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Reclassement IGR

Démarré par flo22, 14 Octobre 2022, 11:50:30

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flo22

Bonjour,

je viens d'être classé 1er en LP sur un concours d'IGR 2ème classe. Aujourd'hui je suis IGE CN à l'échelon 7 depuis 16.11.2021. Serait il possible de connaitre mon reclassement avec cette réussite de concours et l'ancienneté conservée sachant que la prise de fonction sera le 12 Décembre 2022 ?

Merci beaucoup !

Florent

Ammour

Bonjour

- IGR 2e Cl au 4e échelon INM 513 en conservant l'ancienneté
- Passage le 16.11.2023 au 5e échelon INM 540

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

flo22

Merci pour votre réponse.

Mon changement d'échelon IGE devait avoir lieu le 16/05/2023, or il aura lieu 6 mois plus tard en IGR. L'écart du point d'indice est tel, que ces 6 mois de décalage sont loin d'être négligeable.

Ainsi, en regardant un peu sur le long terme, je me rends compte que le changement d'échelon décalé est vraiment handicapant sur le bénéfice du concours. En effet, si mes calculs sont bons, ce concours sera ainsi "bénéfique" à partir de mai 2026... :o

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.





bdussoubs

Bonjour,

Effectivement à court terme, la promotion peut être moyennement intéressante financièrement (voir aussi le faible attrait de la grille IGR par rapport à celle des IGE...). Mais c'est à modérer par l'IFSE de votre établissement, et le différentiel IGE/IGR. Dans mon université, cela atteint 200 euros bruts/mois, ce qui n'est pas négligeable.

Amicalement
bd

flo22

Merci, vous avez parfaitement raison.

Yoyo

Citation de: Ammour le 14 Octobre 2022, 12:22:26Bonjour

- IGR 2e Cl au 4e échelon INM 513 en conservant l'ancienneté
- Passage le 16.11.2023 au 5e échelon INM 540

Cordialement

Le reclassement ne se fera t'il pas dans le nouveau grade fusionné? Auquel cas sauf erreur ce « problème » des 6 mois disparaîtrait. 

flo22

Citation de: Yoyo le 14 Octobre 2022, 19:09:10
Citation de: Ammour le 14 Octobre 2022, 12:22:26Bonjour

- IGR 2e Cl au 4e échelon INM 513 en conservant l'ancienneté
- Passage le 16.11.2023 au 5e échelon INM 540

Cordialement

Le reclassement ne se fera t'il pas dans le nouveau grade fusionné? Auquel cas sauf erreur ce « problème » des 6 mois disparaîtrait. 

Effectivement, très bonne remarque ! Vivement interessé par la réponse :)

Ammour

Bonjour

C'est le décret d'application qui fixera la date d'entrée en application de la fusion mais aussi les règles et dates effectives de classement. Par exemple pour la catégorie B, malgré une entrée en vigueur au 1er septembre 2022 des nouvelles grilles, les règles d'applications sont transitoires : Anciennes règles avec les données du décret du 31/08/2022 et ce jusqu'au 31/12/2022.

A titre individuel, pour chaque classement, ce sont des paramètres que nous ne connaissons pas actuellement, le décret n'étant ni rédigé dans sa version définitive, encore moins publié.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

natblue

#8
Citation de: Ammour le 14 Octobre 2022, 12:22:26Bonjour

- IGR 2e Cl au 4e échelon INM 513 en conservant l'ancienneté
- Passage le 16.11.2023 au 5e échelon INM 540

Cordialement

Bonsoir
C'est intéressant. je n'avais jamais fait attention je croyais que l'on passait à l'échelon directement supérieur.
En ce qui me concerne en 2014 j'étais à l'échelon 9 depuis le premier mars, j'ai eu en plus trois mois de bonifications en ASI et j'ai était nommé le premier septembre 2014 je n'ai eu aucune reprise d'ancienneté. alors c'est vraie que les grilles ont changés mais je m'interroge car il n'y qu'un point de différence aujourd'hui.
Bonne soirée
Syl
update : je suis allée voir en fait en 2014 l'indice échelon neuf était à 474 en ASI et 492 en IGE sans reprise d'ancienneté
résultats des courses  j'ai perdu 12 mois d'ancienneté en ASI plus 6 mois lorsque je suis passé de TECH à ASI par concours externe sans aucune reprise de mon ancienneté du privé.

Pour info j'ai regardé les deux grilles avec le manque d'accélération d'échelon on est à deux ans de plus pour passe de l'échelon1 à 9 aujourd'hui par rapport aux anciennes grilles. résultats des course non seulement il n'y a eu aucune augmentation de salaire de fait car ces deux ans sont compenser par une augmentation de point mais en plus il n'y a plus d'accélération d'échelon c'est ce qui s 'appelle se faire entuber. et on parle pas des 37,5 ans à 42 ans pou la retraite qui n'a été défendu par aucun syndicat! En plus on doit travaillé 4 ans et demi en plus!

natblue


Citation de: flo22 le 14 Octobre 2022, 15:47:37Merci pour votre réponse.

