Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
26 Octobre 2021, 00:37:48
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: Prise en compte du profil de poste lors de l'admissibilité à un concours IRTF « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Prise en compte du profil de poste lors de l'admissibilité à un concours IRTF  (Lu 1606 fois)
bli
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« le: 30 Juin 2017, 18:36:08 »

Bonjour,

J'ai candidaté cette année aux concours externes ITRF à un poste d'IR dans une plateforme de bioinformatique sur un emploi type d'expert en ingénierie logicielle. Après contact avec le responsable de la plateforme en question, j'ai été fortement incité à concourir. Ayant déjà quelques années d'expérience dans le développement de programmes pour la bioinformatique, et en particulier dans le même sous-domaine scientifique auquel cette plateforme s'adresse, mon CV lui avait semblé tout à fait correspondre au profil qu'il recherchait.

Cependant, je suis biologiste de formation, et j'ai appris l'informatique en grande partie "sur le tas". Il me manque donc pas mal de compétences par rapport à l'emploi-type. Le poste étant regroupé dans un même concours avec 5 autres postes d'expert en ingénierie logicielle plus classiques, j'étais donc en concurrence avec un certain nombre de vrais spécialistes de l'ingénierie logicielle. Mon dossier n'a pas passé l'admissibilité, alors que sur les 8 admissibles sur le poste précis auquel j'avais candidaté, j'ai pu trouver sur internet des informations sur 3 d'entre eux, et aucun de ceux-ci ne semble spécialiste de développement de programmes pour la bioinformatique.

Ceci me laisse penser que le jury n'a pas ou peu tenu compte du profil particulier du poste, et jugeant principalement l'adéquation des candidats à l'emploi-type.

Je précise que j'ai déjà participé à des concours d'IR l'année dernière, l'un en BAP A ITRF et l'autre en BAP E INRA, et j'ai été admissible dans les deux cas, avec un 19/20 à l'admissibilité pour le concours ITRF. Je pense donc que j'ai à peu près compris l'exercice du rapport d'activité et que le problème cette année était de coller à l'emploi-type.

J'aimerais savoir quelles sont les règles précises de classement des candidats dans ce genre de concours (un emploi-type, mais plusieurs profils potentiellement très différents).

En particulier, le classement est-il fait séparément par poste, en prenant en compte le profil, ou bien n'y a-t-il qu'un classement global, ensuite sous-échantillonné en fonction des postes précis demandés par les candidats retenus dans ce classement ?

Je voudrais également souligner la difficulté générale qu'il y a à relever d'une spécialité hybride (dans mon cas la bioinformatique, avec un intérêt plus prononcé pour la programmation que pour l'analyse de données elle-même) quand on est confronté à des concours un peu rigides comme ceux de la fonction publique. Je n'ai pas de difficultés à trouver des CDD, et mes responsables ont toujours été très satisfaits de mon travail, mais toutes mes tentatives de concours depuis 3 ans, que ce soit interne ou externe ont échoué.


Merci d'avance.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  Fil de discussion: Prise en compte du profil de poste lors de l'admissibilité à un concours IRTF « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums