Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

reforme retraite et départ anticipé parents 3 enfants

Démarré par ft35, 17 Janvier 2023, 07:06:10

« précédent - suivant »

ft35

Bonjour

Je me permet de revenir vers vous à propos du départ anticipé parents de 3 enfants qui a été supprimé en 2010 mais dont certains bénéficient encore.
Ce départ anticipé n'ayant jamais été évoqué lors des discussions sur la nouvelle réforme des retraites, pensez-vous qu'il puisse être supprimé pour ceux qui en bénéficient encore ?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

C34

Bonjour,

Je me pose la même question.
Et savez-vous, si ce dispositif est supprimé, étant donnée la mise en place rapide annoncée (à l'été 2023?) du nouveau système de retraite, il y aura un temps pour faire valoir ce droit ? En clair, savez-vous jusqu'à quand il sera possible de faire la demande pour pouvoir disposer de l'ancien dispositif.
Il me semble que la demande de départ à la retraite doit être faite au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée. Pensez-vous qu'il soit "urgent" de contacter les RH pour pouvoir bénéficier de ce régime si il était supprimé.
Merci de votre retour.

Bien cordialement

Ammour

Bonsoir

Un fonctionnaire ayant 3 enfants ne peut plus partir en retraite anticipée puisque ce dispositif a été supprimé lors de la réforme de 2012.

Mais si vous remplissiez les conditions avant 2012, vous pouvez demander votre retraite anticipée à tout moment :

    Avoir accompli au moins 15 ans de services civils ou militaires
    Être parent d'au moins 3 enfants
    Avoir cessé ou réduit son activité professionnelle pendant une durée minimum

La durée minimum de cessation ou de réduction d'activité varie selon le congé (maternité, adoption, paternité, parental, présence parentale ou encore disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans.

L'interruption d'activité doit avoir lieu avant que l'enfant atteigne l'âge auquel il a cessé d'être à charge pour les prestations familiales.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

C34

Merci Amar,

Ma question était : Savez-vous si ce dispositif sera maintenu avec la nouvelle réforme ? Je n'ai pas réussi à savoir si la poursuite de ce dispositif a été discutée et si il y a des risques qu'il ne soit pas maintenu avec les nouvelles dispositions prévues.
Bonne journée et merci beaucoup.
Cordialement

TRESCA

Etant moi même concernée, j'ai demandé sur "ma retraite publique" par mail si j'étais bien éligible . On m'a répondu par téléphone en me refusant de me faire un mail de confirmation... Le dispositif est en voie d'extinction et ne serait pas remis en cause par la nouvelle réforme puisqu'il ne concerne plus grand monde. je n'avais pas de craintes à avoir. J'ajoute que sur le simulateur de l'ensap sur leur roue temporelle, je peux effectivement partir en retraite dès maintenant.

Ammour

#5
Citation de: C34Ma question était : Savez-vous si ce dispositif sera maintenu avec la nouvelle réforme ?

Si le dispositif a été supprimé en 2012, comme je l'ai expliqué, il est et sera conservé pour les fonctionnaires titulaires respectant les conditions avant 2012 et n'ayant pas encore liquidé leurs droits à la retraite.

Il faut rappeler que ce dispositif n'a jamais existé pour les mères (ou pères) de famille dans le secteur privé.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

C34

Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne semaine à vous