Mon changement d'échelon IGE devait avoir lieu le 16/05/2023, or il aura lieu 6 mois plus tard en IGR. L'écart du point d'indice est tel, que ces 6 mois de décalage sont loin d'être négligeable.

Ainsi, en regardant un peu sur le long terme, je me rends compte que le changement d'échelon décalé est vraiment handicapant sur le bénéfice du concours. En effet, si mes calculs sont bons, ce concours sera ainsi "bénéfique" à partir de mai 2026... :o

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.





il est certain que les grilles sont sacrément mal faites. et qu'il faudrait revoir les modalités de ce que l'on nomme promotion depuis le temps que l'on en parle (au moins 30 ans)
une augmentation de 200 euros net ( hors primes) serait souhaitable à minima pour un changement de corps. je suis pour un changement d'échelon à échelon 9 IGE classe normale échelon 9 IR classe normale; échelon 3 IGE HC échelon 3 IR HC. etc.
mais commençons par faire intégrer les primes au salaire pour la retraite. et une augmentation de 20% du brut sur trois ans.

Ammour

#10
Citation de: Natbluecommençons par faire intégrer les primes au salaire pour la retraite. et une augmentation de 20% du brut sur trois ans.

Actuellement les primes des fonctionnaires sont déjà (partiellement pour certains) prises en compte dans le régime par capitalisation RAFP (retraite additionnelle)mais avec une cotisation réduite de 5% des personnels et encore plus réduite de 5% de l'employeur public (Etat), partielle pour certains parce qu'en plus limitée à 20% du total du revenu brut, les primes au delà de ces 20 % ne sont pas comptabilisées, donc pas cotisées.

En fait c'est plutôt 3 cas possible, dans l'ordre des revendications à avoir :

- 1 - soit, et c'est l'idéal, que les primes soient converties en points d'indices supplémentaires, comme la NBI, elles seraient alors prises en compte automatiquement pour la retraite et au même taux, d'où une baisse du salaire net puisque les cotisations augmenteraient d'autant (en fonction des primes de chacun)

- 2 - soit les intégrer les primes dans le calcul de la pension civile (pour les contractuels c'est déjà le cas dans le régime général de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale) il faudrait alors que l'assiette de cotisation PC en tienne compte, cette cotisation est passée de 7,85% en 2010 à 11,1% dès 2020, elle évoluerait alors pour prendre en compte les primes ce qui, en absence de compensation financière, impliquerait de fait une baisse des salaires des fonctionnaires.

- 3 - Soit, et ce n'est pas une revendication du SNPTES du fait que ce régime RAFP est par capitalisation et non par répartition, élargir l'assiette de la RAFP de 20% à 100% des primes et en même temps faire passer les cotisations à un niveau "utile" comparable à la pension de 5% à 11,1% pour les personnels (si pas de compensation, la baisse des revenus n'est pas négligeable) et surtout la part employeur de 5% à 74,28 % pour les fonctionnaires civils de l'État et 126,07 % pour les militaire (alignement sur les taux pension civile).

Les 2 premières solutions sont donc à retenir avec une augmentation du brut au moins à compensation pour éviter une baisse des salaires nets mais avec une double injustice : Celles et ceux qui ont les primes les plus basses (à corps, grades et niveau de technicité et responsabilité équivalents bien sûr), auront aussi les retraites les plus basses ce qui est gommé actuellement avec le seuil de cotisation à 20% du brut et un % de cotisation inférieur de moins de la moitié.

Tout ceci pour expliquer qu'une simple phrase comme "intégrer les primes au salaire pour la retraite" se transforme vite pour un négociateur en un véritable montage comptable complexe. Et au final le plus simple qui a déjà été expérimenté avec le PPCR est le glissement par étapes des primes en points d'indice avec compensation de la hausse de cotisation par l'employeur. C'est ce modèle d'évolution qui est défendu par le SNPTES, Le salaire n'en serait pas ou peu amélioré mais les retraites le serait bien plus efficacement.

Pour info, Les dépenses du CAS « Pensions » ont progressé régulièrement, elles sont passées, en euros courants,  de 46 milliards d'€ en 2007 à plus de 59 milliards d'€ en 2020 (+2,2 % par an en moyenne).

Pour info, le ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini a annoncé ne plus vouloir aligner le calcul des retraites des fonctionnaires sur celui  des salariés du privé, à suivre...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique