Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Changement de corps de C vers B

Démarré par lueurs, 19 Septembre 2022, 15:36:07

« précédent - suivant »

lueurs

Bonjour,
dans la perspective d'un changement de corps par LA (de C vers B), pourriez-vous m'indiquer quel futur grade vais-je être reclassée ? Je suis ATRF P1, 7ème échelon (415) (ancienneté au 31/10/2021 pour cet échelon).
Par avance merci de votre réponse
Bonne journée à vous

chim18

Bonjour,

Même question que Lueurs: à quel indice serais-je reclassé si passage dans le corps des Techniciens par liste d'aptitude svp ?

Je suis ATRF P1 échelon 8, indice 430 depuis le 30/06/2022.

En vous remerciant par avance.

CédricCollet

Bonjour Lueurs,

Merci d'utiliser plutôt le fil de discussion reclassement TCN / TCS / TCE.

Un ATRF P1 échelon 7 indice 415 est reclassé technicien classe normale échelon 8 indice 415 en conservant 3/2 de son ancienneté.
Par exemple si vous avez 10 mois d'ancienneté d'ATRF P1 échelon 7, vous êtes reclassée technicien avec une ancienneté d'un an et 3 mois (10 + 5 mois).


J'ai un doute sur votre ancienneté car vous dites être ATRF P1 échelon 7 depuis le 31/10/2021. Mais au 1 janvier 2022 tous les catégories C ont bénéficié d'une bonification d'ancienneté d'un an.

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué section EPLE ac Grenoble


CédricCollet

Bonjour Chim18,

Au 1er septembre 2022 vous êtes ATRF P1 échelon 8 indice 430 avec 2 mois d'ancienneté.

Vous êtes reclassé technicien échelon 9 indice 431 en conservant votre ancienneté mais majorée d'un an soit 1 an et 2 mois d'ancienneté. L'échelon 9 dure 3 ans.

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué section EPLE ac Grenoble.

   

chim18

Bonjour Monsieur Collet,

Merci pour votre réponse.
Cela signifie t-il qu'au 01/09/2023, si obtention de liste d'aptitude, je serais reclassé Technicien échelon 9 indice 431 avec 2 ans et 2 mois d'ancienneté ?

Merci par avance

CédricCollet

#5
Bonjour Chim18,

Oui c'est tout à fait cela.

Le passage technicien est intéressant sur le long terme niveau indice (indice terminal de la grille des techniciens = 503, possibilité de passer technicien classe supérieure notamment par examen professionnel).

Le gain immédiat est davantage en lien avec l'augmentation de votre prime IFSE en tant que technicien. (variable selon les établissements et les académies).

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué section EPLE ac Grenoble.

chim18

Re-bonjour Monsieur Collet,

Merci beaucoup pour vos retours.
À environ cinq ans de la retraite il n'y aura pas de long terme pour moi.
C'est un beau métier mais aucune reconnaissance pour le travail effectué, les efforts fournis pour se tenir informé des nouvelles méthodes, nouveau matériel, nouvelles normes de sécurité, pratiques nouvelles etc.
Pas de reconnaissance non plus pour le soutien apporté aux professeurs, les propositions de TP, les initiatives pour améliorer et parfaire les expériences, la gestion du laboratoire, les responsabilités etc.

Encore merci et bonne journée


CédricCollet

#7
Bonsoir,

Pour les ATRF P1 en fin de grille et proche de la retraite qui candidate à la liste d'aptitude pour le corps des techniciens, je conseille de faire une simulation de reclassement au préalable auprès du SNPTES-UNSA afin de pouvoir prendre une décision en connaissance de cause. Tout dépend du nombre d'année qu'il reste à faire avant le départ à la retraite, et de l'échelon de départ.

En effet pour les collègues en fin de grille et proche de la retraite, le passage d'ATRF P 1 vers la catégorie B peut conduire à une inversion de carrière, le collègue promu technicien peut avoir un indice au moment du départ à la retraite inférieur par rapport à l'indice qu'il aurait eu s'il était resté ATRF P1.

exemple :
 Un ATRF P1 échelon 7 indice 415 avec 1 an d'ancienneté passera en 5 ans ATRF P1 échelon 9 indice 450.
Un ATRF P1 échelon 7 indice 415 avec un an d'ancienneté qui devient technicien, gagne 6 mois d'ancienneté lors du reclassement (3/2 de l'ancienneté conservé), il devient donc technicien échelon 8 indice 415 avec 1 an et 6 mois d'ancienneté. Dans 5 ans il sera technicien échelon 10 indice 441 avec 6 mois d'ancienneté. (donc il aurait eu un indice supérieur s'il était resté ATRF P1).


Dans ma section, selon les collègues concernés certains choisissent de ne pas candidater, d'autres choisissent de candidater car le gain immédiat est significatif du fait de l'augmentation de leur IFSE (130 euros brut par mois dans mon académie) et ce sur 4 ou 5 années jusqu'à la retraite. 

C'est vraiment du cas par cas, on ne peut pas généraliser.

Cordialement,

Collet Cédric.
section EPLE ac Grenoble.

chim18

Merci beaucoup Monsieur Collet.
Grâce à vos réponses je peux comparer les deux progressions.
Bonne soirée.

Katt

Bonjour,
Je viens d'être promue TCN par liste d'aptitude exceptionnelle. Je souhaiterais connaitre mon futur reclassement s'il vous plait ?
Je suis actuellement ATRF P1, 5ème échelon, indice majoré 393 depuis le 01/01/2022 avec une ancienneté de 9 mois et 20 jours.
Merci d'avance.
Bien cordialement,

Cathy75

Bonjour,

En effet, pour beaucoup de collègues pas forcément en fin de carrière, le repyramidage est arrivé trop tard pour avoir une carrière plus intéressante, les ITRF avaient pris trop de retard par rapport aux ITA du CNRS. Peut être que les modalités de reclassement auraient dû être revues pour la catégorie C et être plus avantageuses.

Cordialement,

CédricCollet

Bonjour Katt,

Un ATRF P1 échelon 5 indice 393 est reclassé au 1 septembre 2022 technicien échelon 7 indice 396 en conservant son ancienneté donc dans votre cas 1 an 5 mois et 20 jours.

Le 10 février 2023 vous passez donc technicien échelon 8 indice 415 (car l'échelon 7 dure 2 ans)

Si vous étiez restée ATRF P1, le 10 février 2023 vous seriez passée ATRF P1 échelon 6 indice 403.

Renseignez vous aussi sur le montant de l'IFSE pour un technicien dans votre établissement.
(Si vous occupiez un poste de technicien il est possible que votre IFSE soit déjà celle d'un technicien)

Cordialement,

Collet Cédric.
Délégué section EPLE ac Grenoble.