Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Lecture PPCR pour les IGR

Démarré par dani381, 12 Janvier 2017, 15:23:44

« précédent - suivant »

mecmars

Le texte n'est pas si explicite que ça,

Je m'explique,

La HEB sera accessible pour des postes de sous-direction dites techniques (informatique, patrimoine, DHSE ect....) avec :

80% sur  décision du président, recteur pour des emplois fonctionnels ou à haute responsabilité avec une ancienneté de 4 ans au moins mais pas nécessairement avec la condition d'avoir atteint le 4ieme échelon! Ces emplois il n'y en a pas des masses.

20% sur decision du président, recteur ect... mais faut que l'IGR HC est atteint le 4ime échelon avec une ancienneté de 3 ans dans cet échelon.

Au final quelqu'un s auront accès à la HEB , c'est les 80% (petit nombre de candidat) car les conditions sont plus favorables et les 20% (la majorité) galèreront.
Ça sent l'injustice...

Bonne fin de jourée.

degun

Personnellement mecmars, je trouve que ce petit texte est explicite mais que, comme vous le faites remarquer à juste titre, ce ne sera pas une sinécure pour passer HEB.
Par ailleurs, cela va probablement encore augmenter les ressentiments de ceux qui seront oubliés par les différents décideurs.
Même si on est depuis plusieurs années en HEA au dernier échelon, rien ne prouve que l'on fera partie des 20% d'"élus", si on n'est pas du bon côté du manche.
Quant à être dans les 80% ...
Peut-être que le SNPTES aura son mot à dire. Espérons-le.

Bonne soirée.

mecmars

Citation de: degun le 14 Janvier 2017, 17:48:21
Personnellement mecmars, je trouve que ce petit texte est explicite mais que, comme vous le faites remarquer à juste titre, ce ne sera pas une sinécure pour passer HEB.
Par ailleurs, cela va probablement encore augmenter les ressentiments de ceux qui seront oubliés par les différents décideurs.
Même si on est depuis plusieurs années en HEA au dernier échelon, rien ne prouve que l'on fera partie des 20% d'"élus", si on n'est pas du bon côté du manche.
Quant à être dans les 80% ...
Peut-être que le SNPTES aura son mot à dire. Espérons-le.

Bonne soirée.


Dit comme ça, on est d'accord que ce n'est pas si rose que ça! j'espère aussi que nos collègues du SNPTES seront écoutés.

Bonne soirée


Mype

#33
Citation de: jeanraimondon le 13 Janvier 2017, 23:15:58
Citation de: mecmars le 13 Janvier 2017, 22:33:50
Un IGE atteindra la HC sans aucun problème et aura le même niveau qu'un  IGR 1C. C'est remarquable!!

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que tous les IGE atteindront la HC, il faut quand même passer le tableau d'avancement avec un dossier adéquat et les nombres de posibilités sont limitées.

Je peux comprendre le point de vue mais cela serait une avancée pour ces collègues. Encore une fois sauf erreur de ma part, les IGR ont souvent une PFI/PPRS plus importantes associées à des métiers d'encadrement.

Cordialement



Bonjour,

Je découvre le forum et suis impressionné par la dynamique de débat et la mine d'informations qu'il contient. Merci à tous pour vos contributions.

Dans mon établissement le montant de la PPRS est identique pour un IGE HC et un IGR 2C.

Si effectivement les grilles des IGR telles qu'elles ont été présentées sont maintenues il n'y a aucun intérêt pour un IGE de tenter la LA pour passer IGR, si?

La revendication du SNPTES pour la fusion des 2C et 1C des IGR était légitime d'autant plus que la 1C et la HC des IGE ont fusionné...



SG-SNPTES

Bonjour,

Sur la question de l'intérêt, pour un IGE, de devenir IGR par concours (interne ou externe) ou au choix, par inscription sur une liste d'aptitude, vous trouverez ci-dessous la réponse que j'ai déjà postée dans ce fil de discussions :
"Ce que vous exprimez existait déjà avant le PPCR. L'intérêt pour un IGE de passer IGR dépend de plusieurs facteurs (âge prévisible du départ à la retraite, fonctions exercées, etc.). En fait, le potentiel qu'il aura à obtenir un ou des avancements de grade dans le corps des IGR."

Il est évident que plus un IGE est jeune et a des fonctions à haut niveau d'expertise ou/et de responsabilité quand il obtient une promotion dans le corps des IGR et plus il a de la chance de pouvoir poursuivre sa carrière vers la 1re classe et la hors classe des IGR. Pour mémoire, pour candidater à un avancement dans la 1re classe, la seule condition est d'être au 7e échelon. Il n'y a pas d'obligation d'ancienneté dans le corps ou le grade, contrairement à la hors classe. La grande majorité des IGE promus IGR sont reclassés au minimum au 7e échelon de la 2e classe. Ils peuvent donc très rapidement candidater pour un avancement à la 1re classe, en attendant d'avoir les 8 ans d'ancienneté nécessaire pour se présenter à l'examen professionnel d'accès à la hors classe. Tout cela pour dire qu'il ne faut pas jeter l'éponge trop vite, de nombreux IGE ont encore intérêt de devenir IGR.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Yoyo

Mais ce n'est pas parce que ca existait déjà que l'on doit s'en satisfaire. Ca existait parce que le corps des igr n'a jamais été revalorisé et cette reformette ne fait que maintenir cet état de fait. Les igr se sont bien fait avoir encore.

goto121

Tout à fait d'accord avec Alain, cependant il ne faut pas négliger que la mobilité par mutation est beaucoup plus délicate pour un IGR que pour un IGE.

SG-SNPTES

Yoyo,

Je ne dis pas que l'on doit s'en satisfaire et nos communiqués en apportent la preuve.

Cela dit même si la revalorisation des IGR ne progresse pas autant que l'on aurait souhaitée, on ne peut pas laisser dire qu'il s'agit d'une régression.
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

mecmars

Citation de: Yoyo le 16 Janvier 2017, 16:45:02
Mais ce n'est pas parce que ca existait déjà que l'on doit s'en satisfaire. Ca existait parce que le corps des igr n'a jamais été revalorisé et cette reformette ne fait que maintenir cet état de fait. Les igr se sont bien fait avoir encore.

Je comprends le sentiment de Yoyo, quand on voit le faible nombre de points gagnés, un accés à la HC sous condition d'échelon sommital, une HEB contingenté.
Bon j'arrête , c'est déprimant.

Cdlt




SG-SNPTES

mecmars,

Nous comprenons tous le sentiment de forte déception des IGR. Il n'y a pas d'ambiguïté là-dessus.

Par contre, quand vous écrivez "un accès à la HC sous condition d'échelon sommital", vous oubliez que l'examen pro est maintenu et que les IGR 2e et 1re classe peuvent s'y présenter avec 8 ans d'ancienneté. Le nombre de possibilités d'avancement va également augmenter.

Ceux qui peuvent se sentir lésés sont les IGR au 5e échelon de la 1re classe, mais grâce à la mise en place d'un avancement au choix qui leur est réservé, ce problème devrait trouver une issue favorable.

Pour les autres IGR 1re et 2e classe les gains ne sont pas négligeable par rapport à d'autres corps (entre 98 et 121,84 € bruts de plus par mois). Pas vraiment déprimant...

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

degun

Bonsoir
...
CitationPour les autres IGR 1re et 2e classe les gains ne sont pas négligeable par rapport à d'autres corps (entre 98 et 121,84 € bruts de plus par mois). Pas vraiment déprimant...

... et pour les HEA au dernier indice : rien, pas un kopeck, (à part le transfert point/prime et un saupoudrage) et la quasi certitude d'y rester encore longtemps.

Je sais, je sais, on ne devrait rien dire, les HEA sont de riches nantis.

Bonne soirée.

Sylv_one

Citation de: degun le 16 Janvier 2017, 21:20:56
Je sais, je sais, on ne devrait rien dire, les HEA sont de riches nantis.


SG-SNPTES

Mon propos concernait uniquement les IGR 1re et 2e classe, mais vous avez raison, le problème se retrouve également au niveau de la hors classe. D'où notre demande de décontingentement.

Cordialement
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

mecmars

Citation de: SGA-SNPTES le 16 Janvier 2017, 20:33:55
mecmars,

Nous comprenons tous le sentiment de forte déception des IGR. Il n'y a pas d'ambiguïté là-dessus.

Par contre, quand vous écrivez "un accès à la HC sous condition d'échelon sommital", vous oubliez que l'examen pro est maintenu et que les IGR 2e et 1re classe peuvent s'y présenter avec 8 ans d'ancienneté. Le nombre de possibilités d'avancement va également augmenter.

Ceux qui peuvent se sentir lésés sont les IGR au 5e échelon de la 1re classe, mais grâce à la mise en place d'un avancement au choix qui leur est réservé, ce problème devrait trouver une issue favorable.

Pour les autres IGR 1re et 2e classe les gains ne sont pas négligeable par rapport à d'autres corps (entre 98 et 121,84 € bruts de plus par mois). Pas vraiment déprimant...

Cordialement,

Pour l'examen pro rien de nouveau, à part que le nombre de possibilité qui devrait augmenté.  Par contre il y aura toujours le problème de savoir si les jury utiliseront ces possibilités?

Dernière remarque, les gains que vous citez inclue le transfert prime/point me semble t il? si oui, les gains réels seront moindre. Il faut retrancher 9 points d'indice comme pour les autres corps.

Cdlt

SG-SNPTES

Pour la question du tranfert primes/points, je me suis déjà exprimé la dessus. Le bénéfice des 9 points en plus est bien réel, car il vaut toujours mieux de l'indiciaire plutôt que de l'indemnitaire notamment pour le calcul de la pension. De plus, comme l'abattement qui s'applique est fixe, il suffit d'obtenir une augmentation de la prime, pour compenser cette "perte". Le SNPTES mène cette bataille en parallèle du PPCR.

Cordialement
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184