Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Exposé des travaux ASI BAP E

Démarré par Tech170, 19 Janvier 2023, 13:07:27

« précédent - suivant »

Tech170

Bonjour tout le monde,

Actuellement en préparation de mon dossier pour les concours ASI ainsi que pour le repyramidage, j'aimerais avoir de l'aide sur la rédaction de la partie Travaux / Exposé des travaux.

Étant Technicien de proximité en BAP E, je m'interroge sur le type de publications à inscrire.
Je pense ajouter des extraits de procédures rédigées et décrire les projets sur lesquels j'ai travaillé avec des captures d'écrans. Est-ce qu'il convient aussi de détailler mes missions (ex: gestion incident, déploiement etc.) avec des photos des outils utilisés ?
A combien de pages limiter les annexes ?

Si certains collègues ont déjà réalisé l'exercice en BAP E j'aimerais avoir vos conseils :)
Un grand merci par avance.

Bien cordialement,
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

Frisco

Bonjour,

Je suis BAP E et j'ai été promu ASI via le repyramidage. Je vais tenter de vous éclairer.

Il n'y a pas de règles précises concernant la rédaction de ce fameux rapport, et nous avons tous été déconcertés par cet exercice. Personnellement je ne me suis pas embêté avec des captures d'écran, extraits de rapport, etc. Je pense par exemple que nous ne sommes pas jugés sur notre savoir-faire en matière de rédaction d'une procédure, mais plutôt sur ce qui nous a conduit à en rédiger une.

Pour moi l'exposé des travaux est la notice explicative détaillée du rapport d'aptitude. Il faut donc, en prenant des exemples très concrets, mettre en avant les initiatives (missions, projets, etc) que vous avez mises en place, et expliquer en détail pourquoi et comment vous les avez mises en place. Dans le même temps, insistez fortement sur la technicité. Peut-être y a t-il un ou plusieurs domaines en informatiques ou vous excellez, qui vous démarque des autres. Il faut surtout qu'ils soient au moins d'un niveau ASI.

De manière générale (et c'est valable pour l'exploser et le rapport), égrainer ses missions n'a pas d'intérêt si elles ne sont que de simples exécutions. Il faut montrer votre plus-value sur le fonctionnement de la structure et/ou le quotidien des usagers, montrer que vous êtes acteur et non juste un "dépanneur".
 

Enfin et c'est important, tout cela doit évidemment raisonner avec votre apport à l'enseignement et/ou la recherche. Car le cadre fixé par le repyramidage est bien de montrer que le candidat apporte un soutien dans ces domaines. Cela peut bien sûr ne concerner que l'enseignement car bien sûr, tous les ITRF n'interviennent pas forcément dans la recherche.

Voilà ce que je pourrais vous conseiller. C'est un point de vue personnel, je ne détiens pas la vérité ;-) 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, tout comme à faire lire votre dossier à vos supérieurs ou à vos représentants locaux. Ils sont là aussi pour vous aider ;-)
Élu CSA - membre de la F3SCT

sylvain21000

Bonjour,

Actuellement cat B en BAP E je suis aussi interessé pour passer ASI mais j'ai une question en lisant vos conversations, qu'appelez-vous le repyramidage ? Il s'agit de la liste d'aptitude annuelle ?

Merci d'avance !

Tech170

#3
Citation de: Frisco le 20 Janvier 2023, 19:46:00Bonjour,

Je suis BAP E et j'ai été promu ASI via le repyramidage. Je vais tenter de vous éclairer.

Il n'y a pas de règles précises concernant la rédaction de ce fameux rapport, et nous avons tous été déconcertés par cet exercice. Personnellement je ne me suis pas embêté avec des captures d'écran, extraits de rapport, etc. Je pense par exemple que nous ne sommes pas jugés sur notre savoir-faire en matière de rédaction d'une procédure, mais plutôt sur ce qui nous a conduit à en rédiger une.

Pour moi l'exposé des travaux est la notice explicative détaillée du rapport d'aptitude. Il faut donc, en prenant des exemples très concrets, mettre en avant les initiatives (missions, projets, etc) que vous avez mises en place, et expliquer en détail pourquoi et comment vous les avez mises en place. Dans le même temps, insistez fortement sur la technicité. Peut-être y a t-il un ou plusieurs domaines en informatiques ou vous excellez, qui vous démarque des autres. Il faut surtout qu'ils soient au moins d'un niveau ASI.

De manière générale (et c'est valable pour l'exploser et le rapport), égrainer ses missions n'a pas d'intérêt si elles ne sont que de simples exécutions. Il faut montrer votre plus-value sur le fonctionnement de la structure et/ou le quotidien des usagers, montrer que vous êtes acteur et non juste un "dépanneur".
 

Enfin et c'est important, tout cela doit évidemment raisonner avec votre apport à l'enseignement et/ou la recherche. Car le cadre fixé par le repyramidage est bien de montrer que le candidat apporte un soutien dans ces domaines. Cela peut bien sûr ne concerner que l'enseignement car bien sûr, tous les ITRF n'interviennent pas forcément dans la recherche.

Voilà ce que je pourrais vous conseiller. C'est un point de vue personnel, je ne détiens pas la vérité ;-) 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, tout comme à faire lire votre dossier à vos supérieurs ou à vos représentants locaux. Ils sont là aussi pour vous aider ;-)

Un grand merci pour ce retour, voilà un exercice pas évident! en particulier pour les BAP E. Car l'exercice des travaux s'y prête moins...
Jusqu'ici je laissais la fiche des travaux vides car je ne trouvais pas de différences particulières avec mes missions.

Je comprends maintenant qu'il s'agit de les détailler en se positionnant comme acteur

Je pensais la procédure de repyramidage plus facile mais je constate que cela va demander une préparation plus grande que pour les concours internes...

Pour répondre à syl21000 il s'agit d'un dispositif exceptionnel sur 5 ans une sorte "LA Exceptionnelle" mais pour le passage en ASI plutôt un "Examen pro exceptionnel" où les établissements se voient attribués des postes aléatoirement sur les fonctions d'appuis à la recherche et à l'enseignement.


Plus d'infos ici: https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323
Élu SNPTES au CSA et à la F3SCT

ccedric21

Citation de: syl21000 le 20 Janvier 2023, 22:25:13Bonjour,

Actuellement cat B en BAP E je suis aussi interessé pour passer ASI mais j'ai une question en lisant vos conversations, qu'appelez-vous le repyramidage ? Il s'agit de la liste d'aptitude annuelle ?

Merci d'avance !

Bonjour,
Comme rappelé plus haut par Tech170, le repyramidage est un dispositif temporaire. Il a été obtenu pour le SNPTES lors des négociations engagées à l'occasion de la loi de programmation de la recherche (LPR) qui alloue des moyens supplémentaires à notre ministère et plus particulièrement aux missions relatice à la recherche.

Les négociations menées par le SNPTES ont débouchées sur la signature d'un protocole d'accord relatif à l'amélioration des rémunérations et des carrières le 12 octobre 2020

Entre autres mesures, le SNPTES a obtenu plus de 4650 requalifications de postes ITRF en mettant en avant le nombreux et forts décalages corps / fonctions que subissent les ITRF.
Un dispositif va permettre aux éligibles de d'accéder au corps supérieur en complément des listes d'aptitudes classiques. Le détail des modalités propres à l'accès de chacun des corps sont décrites dans les journaux du SNPTES ou sur la page suivante notamment : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13323

Par ailleurs les repyramidages (ou requalifications) qui seront prononcées via ce dispositif seront considérées comme des recrutements de "droit communs" dans les corps et produiront donc des possibilités de promotions par LA "classiques". Globalement, ce dispositif va profiter à l'ensemble des ITRF quel que soit leur univers d'activité (Université, établissement du supérieur, rectorat, opérateur, etc.).

Cordialement,
CC

 
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

sylvain21000

Bonjour et merci à vous deux ccedric21 et Tech170

Je vais étudier la circulaire pour savoir de quoi il en retourne

Bonne journée

sylvain21000

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car après lecture de la circulaire je me suis adressé à mon service RH afin de leur demander pourquoi les ITRF (pour moi BAP E) éligibles de l'établissement (le CROUS) n'ont pas eu d'infos pour se positionner sur cette LA "exceptionnelle" l'année dernière et pas encore cette année (même si là je pense que c'est une question de date).

Ils n'ont pas l'air au courant de ce document et me répondent qu'il n'y a à priori rien pour nous, et que le CROUS n'est peut-être pas concerné.

Savez-vous comment les possibilités de postes sont réparties dans les établissements et si je peux être concerné ?

Je vous remercie d'avance

Sylvain

sylvain21000

Bonjour,

Les RH viennent de me donner la réponse, ce repyramidage ne concerne que les agents en laboratoire et en unité de recherche, je ne suis donc pas concerné :)