Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Recette vert de bromocrésol

Démarré par Solvant, 12 Avril 2024, 15:01:10

« précédent - suivant »

Solvant

Bonjour.
Quelqu'un a-t-il une recette pour la réalisation d'une solution de vert de bromocrésol ?
En suivant une recette, ma solution reste bleue. J'ai dissous 0,2 g dans 30mg de NaOH à 0,01 mol/L et compléter à 500 mL d'eau distillée .
Merci

Ammour

#1
Bonjour

Il faut se référer au pKa du bromocrésol = 4,8 il est donc :

- bleu à pH supérieur à 5,5
- vert (mélange de jaune et de bleu) à pH entre 4 et 5,5
- jaune en dessous à pH en dessous 4.
courbe pH/couleur

Il est donc logique qu'il soit bleu dans une solution très basique (pH proche de 11) dont le pH est très supérieur à 5,5.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Solvant

Bonsoir.
Cela je comprends mais quelle est sa recette de préparation afin qu en solution le vert de bromocrésol soit vert ?
Ma poudre est brune claire et non verte.

Ammour

Bonjour

Comme je l'ai expliqué il faut et il suffit que la solution soit à un PH = 4,8 valeur de son pKa, donc acide.

Mais quelle est l'intérêt qu'elle soit verte ? Le principal étant qu'elle indique un virage pour un pH de 4,8.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique