Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prise en compte du profil de poste lors de l'admissibilité à un concours IRTF

Démarré par bli, 30 Juin 2017, 18:36:08

« précédent - suivant »

bli

Bonjour,

J'ai candidaté cette année aux concours externes ITRF à un poste d'IR dans une plateforme de bioinformatique sur un emploi type d'expert en ingénierie logicielle. Après contact avec le responsable de la plateforme en question, j'ai été fortement incité à concourir. Ayant déjà quelques années d'expérience dans le développement de programmes pour la bioinformatique, et en particulier dans le même sous-domaine scientifique auquel cette plateforme s'adresse, mon CV lui avait semblé tout à fait correspondre au profil qu'il recherchait.

Cependant, je suis biologiste de formation, et j'ai appris l'informatique en grande partie "sur le tas". Il me manque donc pas mal de compétences par rapport à l'emploi-type. Le poste étant regroupé dans un même concours avec 5 autres postes d'expert en ingénierie logicielle plus classiques, j'étais donc en concurrence avec un certain nombre de vrais spécialistes de l'ingénierie logicielle. Mon dossier n'a pas passé l'admissibilité, alors que sur les 8 admissibles sur le poste précis auquel j'avais candidaté, j'ai pu trouver sur internet des informations sur 3 d'entre eux, et aucun de ceux-ci ne semble spécialiste de développement de programmes pour la bioinformatique.

Ceci me laisse penser que le jury n'a pas ou peu tenu compte du profil particulier du poste, et jugeant principalement l'adéquation des candidats à l'emploi-type.

Je précise que j'ai déjà participé à des concours d'IR l'année dernière, l'un en BAP A ITRF et l'autre en BAP E INRA, et j'ai été admissible dans les deux cas, avec un 19/20 à l'admissibilité pour le concours ITRF. Je pense donc que j'ai à peu près compris l'exercice du rapport d'activité et que le problème cette année était de coller à l'emploi-type.

J'aimerais savoir quelles sont les règles précises de classement des candidats dans ce genre de concours (un emploi-type, mais plusieurs profils potentiellement très différents).

En particulier, le classement est-il fait séparément par poste, en prenant en compte le profil, ou bien n'y a-t-il qu'un classement global, ensuite sous-échantillonné en fonction des postes précis demandés par les candidats retenus dans ce classement ?

Je voudrais également souligner la difficulté générale qu'il y a à relever d'une spécialité hybride (dans mon cas la bioinformatique, avec un intérêt plus prononcé pour la programmation que pour l'analyse de données elle-même) quand on est confronté à des concours un peu rigides comme ceux de la fonction publique. Je n'ai pas de difficultés à trouver des CDD, et mes responsables ont toujours été très satisfaits de mon travail, mais toutes mes tentatives de concours depuis 3 ans, que ce soit interne ou externe ont échoué.


Merci d'avance.