carrière longue (1954) ?
La RH lui répond que comme il a été en CLM puis en ALD (et que du fait il n'était pas au travail)  il ne peux bénéficier de cette possibilité.
- 2e question :
Peut-il revenir sur la date de son départ en retraite qu'il a annoncée au service RH ? Si oui jusqu’à combien de temps avant le jour J ?         
Merci de votre aide
Kenavo
Christophe
Journalisée
Xav_D
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4009


« Répondre #1 le: 02 Juin 2017, 12:19:07 »

Bonjour,

Nous allons considérer que le collègue remplit bien les obligations de trimestres d'assurance avant les 20 ans.

Sachant qu'il est né en 1954, il aurait pu partir à 60 ans s'il avait réuni à cette date 165 trimestres d'assurance cotisée. Les périodes de maladie (CMO, CLM, CLD) et d'arrêts suite à accident du travail ou maladie professionnelle ne sont retenues que pour au maximum 4 trimestres.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier de la surcôte, il faut partir à la retraite pour les personnes nées en 1954 partir après 61 ans et 7 mois et ne sont pris en compte que les trimestres en plus des trimestres permettant d'accéder à la retraite à taux plein.

Donc notre collègue en 2017 à 63 ans, il remplit donc la condition d'âge pour pouvoir éventuellement bénéficier d'une surcôte, mais au mieux il pourrait réunir environ 5 trimestres.

Pour répondre plus précisément encore, il faudrait sa date de naissance, le nombre de trimestres d'assurance cotisée à l'âge de 20 ans et s'il a eu des périodes d'interruption de type chômage (indemnisé et non indemnisé), s'il a accompli son service national et sa durée, la somme de ses arrêts et congés maladie avant 60 ans et ceux entre 60 ans et 61 ans et 7 mois et ceux après.
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Retraites  |  Fil de discussion: Retraite carrière longue 1954 « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES-UNSA — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums