Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours 2026

Démarré par natblue, 07 Avril 2026, 20:49:32

« précédent - suivant »

natblue

Bonsoir,
Puisque je n'ai obtenu aucun retour de la part du SNTPES concernant le concours de l'année dernière
dans la publication je donne un exemple
A Ingénieur biologiste en plateforme scientifique 2 1 (externe, interne)
A Ingénieur biologiste en laboratoire 5 1
A Ingénieur de recherche en environnements géo-naturels ....

quand on annonce 6 poste pour bap A ingénieur biologistes contre 3 poste pour les plateformes

est ce  chaque fois on va se moquer de nous et traduire tous les  postes en ingénieur plateformes? et avoir 0 poste pour les laboratoires? ce qui dure depuis 10 ans?
J'attends la publication de postes afin de les poster. sinon ce serait bien de faire un retour vers le ministère.

Bonne soirée

ccedric21

Bonjour,
Je crois voir à quoi vous faites référence. Et l'étude de la situation a été faite. Ainsi que le constat et même si celui-ci n'est pas, loin de là satisfaisant.

Mais je pense qu'il ne faut pas faire de généralités. Les postes ne sont pas tous sur des plate-forme et fort heureusement.
C'est perfectible et il y a des dérives dans certains établissements. C'est un fait.

Les campagnes d'emplois de certains établissements ne sont pas toujours très cohérentes par moment. Les plate-forme sont des outils importants pour la recherche, mais les profils "pure recherche" sont tout aussi, à minima, importants...
Possible que certaines composantes d'établissements "mastodontes" ne décident de mettre des moyens que sur ce qui "rapporte". Même si, les plate-forme et les mutualisations sont aussi indispensables pour nombreuses équipes de recherche.

Reste à afficher les bons profils lors de l'ouverture des concours également.

Cela ne vous rassurera pas, mais il y a de pires erreurs dans les ouvertures de postes... confondre électroniciens et électrotechnicien... chimie orga ou non... et j'en passe...

Par ailleurs, je ne comprends précisément ce que vous affichez dans votre message précédent.

Cordialement,

CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

olivier44

natblue

Citation de: ccedric21 le 07 Avril 2026, 21:23:33Bonjour,
Je crois voir à quoi vous faites référence. Et l'étude de la situation a été faite. Ainsi que le constat et même si celui-ci n'est pas, loin de là satisfaisant.

Mais je pense qu'il ne faut pas faire de généralités. Les postes ne sont pas tous sur des plate-forme et fort heureusement.
C'est perfectible et il y a des dérives dans certains établissements. C'est un fait.

Les campagnes d'emplois de certains établissements ne sont pas toujours très cohérentes par moment. Les plate-forme sont des outils importants pour la recherche, mais les profils "pure recherche" sont tout aussi, à minima, importants...
Possible que certaines composantes d'établissements "mastodontes" ne décident de mettre des moyens que sur ce qui "rapporte". Même si, les plate-forme et les mutualisations sont aussi indispensables pour nombreuses équipes de recherche.

Reste à afficher les bons profils lors de l'ouverture des concours également.

Cela ne vous rassurera pas, mais il y a de pires erreurs dans les ouvertures de postes... confondre électroniciens et électrotechnicien... chimie orga ou non... et j'en passe...

Par ailleurs, je ne comprends précisément ce que vous affichez dans votre message précédent.

Cordialement,

CC

Merci pour la réponse mais dans tous les cas cela en respecte pas la loi en plus de ne pas respecter les agents leurs investissements. Dans mon établissements les agents en labo n'ont plus aucune possibilité de promotions que ce soit en LA ou en concours externe comme interne si ils ne sont pas sur plateforme et de fait tout le monde part sur plateforme pour avoir l'excuse d'être promu pour retourner ensuite en labo! mais après avoir passe 5 ans en plateforme. c'est inique et le ministère devrait taper du point sur la table. Si une ouverture de concours se fait sur un référentiel alors celui-ci doit être respecté. sinon et ce n'est pas moi qui le dit mais le ministère il y a vice de procédure. l'autonomie des universités n'autorisent pas celles-ci  s'assoir sur la loi en plus de ne pas respectez le traitement à égalité des candidats. Il faut une réforme de fond sur les concours et pour les concours itrf, je le dis et le redis il faut des concours non affectés our plus d'équité.
Bonne journée

natblue

PS: ils appellent ça concours/recrutement maintenant et de fait l'oral c'est vraiment n'importe quoi. On propose des drh BAp J qui n'ont aucun moyen d'évaluer un candidat an bap C ou D ou autre et il n'y pas que ça. non je sui désolée mais le/la président e de jury et son adjoint doit etre de niveau au dessus du poste propose et de la partie. l'idée d'avoir un ba différent c'était seulement un et en observation était une bonne idée mais cette idée a dérivé à du grand n'importe quoi. et de fait lorsque j'ai passe d'autres examens l'un des bap était totalement largué on en peut pas en quelques minutes à la fois s'adresser au grand public et être pointu en répondant précisément à une question c'est impossible. je doute franchement que l'on fasse de bons recrutements comme cela. C'est comme pour iGE dès que l' on expert en concours  on passe HC : qu'est ce qui compte les missions leurs réussites leurs niveaux et la qualité du travail d'un candidat ou son aura institutionnel? on perd complément le sens premier de la profession. on récompense l'implication instutionnelle au détriment des missions du profil de poste. Revenons à la base et aux vraies choses et niveaux.

B75-95

Bonjour,une de mes collègues qui est IGE titulaire a repéré un poste qui l'intéresse beaucoup et qui a été mis au concours externe cette année. Elle se demande si elle a le droit de candidater. Selon moi, rien ne l'en empêche. Qu'en pensez-vous ? Cordialement.

Ammour

Bonjour

Bien sûr, un fonctionnaire peut passer tous les concours qu'ils soient internes ou externes.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

poulpatine

Bonjour,

Merci pour cette question et votre réponse !
Mais du coup si cette personne est hors classe, comme c'est un concours externe, elle perd son grade non ?

Bonne journée :)

alexandre29

Bonjour,

Elle sera classée au premier grade avec conservation de l'indice...

cordialement,