Espace de discussions du SNPTES-UNSA

Sujet de discussion => Retraites => Discussion démarrée par: Christophe BERDER le 01 Juin 2017, 12:21:35

Titre: Retraite carrière longue 1954
Posté par: Christophe BERDER le 01 Juin 2017, 12:21:35
Un collègue souhaite prendre sa retraite, mais il se pose des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses.
Peut-il bénéficier d'une majoration sur ses années supplémentaires, car il a une carrière longue (1954) ?
La RH lui répond que comme il a été en CLM puis en ALD (et que du fait il n'était pas au travail)  il ne peux bénéficier de cette possibilité.
- 2e question :
Peut-il revenir sur la date de son départ en retraite qu'il a annoncée au service RH ? Si oui jusqu'à combien de temps avant le jour J ?         
Merci de votre aide
Kenavo
Christophe
Titre: Re : Retraite carrière longue 1954
Posté par: Xav_D le 02 Juin 2017, 13:19:07
Bonjour,

Nous allons considérer que le collègue remplit bien les obligations de trimestres d'assurance avant les 20 ans.

Sachant qu'il est né en 1954, il aurait pu partir à 60 ans s'il avait réuni à cette date 165 trimestres d'assurance cotisée. Les périodes de maladie (CMO, CLM, CLD) et d'arrêts suite à accident du travail ou maladie professionnelle ne sont retenues que pour au maximum 4 trimestres.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier de la surcôte, il faut partir à la retraite pour les personnes nées en 1954 partir après 61 ans et 7 mois et ne sont pris en compte que les trimestres en plus des trimestres permettant d'accéder à la retraite à taux plein.

Donc notre collègue en 2017 à 63 ans, il remplit donc la condition d'âge pour pouvoir éventuellement bénéficier d'une surcôte, mais au mieux il pourrait réunir environ 5 trimestres.

Pour répondre plus précisément encore, il faudrait sa date de naissance, le nombre de trimestres d'assurance cotisée à l'âge de 20 ans et s'il a eu des périodes d'interruption de type chômage (indemnisé et non indemnisé), s'il a accompli son service national et sa durée, la somme de ses arrêts et congés maladie avant 60 ans et ceux entre 60 ans et 61 ans et 7 mois et ceux après.