Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Inscription LA et LA exceptionnelle

Démarré par spiruline49, 02 Janvier 2023, 07:41:37

« précédent - suivant »

spiruline49

Bonjour à tous,
Navré si ma question a déjà plus ou moins été traitée...
Pour être le plus concis possible, je travaille comme ATRF en BAP A en EPLE dans l'académie de Nantes et je souhaite faire envoyer mon dossier pour LA classique et LA exceptionnelle pour promotion TRF (car promouvable). Mon dossier est complet mais on a reçu la circulaire uniquement pour LA classique. Comment faire pour la LA exceptionnelle dans notre académie ? (Nantes). Je ne sais pas si les annexes à compléter diffèrent de celles pour la LA classique et à qui il faut envoyer le dossier  ::)
Merci d'avance pour vos réponses !

Daniel33

Bonjour a tous,

Meilleurs voeux a tout le monde a tout le monde, que 2023 soit pleine de reussite et de bonheur!!

Atrf sur Bordeaux en Bap B en EPLE, je me pose les memes questions que vous Spiruline49 concernant la LA exceptionelle TRF.

Avant les vacances nous avons bien recu la circulaire academique concernant la LA classique (dossiers a remonter au rectorat Bordeaux avant le 12 janvier 2023 je crois).

Pour la LA exceptionnelle, nous n'avons rien recu dans mon lycee. Ce sont sinon exactement les memes annexes que celles de la LA classique a completer, de maniere a constituer un second dossier qui sera examine a part, selon la procedure de LA exceptionnelle.

En revanche etant affecte en Eple, il me semble (si les conditions pour candidater n'ont pas change...) que nous sommes exclus (tres injustement!!) de ce dispositif, concernant uniquement les Itrf qui sont affectes dans le Superieur sur des fonctions d'appui a la recherche ou a l'enseignement scientifique (ce qui est notre cas en eple, nous appuyons l'enseignement scientifique, mais nous ne sommes pas affectes dans le superieur bien que geres par l'enseignement superieur...allez comprendre...).

Affectes en eple peut-on finalement cette annee candidater a cette LA exceptionnelle ou pas?

Des collegues affectes en Eple l'ont-ils tente l'an dernier? Si oui, quelle a ete la suite donnee? Ont-ils pu etre promus? Si c est la cas sont-ils restes par transformation sur leur poste ou ont-ils du muter sur un poste d'enseignent superieur (bien qu il s agisse  normalement de requalification de postes et non de creations de postes)?

Merci d'avance de vos eclaircissements,

Une tres bonne rentree a tous,

Bien cordialement

Ammour

Bonjour

J'étais aussi de votre avis mais des messages sur ce forum prouvent que certains ITRF en EPLE se sont bien inscrits en ligne et ont été retenus, c'est donc vous même qui vous en excluez (d'après ces messages), la seule différence avec la LA classique c'est que le poste sera forcément en établissement d'enseignement supérieur, impossible d'être affecté sur place en EPLE (soutien direct à l'enseignement supérieur et la recherche).

De toute façon, mécaniquement ça augmente les possibilités pour la LA classique, c'est donc des opportunités à ne pas rater pour être nommer sans changer d'établissement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Merci bcp pour votre reponse.

Affecte en eple, comment proceder alors pour postuler sur la LA exceptionnelle TRF?
Ce n est, dans ce cas, pas une inscription personnelle via webitrf, mais un dossier a completer et a faire remonter via voie hierarchique. A qui doit le faire remonter, si le rectorat ne gere pas cette LA exceptionnelle ??
Sachant qu au prealable, c est l etablissement (dans notre cas le rectorat) qui est cense classe les dossiers dans l ordre de propositions pour remontee au ministere ESRI...

Le serpent qui se mord la queue..

Y a t il quelque qu un qui sait comment proceder svp?

Merci bcp

spiruline49

Merci pour vos retours. Je rejoins tout à fait Daniel33, la seule question qui demeurre est : A qui faire remonter le dossier pour la LA exceptionnelle? Pour la LA classique, tout est clairement indiqué dans la circulaire, mais rien pour la LA exceptionnelle. Je suppose qu'il faut faire imprimer le dossier en 2 exemplaires, mais la hiérarchie de mon EPLE ne sait pas à ce jour à qui faire remonter ce dossier LA exceptionnelle dans l'académie de Nantes.

labo svt

J'ai finalement eu une réponse de la responsable au rectorat de Nantes qui gère administrativement les personnels ITRF dans notre académie. Je cite : "La porte n'est pas fermée pour les personnels ITRF exerçant en EPLE qui souhaitent candidater pour la liste d'aptitude exceptionnelle, mais au regard du faible taux de succès de nos dossiers vis à vis des personnels ITRF exerçant dans le supérieur, il est déconseillé d'envoyer notre dossier".
Fin de la citation. Voilà, tout est dit...
On a plus qu'à espérer qu'il y aura effectivement plus de possibilités de promotions en EPLE sur la LA classique.
Nous serons vite fixés dans quelques mois quand les résultats seront publiés.

Ammour

Bonsoir

Citation de: gestionnaire ITRF Nantesmais au regard du faible taux de succès de nos dossiers vis à vis des personnels ITRF exerçant dans le supérieur, il est déconseillé d'envoyer notre dossier

Et quel est le risque ? A moins que les deux dossiers, LA classique et exceptionnelle, ne peuvent être faits conjointement.  Sinon comme je l'ai expliqué le seul risque qu'il faut assumer dés le début est l'obligation de changer de poste pour aller dans un établissement d'enseignement supérieur.

Au final, de toute façon le repyramidage permettra sans aucun doute possible de multiplier les possibilités de LA classique pour les EPLE, c'est peut être cela qu'à voulu exprimer votre gestionnaire, statistiquement les chances sont beaucoup plus grandes que les années précédentes.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Bonjour,

Nous concernant les ITRF en EPLE, on se rend bien compte que suivant les interlocuteurs que l'on a, "les sons de cloche peuvent être différents" et la réponse concernant notre "éventuelle possible" participation à cette LA exceptionnelle, varie d'un interlocuteur à un autre, d'un rectorat à un autre, ce qui n'est pas très équitable ou transparent..
Car nous concernant ITRF en EPLE, c'est bien au rectorat de classer nos dossiers avant remontée au ministère. Il y a donc des agents de certaines académies qui vont pouvoir faire leur dossier LA excep (là où le rectorat l'accepte bien ) et d'autres non (là où le rectorat ne l'accepte pas), pas très équitable...

Tout ceci caractérise bien cette ambiguïté nous concernant...
 
N'y a t-il pas un texte officiel paru aux B.O qui puisse éclaircir nos doutes quant à notre participation ou non à cette LA exceptionnelle?

J'ai trouvé le Décret no 2022-703 du 26 avril 2022 créant une voie temporaire d'accès
aux corps d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation
, il est précisé: Publics concernés : membres des corps des ingénieurs de recherche, ingénieurs d'études, assistants ingénieurs,
techniciens de recherche et de formation et adjoints techniques de recherche et de formation relevant du
décret no 85-1534 du 31 décembre 1985 fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux
personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement
supérieur.

Article 5: Peuvent poser leur candidature à cette liste d'aptitude exceptionnelle les adjoints techniques de recherche et de
formation régis par le décret du 31 décembre 1985 susvisé justifiant au 1er janvier de l'année au titre de laquelle la
liste d'aptitude est établie d'au moins quatre années de services effectifs dans leur corps.


Je ne vois donc pas ce qui nous en exclus?

Ne serait-il pas possible de contacter collectivement, via le syndicat, le Ministère afin de lui demander de préciser via une note ministérielle quels sont les publics officiellement concernés et les modalités d'affectation?

A l'exemple de ce qui se fait déja par exemple, dans la note de gestion annuelle des BIATSS, précisant les modalités de promotion pour les BIATSS, et qui contient un paragraphe spécifique pour les LA classiques nous concernant les ITRF en EPLE (et précisant que la promotion doit se faire prioritairement sur place).

Qu'en pensez-vous??


Cordialement