Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Liste d'aptitude exceptionnelle ASI

Démarré par framal, 05 Avril 2023, 13:29:39

« précédent - suivant »

framal

Bonjour,
Je suis très étonnée de voir que dans les postes ouverts en 2023, il y a 94 BAP J alors qu'il n'y a que 93 Bap A!
L'année dernière, il y avait 111 BAP A et 47 BAP J.
Je croyais que c'était pour valoriser les postes support à la recherche (texte du ministère ci dessous, les BAPs J n'étaient même pas citées)!!
Avez-vous des infos sur ce retournement de situation!
Merci

"Le plan de repyramidage de la filière ITRF vise à reconnaître les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche (quelle que soit leur branche d'activité professionnelle (BAP)) ou des emplois d'appui à l'enseignement (plus particulièrement dans les BAP A, B, C, D, E et F), et en priorité ceux qui exercent des fonctions supérieures à leur emploi."
 

PSA

Il y a à mon sens 3 explications :

- les collègues ITRF BAP ABCDEF ne répondent pas aux critères d'ancienneté (j'en ai plusieurs dans mon université !)
- les collègues BAP J des laboratoires sont finalement nombreux (même plus qu'on pourraient ne le penser !)
- il y a un biais pour amener des collègues BAP J à bénéficier d'une promotion alors qu'ils ne le devraient pas, mais vu leur nombre et le peu de promotions par LA, les RH des établissements ont une énorme pression.

Il y a normalement un contrôle année après année sur l'évolution de la pyramide dans les BAP visées, et j'espère que le ministère (voire les rectorats) surveille cette évolution pour éviter (limiter, faut être réaliste...) les biais.

framal

Je ne sais pas trop finalement si le biais n'est pas que ce soit les RH qui demandent les postes!
Dans mon établissement, je connais 2 Techniciennes en Bap A et pourtant les RH ont demandé un poste en Bap J!!!
Il n'y a eu aucune concertation avec les OS! C'est un peu incompréhensible!
Pourquoi n'a-t-on pas fait comme pour les IGE et IGR!! Une inscription nationale!

PSA

Citation de: framal le 05 Avril 2023, 21:09:19Pourquoi n'a-t-on pas fait comme pour les IGE et IGR!! Une inscription nationale!

C'est la même chose pour le passage adjoint technique à technicien, mais une procédure différente.
Mais oui, le passage de technicien à ASI est très surprenant. Il y a malgré tout un examen du dossier au niveau national.
C'est peut-être pour répartir les postes dans chaque établissement : le système lié aux IGE et IGR a comme biais de ne pas garantir de répartition, et donc de permettre plus de promotion dans certains établissements, et donc aucun dans d'autres.

Le noeud du problème réside dans le nombre de poste pour ce repyramidage : il y aura forcément des déçus, qu'il faudra accompagner.

Cendro

Dans mon établissement, il n'existe pas de technicien ou Asi en BAP abcd. Il en existe uniquement en BAP e,f,g,j. Le repyramidage en BAP "SCIENTIFIQUE" concerne principalement les IGE.



Cendro

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwid25XvmIv_AhUpUaQEHZQ1COYQFnoECAoQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.enseignementsup-recherche.gouv.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fcontent_migration%2Fdocument%2FEES18_III_4_ITRF_UNIV_1011144.xlsx&usg=AOvVaw3n218zyOLLAUyVAxtGteW5

Pas de commentaire : les effectifs ITRF de la BAP J sont plus de 2 fois supérieurs aux effectifs des BAP A, B, C et D confondues. Cela explique pourquoi, cette BAP semble à certain "Favorisée" dans les promo. Elle est la plus massive et de loin.
Par contre , je n'ai pas les chiffre concernant les IR.

framal

Re bonjour,
J'ai une nouvelle question!  ;D

Un de mes collègues est admissible à l'oral d'ASI sur liste d'aptitude exceptionnelle sur un autre établissement que le notre!
S'il est lauréat que se passera-t-il?
1/ Il devra aller dans l'établissement où le poste d'ASI sur liste d'aptitude exceptionnelle a été ouvert?
2/ ou pourra-t-il bénéficier de la promo sur son poste actuel?

