Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

note examen pro classe exceptionnelle : peut on faire vérifier sa note ?

Démarré par laurivier, 01 Juillet 2017, 10:38:57

« précédent - suivant »

laurivier

Bonjour à tous,
j'ai une petite question au sujet de l'examen pro de tech classe exceptionnelle, dont les résultats sont tombés ce matin

j'ai passé un oral dans d'excellentes conditions avec un jury bien (trop) veillant ; pas de difficulté majeure pour répondre aux questions hormis une (sur le SMQ) ; bref en sortant j'étais assez confiante et pourtant je suis loin d'avoir une haute estime de moi

verdict ce matin : 11/20 à l'oral et donc recalée (en me mettant cette note il savaient pertinemment ce qu'ils faisaient puisque les seuils sont tjs aux alentours de 12)

je ne comprends pas du tout cette note et je voulais savoir si on pouvait tout simplement la faire vérifier et si oui comment ?

merci de votre retour

Ammour

Bonjour,

Il faut contacter le ou la président(e) de jury qui dans certains cas apportent une réponse , mais en sachant que le jury est souverain et qu'en aucun il ne reviendra sur une note attribuée.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ccedric21

Bonjour,
Si vous obtenez votre note cela pourra vous conforter.  Mais il ne faut pas oublier que les autres candidats ont aussi fait, certainement, de bonnes prestations.  Les jurys doivent interclasser l'ensemble des candidats et harmoniser aussi la notation pour faire le classement final.
C'est un peu le "jeu" des concours et examens pro, les meilleurs candidats sont reçus, mais cela ne signifie pas que les non retenus ont été mauvais. 
Il faut persévérer dans cette démarche et cela paiera probablement dans l'avenir.
Cordialement.


Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

danou

Bonjour,
Demander à obtenir le rapport du président du jury au centre organisateur.
Une jurisprudence intéressante sur l'organisation des concours et examens (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000033255616)
Bonne journée.

Firestone

Bonjour,

Votre note/résultat est il toujours disponible sur le site WebITRF car pour moi plus disponible ce jour.
Bon courage

tech01

Bonjour,
pour ma part, mon oral s'est très bien passé.
Et j'ai obtenu la classe exceptionnelle mais avec la note décevante de 12.
Comme mon profil et mes missions me paraissent répondre aux attentes de la classe exceptionnelle ( je fais le même travail que les IGE avec des la gestion de projet et l'encadrement d'une équipe), je ne vois que quelques solutions :
- soit le niveau est extrêmement haut (et le niveau de responsabilité de nombreux tech correspond à IGE avec encadrement et gestion de projet)
- soit je ne sais pas vendre mon profil à l'oral malgré ma bonne impression après l'oral
- soit mon dossier qui passe les concours d'IGE ne correspond pas à ce qui attendu en examen pro.

En tout cas, c'est décevant car c'est la 3ème fois que je le passe et malgré et une évolution importante de mes responsabilités je n'ai gagé que quelques 10èmes de point sur ma note.

A se demander si la réalité des missions est réellement prise en compte ou si seule la qualité de la présentation prime. J'ai vu des personnes manifestement très convaincantes à l'oral mais avec il me semble des responsabilités plus limitées obtenir ces examens pros du 1er coup.

ccedric21

Bonjour
Une note n'est qu'une note...
Vous l'avez eu et vous semblez connaître votre valeur pro. Pour un examens pro CS ou CE, je ne pense pas qu'il soit attendu un niveau d'IGE.
Par contre, au-delà  de sa technicité et de ses compétences sur le poste, une bonne connaissance de son environnement proche et plus largement de l'institution est certainement bien valorisé.
L'exercice est très particulier et je pense que la note ne reflète que partiellement la valeur de l'agent. 

Enfin, se "vendre" à l'oral, comme vous dites, c'est également un exercice quelque peu nécessaire.  Cela démontre ou témoigne d'une facilité de présentation,  d'élocution, de savoir être, une aisance, de capacité de restitution, de présentation,  ... Et oui ce sont des qualités qu'il convient aussi de juger.

Cordialement.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Alain Favennec

Citation de: danou le 01 Juillet 2017, 15:37:46
Une jurisprudence intéressante sur l'organisation des concours et examens (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000033255616)

Bonjour,

Merci à Danou pour cette jurisprudence effectivement très intéressante et dont les quatrième et cinquième considérants devraient parfois être étudiés par quelques centre organisateurs ou jurys de recrutement de catégorie A ITRF ou, comme en l'espèce, pour les recrutements des maitres de conférences... j'avoue qu'une application stricte du principe d'impartialité peut, parfois, rendre extrêmement compliqué la constitution des jury ou instances de recrutement notamment dans l'hypothèse ou l'un des candidats est déjà membre du personnel ou (et) a préparé son doctorat dans l'établissement affectataire...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

iTrF09

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas été admis, et de loin, alors que j'occupe un poste précédemment occupé par un ASI, avec les mêmes fonctions. Mais c'est comme ça.
Pour TCE, je pense effectivement que la prestation orale est jugée, mais pas autant que le rapport rédigé en avril. Après discussion avec quelques candidats en sortie d'espace Vinci, nous étions tous d'accord pour dire que dès la première question du jury posée, on sait si on l'aura ou pas. Le ton, la complexité des questions, les jeux de regard, l'acharnement de certains ... Le rapport écrit est super important, et l'oral permet de différencier certains candidats si le dossier est équivalent. Mais si votre écrit est pas bon ....

Pour ma part j'ai subi des questions théoriques (oui, subi) d'une extrême complexité (dire les cibles physiologiques d'un médicament, citer des lois mathématiques, ...) mais par contre une seule question de mise en situation. Mon collègue, c'est tout l'inverse. Donc je pense que mon écrit n'est pas bon et je le modifierai l'année prochaine, mais peut-être que je me trompe.

Je me dis aussi que l'examen pro est un loto. Avec un même dossier, vous aurez chaque année un jury différent, avec des questions différentes. Cela est d'autant plus visible pour l'examen pro TCS. Et donc vous serez plus à l'aise sur certaines choses que sur d'autres.

Toujours est-il que 100% des lauréats ont tenté leur chance, donc il faut persévérer et s'accrocher  :)