Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Recevabilité Exam Pro Exceptionnel

Démarré par Frisco, 16 Novembre 2022, 11:38:45

« précédent - suivant »

Frisco

Bonjour,

Dans le cadre des examens pro exceptionnels, les Universités ont dû faire remonter leurs besoins en terme de rehaussements de postes. Cela s'est traduit par un choix d'un ou plusieurs emplois-types pouvant prétendre à une promotion.

De ce fait, j'en conclu donc que si une université remonte un emploi-type ASI en chaudronnerie et soudage, un technicien électrotechnicien ne peut candidater et être admis ?

C'est pourtant ce qu'il s'est passé dernièrement sur un examen. J'ai beau fouiller dans les textes, je ne vois pas où est indiquée la subtilité permettant que ce soit possible.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ? Le cas échéant, y a t-il un recours possible pour la personne admise en liste complémentaire et dont l'emploi-type correspondait à l'examen ?

D'avance merci pour vos lumières.
Élu CSA - membre de la F3SCT

frd

Les 2 intitulés correspondent à la même BAP=G.
J'aurais tendance à dire que si le candidat électronicien à les compétences, je ne vois pas ce qui l'empêcherait de réussir l'examen professionnel. C'est à l'appréciation du jury

ccedric21

#2
Bonjour,

Dans les textes, il faudrait surtout trouver ce qui empêche un collègue de le faire.
Ce principe n'existe que pour le repyramidage ASI. Si le SNPTES a obtenu tous ces repyramidage, la mise en oeuvre n'a pas, pour cette première année, retenu l'organisation des recrutements tel que le SNPTES-Unsa l'envisageait.

Un comité de suivi s'est tenu récemment (je vous renvoie au communiqué : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14498)

Des groupes de travail sur tous les sujets, permettront, nous l'espérons de faire évoluer les pratiques.

Dans l'attente et pour le passage TECH -> ASI, rien n'interdit à un collègue qui a les compétences de ce présenter sur un poste ouvert dès lors qu'il remplie les conditions d'ancienneté.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Frisco

Dans ce cas, n'importe quel agent de la BAP concernée, en l'occurrence ici la C, pouvait donc candidater ? Une information qui, si elle avait été diffusée, aurait pu permettre bon nombre de candidatures...

Du coup quel est l'intérêt d'avoir ciblé des emplois types ? Car au final que se passe t-il si un électronicien réussi l'exam pro d'electrotechnicien? Il devient ASI en électrotechnique ? Ou devient-il ASI mais en restant électronicien ?   

Élu CSA - membre de la F3SCT

ccedric21

Citation de: Frisco le 22 Novembre 2022, 07:13:32Dans ce cas, n'importe quel agent de la BAP concernée, en l'occurrence ici la C, pouvait donc candidater ? Une information qui, si elle avait été diffusée, aurait pu permettre bon nombre de candidatures...

Du coup quel est l'intérêt d'avoir ciblé des emplois types ? Car au final que se passe t-il si un électronicien réussi l'exam pro d'electrotechnicien? Il devient ASI en électrotechnique ? Ou devient-il ASI mais en restant électronicien ?   



Bonjour,

Sur l'inscription rien n'interdisait de le faire. Ensuite, il y a d'une part le dossier et d'autre part l'oral qui doivent se concentrer sur le poste et les compétences nécessaires et en adéquation avec l'emploi type ouvert. Dans certaines BAP et certains emplois, la polyvalence des collègues est telle que leur panel de compétences couvre bien plus d'un seul emploi type. Certains peuvent donc se retrouver dans plusieurs emplois type voire, plusieurs BAP (un peu plus rare). Puisque vous évoquez la BAP C. Certains collègues électroniciens sont également compétents en électrotechnique, en conception mécanique et même en fabrication pour certains... Et, pour continuer, je reste persuader que ces collègues sont parfois aussi compétents en tant qu'électricien, etc. et j'en resterais là. 

La particularité de l'emploi type pour le repyramidage n'existe que pour le passage TECH vers ASI. En espérant que la procédure pourra évoluer pour ce corps.

Quant à l'intérêt d'avoir procédé ainsi... la question se pose réellement. Des groupes de travail doivent se mettre en place rapidement au niveau ministériel, le SNPTES tentera de faire évoluer les choses.

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Frisco

Rien n'interdisait de le faire, mais je pense que beaucoup de collègues ne l'ont pas fait car la manière de présenter l'examen faisait déjà office de filtre.

Le but de mon questionnement n'est pas de remettre en cause les compétences des collègues. Je ne suis pas légitime pour faire ça et ce serait de toutes façons déplacé. Comme beaucoup, quelque soit la BAP, nous avons plusieurs cordes à notre arc et c'est cela qui fait la richesse de nos métiers.

Le but est effectivement de se poser des questions sur la manière de procéder, que les règles soient clairement établies dès le départ, et que les collègues ne se sentent pas lésés parce qu'ils n'ont pas interprétés les textes comme il le fallait (ou bien qu'ils n'aient pas été correctement renseignés).

Il règne un flou artistique autour de ces examens, faire évoluer les choses ne pourra être que salutaire.

Élu CSA - membre de la F3SCT

ccedric21

Je suis bien d'accord avec vous. Si la première année s'est faite dans la précipitation, c'est peu de le dire, les années à venir permettront de mieux communiquer, expliquer mais également concerter et revendiquer pour accélérer la mise en oeuvre de certains points prévus par le protocole d'accord signé par le SNPTES (convergence indemnitaire interministérielle notamment). Et, également négocier d'autres réformes positives dans le sens de la reconnaissance des métiers, des statuts et des personnels.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

PSA

Un point important sur ces examens pro : il était interdit de se présenter à plus d'un.

Ca a freiné un peu les collègues qui voulaient aussi se présenter en exam pro d'avancement (classe sup et ex), qu'il a fallu rassurer.
Par contre le nombre de promotion a permis une grande avancée pour les LA et TA, et ça va clairement fluidifier ces avancements.

Leilei

Il est tout à fait autorisé et possible de se présenter à un examen pro d'avancement de grade et à l'examen pro exceptionnel ASI la même année.

PSA

Citation de: Leilei le 22 Novembre 2022, 11:56:31Il est tout à fait autorisé et possible de se présenter à un examen pro d'avancement de grade et à l'examen pro exceptionnel ASI la même année.

Oui, mais c'était pas aussi évident à comprendre que ça.
Et même encore maintenant, j'ai des collègues qui se demandent si ils ont le droit de s'inscrire à ces 2 "examens pro".