Ce n'est pas très clair tout ça!
Merci pour votre retour/expérience!

ccedric21

Bonjour,

En toute rigueur c'est le 1/ qui s'applique.

Dans le fait pour qu'il en soit autrement il faudrait du "traficotage". C'est rarement possible.

Clairement les postes sont ouverts sur un poste établissement précis.
Lors de la dernière réunion de bilan du repyramidage, au-delà d'annonces encourageantes, le SNPTES a rappelé les conséquences des modalités de ce repyramidage.

Le ministère semble vouloir attendre la seconde année de mise en oeuvre pour entrevoir de possibles changements.

Cordialement
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

framal

Merci Cédric pour ta réponse!  :)

C'est qd même un peu tordu tout ça
Plus les différences d'accès pour les B et les A!  :o
Une liste d'aptitude classique pour les B, pour les ASI ça ressemble à un concours interne et pour les IGE et IGR à un exam pro!!! C'est franchement un peu compliqué et pas très égalitaire tout ça qd même! Tu peux candidater comme tu veux en IGE et IGR mais pas en ASI, c'est ton administration qui choisit de demander un poste ou pas!

Sais tu à quel moment les demandes de postes d'ASI sont remontés au ministère?
merci encore  ;)

ccedric21

Citation de: framal le 18 Juillet 2023, 11:27:12Merci Cédric pour ta réponse!  :)

C'est qd même un peu tordu tout ça
Plus les différences d'accès pour les B et les A!  :o
Une liste d'aptitude classique pour les B, pour les ASI ça ressemble à un concours interne et pour les IGE et IGR à un exam pro!!! C'est franchement un peu compliqué et pas très égalitaire tout ça qd même! Tu peux candidater comme tu veux en IGE et IGR mais pas en ASI, c'est ton administration qui choisit de demander un poste ou pas!

Sais tu à quel moment les demandes de postes d'ASI sont remontés au ministère?
merci encore  ;)

Bonjour,
Oui, c'est ce que le SNPTES a dénoncé. La solution de l'examen professionnel aurait été préférable pour tous les corps. La LA exceptionnelle pour l'accession au corps de technicien est tout de même un bon moyen. L'accès au corps d'ASI est le principal point un peu négatif. Mais sur la durée du plan et avec les possibilités de LA générées par le repyramidage et des possibilités supplémentaires, il sera possible de remédié à cela.

Les établissements reçoivent la notification des postes qui leurs sont attribués pour ASI en même temps que les campagnes d'emplois. Puis, ils doivent colorer les postes par emploi type. Il est donc important, ce que font les représentants du SNPTES de mettre cette question à l'ordre du jour d'un CSA, au même titre que les campagnes d'emplois "classiques". Et, dans le respect des objectifs et priorités fixés par le protocole d'accord.

Enfin, le SNPTES a récemment interrogé la DGRH sur la possibilité de revoir les modalités de recrutement des ASI dans le cadre de ce repyramidage. La question sera étudiée avec attention à l'issue de la campagne 2023. Le nombre de postes ouverts en 2022 étant restés infructueux et un signal du dysfonctionnement qu'à généré ce choix de la fonction publique d'un mode d'accès la catégorie A qui n'est pas qu'éventuellement inéquitable sur certain aspect, mais également peu efficace. Du moins pour la première année de mise en oeuvre.

Il ne faut pas oublier que les postes infructueux, ont été ajouté au contingent 2023. Et, qu'à l'issue du plan, les postes qui n'aurait pas été pourvus, seront ajouté à la liste d'aptitude de droit commun de l'année qui suit.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES