Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

culture élodée

Démarré par Cklr, 05 Octobre 2019, 16:47:53

« précédent - suivant »

Cklr

Bonjour tout le monde,

Petite question concernant les feuilles élodées: comment faites-vous pour garder, la culture des élodées? (dans aquarium, avec du sable, un bulleur, lampe U.V, lumière naturel, emplacement (sur une paillasse, sur un appui de fenêtre)).


merci pour les réponses.

ppezery

Pour une bonne pousse je dirait qu'il faut les planter, et si tu n'as que l'élodée et pas de poissons mettre de l'engrais si possible chauffer dans les 20°C.
je te met la fiche de culture en lien. https://www.aquaportail.com/fiche-plante-204-egeria-densa.html

Yann.S

bonjour
Pour une plante d'aquarium comme l'élodée il faut :
Eau moyennement dure 20L
Pas de sol nutritif l'elodée se plante pas et dérive dans l'aquarium on peut la lester en fixant les branches à une pierre avec du fil de pêche
Température 15/24°
Eclairage néon aquarium ou LED (5/10€ en magasin aqua)  (proscrire les lampes incandescentes => algues à gogo idem la lumiere de fenêtre)
Pas de bulleur qui évacue le CO2 dont l'elodée se nourrit
Macro et micro nutriments (voir les recette sur internet on a tout dans les labos et je parle pas de la solution de knop)
Un petit filtre à mousse fonctionnant avec une pompe à air (pour oxygéner les bactéries et faire circuler l'eau avec le rejet au dessus de l'eau) 5€
et dans 4 semaines un mâle et trois femelle guppy qui par leur déjection nourriront les élodées)

Pour rappel : une élodée coupée en deux donne deux élodée ... ect ....

Elodée

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce sujet car j'y ai consacré tellement de temps que je lui ai dédié mon pseudo  ;D

Dans mon premier établissement, nous conservions notre élodée dans un poubellarium : un écosystème autonome développé dans une grosse jardinière en plastique avec une sorte de vase riche en microorganismes au fond, deux poissons rouges et des algues flottant au-dessus. L'élodée s'y plaisait tellement qu'elle prospérait sans qu'on ait à s'en soucier.

Dans mon établissement actuel, qui ne dispose pas d'un tel équipement, c'est une autre paire de manches! J'ai tout essayé: eau à température ambiante / chauffée à 20°C, avec / sans engrais pour algues, flottant librement / plantée dans du sable / dans un milieu nutritif, lumière naturelle / éclairage artificiel...
RIEN ne fonctionne, l'algue dépérit systématiquement au bout d'une quinzaine de jours.

La seule solution que j'ai trouvé est de la donner à une prof pour qu'elle la stocke chez elle, dans son aquarium.

J'ai fini par conclure que cette algue avait besoin de compagnie pour survivre, mais si certains ont la recette miracle pour la faire survivre seule, je suis preneuse :)

sourisverte

Bonjour à tous ,
pour les élodées , je les conserve toute l'année
soit à l'extérieur dans une vieille poubelle avec des poisons rouges contre les moustiques
soit au labo dans un aquarium basique à l'ombre , dans une pièce la plus tempérée et la moins chaude . L'astuce étant avant d'y placer les élodée de traiter l'eau du robinet avec un produit pour aquarium type Aquasafe qui neutralise les traces de javel.Depuis que je procède ainsi je garde les élodées de très long mois sans soucis.
;) 8)

Cklr

Me re voilà,

J'ai acheté des élodées il y a deux-trois semaines (elles étaient bien vertes) et maintenant elle deviennent marrons. je précise, elles sont dans un aquarium sans poissons, il n'y a pas de bulleur ni de néons. quand je verse de l'eau du robinet elle ne font pas de bulles alors que quand je mets de l'eau de source il y en a.

J'ai l'impression qu'elles ne se plaisent pas, je voudrais bien qu'elles redeviennent vertes.
Merci

Elodée

Bonjour,

Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais quand mon élodée atteint cette couleur verdâtre / marronnasse c'est qu'elle quasiment morte. Je ne suis pas sure que puisses la récupérer!
En tant que serial-killeuse d'algue notoire, je n'ai malheureusement pas de solution à t'apporter pour que ça ne se reproduise pas :(

christellepra

Bonjour,

Cela fait plus de 15 ans que je travaille au labo d'SVT et j'ai rassemblé toutes les infos sur la culture de l'élodée sur mon site : https://itrf-laboratoire.fr/2021/09/cultiver-l-elodee.html

Bonne journée