Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

transformation de la fiche de poste - possible negociation ?

Démarré par TrucMuche, 29 Juin 2017, 22:33:26

« précédent - suivant »

TrucMuche

Bonjour,

Je suis AI ITRF titulaire  au sein d'une université.
Ma hiérarchie me propose de transformer ma fiche de poste, tout en restant AI, afin  d'assumer d'autres responsabilités, plus élevées que celles assumées actuellement. C'est plutot positif mes competences sont reconnues et appreciees.
Toutefois, ces nouvelles tâches vont être tres lourdes. Quelle contrepartie puis je esperer ?
Est-il possible d'exiger un poste d'IE, ou bien une accelération d'échelons (jusqu'à quel niveau) ?
Une prime m'intéresse moins car elle peut être modifiée ou supprimée a tout moment...

Je ne connais pas bien mes marges de manoeuvre, j'entends par ci par la qu'on peut négocier. Mais qu'est-il possible de faire et d'obtenir de sa DRH? 




ccedric21

Bonjour.

Il est toujours possible de négocier dans la mesure où l'on reste dans le cadre du droit.

Je trouve votre approche juste, de dire qu'il est préférable d'avoir une vraie reconnaisse durable  (avancement), plutôt qu'une prime.

Pour ce qui est des avancées d'échelons accélérés, ça n'est plus possible. Depuis peu ces possibilités ont été supprimées.

Reste la vraie reconnaissance : l'avancement de grade  (pas possible en tant qu'ASI), de corps  (passage  IGE).
Si vos conditions d'ancienneté le permettent vous pouvez postuler. Votre N+1 ou directeur peut appuyer votre demande dans son rapport d'aptitude.  Cette possibilité, bien réelle n'est pas si simple a obtenir. Si votre situation mérite cette reconnaissance, d'autres collègues de votre établissement sont très probablement aussi en attente d'une même promotion. Aussi une éventuelle promo ne sera vraisemblablement immédiate  (déjà il faudra montrer que vous êtes apte à occuper ces fonctions d'IGE... ce dont on doute peu).

Une autre possibilité serait qu'un concours soit ouvert sur le profil qu'on vous propose. Là encore ça n'est pas évident.  Déjà parce que c'est un concours. C'est à dire qu'il n'est pas garanti que vous en soyez lauréat.  Or organiser un concours et se retrouvé soit avec deux postes au lieu d'un  (vous et le lauréat), comment ça se gère ?  Parfois en déclarant le concours infructueux.  Ça n'est vraiment sein.

Se pose tout de même la question de qui va reprendre vos missions actuelles ? Vous ne  pourrez probablement pas occuper deux plein temps. ...

Cordialement
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

vale

#2
Bonjour,
Si ta hiérarchie te propose des responsabilités, c'est qu'elle pense que tu en as les capacités. Bravo !
Dans un premier temps, je négocierai des primes supplémentaires (à court terme, il n'y a que cela), puis dans un deuxième temps, je négocierai l'ouverture d'un poste d'IGE en interne avec le profil du poste que tu vas occuper.
Ensuite, à toi de bosser ton rapport d'activité, afin d'être admissible à l'oral.
Pour l'oral, à toi d'être le meilleur que les autres candidats, en prouvant à ta hiérarchie que tu as toutes les capacités pour être IGE.
Bonne négociation et au boulot ! :)  

ps : une autre solution : négocier à figurer en premier sur la liste d'aptitude.
Tout travail mérite salaire !


goto121

Le fait d'accepter une prise de responsabilité est généralement très décisif dans les demandes de promotion par liste d'aptitude ou concours, à bien mettre en évidence dans vos rapports si vous postulez, cela motre que vous voulez évoluer. 

TrucMuche


danou

Citation de: TrucMuche le 29 Juin 2017, 22:33:26
Ma hiérarchie me propose de transformer ma fiche de poste, tout en restant AI, afin  d'assumer d'autres responsabilités, plus élevées que celles assumées actuellement. C'est plutot positif mes competences sont reconnues et appreciees.
Toutefois, ces nouvelles tâches vont être tres lourdes. Quelle contrepartie puis je esperer ?

1) Vous pouvez tenter de négocier une augmentation de votre régime indemnitaire : Votre chef d'établissement a la main dessus.
2) Vous pouvez tenter de négocier une promotion sur liste d'aptitude : Votre chef d'établissement a la main dessus pour vous proposer, mais le résultat en CAPN n'est pas garantie.

Citation de: TrucMuche le 29 Juin 2017, 22:33:26
Est-il possible d'exiger un poste d'IE, ou bien une accelération d'échelons (jusqu'à quel niveau) ?
Une prime m'intéresse moins car elle peut être modifiée ou supprimée a tout moment...

"Exiger" est possible que si vous êtes une perle rare. Sinon, c'est soit vous acceptez ou soit vous refusez sous certaines conditions...

Je serais à votre place, j'utiliserai plusieurs leviers :
- je demanderai une augmentation de régime indemnitaire, une promotion au corps d'IGE  à court ou moyen terme.  
- Je me servirai de cette nouvelle expérience pour passer des concours externes IGE dans plusieurs administrations. Il y a bien un où vous seriez lauréat...Des fois, certains responsables ne croient pas aux chances de reussite d'un agent, mais lorsque ce dernier quitte son poste, ces responsables regrettent d'avoir sous-estimer l'agent...
A vous de voir.