Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Expertise HCERES

Démarré par Jred, 22 Septembre 2022, 14:16:33

« précédent - suivant »

Jred

Bonjour,
je suis IR1 et j'ai été contacté par l'HCERES pour participer à la vague d'évaluations 2022-23.
Pendant le processus d'inscription, il m'a été demandé d'en informer mon employeur (Univ Lyon 1)
Mon administration me demande d'établir une demande d'autorisation de cumul d'activité en déclarant le nombre de jours de congés posés en compensation?
Je ne sais que répondre!
c'est une procédure normale?
ça passe forcément par un dépot de congés ce type de mission? je partirais bosser pour une boite privée, je comprendrais, mais là c'est l'HCERES, c'est une mission publique!
qu'en pensez vous?
Merci

Greta2

J'en pense que c'est fort de café mais légal.
Dans notre université, on nous demande de poser des jours de congés pour faire des vacations d'enseignement. Ou comment bosser pour ton employeur en étant en congés...
C'est juste que l'on ne reconnait pas la capacité à faire des heures supplémentaires et cela peut venir au détriment de fonctions pouvant être utiles à la communauté (évaluation HCERES, membres de jury concours...).

Leilei

Si vous êtes rémunérés pour les vacations, c'est tout à fait normal de devoir vous mettre en congés. Sans ça, c'est comme si vous étiez payés deux fois pour une seule journée de travail.

Greta2

Ok moi je voyais les choses différemment. Les vacations et autres fonctions rentrant dans une sorte de cadre d'heures supplémentaires rémunérées. Comme dans le privé ou les heures complémentaires des enseignants chercheurs.
Et surtout pour ne pas demotiver ceux qui acceptent de passer du temps en plus pour des fonctions annexes à leur poste mais importantes pour le fonctionnement de l ESR . C'était ma façon de voir mais ui n'est effectivement pas partagée par certains décideurs :D

ed

J'ai fait les 3, en tant qu'IR1, 1 séminaire en tant qu'enseignant (10h, dans mon domaine de spécialité), en IRHC,  1 jury, 1 expertise hceres, toujours des choses ponctuelles sur 1 ou 2 jour max. On ne m'a jamais demandé de poser de congé. Pour une expertise hceres, ça s'argumente facilement, c'est du travail supplémentaire, ça se prépare, et c'est de la visibilité pour ton labo, ton établissement... Je sais pas comment se présente ta demande de cumul, mais je déclarerais 0 en congé de compensation et j'attendrais que ça réagisse (ou pas).

bdussoubs

Bonjour,

Dans notre université, si effectivement pour des enseignements, on doit déclarer des congés avec demande d'autorisation de cumul, pour ce qui concerne l'expertise, les concours, les sessions du comité national du CNRS, etc. nous posons des missions. Mais cela n'exclut pas la demande d'autorisation de cumul dès lors qu'on est rémunéré (expertise, concours) par une autre entité que la notre.
D'ailleurs l'HCERES comme des universités ou le CNRS pour des concours devrait vous fournir un ordre de mission (avec frais, puisque vos repas, vos frais de transport locaux, etc. sont pris en charge par celui qui vous sollicite (indépendamment de ce que vous pouvez toucher pour l'expertise). Donc qui dit ordre de mission dit mission et pas congé.

Amicalement
bd