Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Collègue en congés maternité non remplacé

Démarré par Maskali, 15 Avril 2022, 12:16:49

« précédent - suivant »

Maskali

Bonjour,
Ma collègue placé en congés maternité n'a toujours pas été remplacé depuis 3 mois déjà. Nous avons demandé un contractuel pour palier à la charge de travail mais pas de réponse du rectorat d'après le gestionnaire, sa réponse vu qu'il est déjà difficile de remplacer les profs, c'est pareil en labo.
Mon poste est en svt, mais ayant une formation en physique-chimie,  pour le bien des services je remplace les collègues en physique-chimie. Est-ce qu'il est toujours possible de percevoir la prime des collègues absents? Cela se faisait auparavant quand un collègue était placé en arrêt maladie mais je ne sais pas si en congés maternité la collègue bénéficiera de sa prime?? Merci d'avance pour vos retour. 

Ammour

Citation de: Maskalije ne sais pas si en congés maternité la collègue bénéficiera de sa prime?

Dans la Fonction Publique d'État (FPE), la fonctionnaire pendant toute la durée de son congé maternité perçoit l'intégralité de ces primes et de ces indemnités. Le SNPTES comme l'UNSA se sont suffisamment battu pour l'obtenir, sinon comment afficher la défense de l'égalité femmes hommes ?

Quant au non remplacement, qui n'ait en rien la faute de la collègue,  il suffit que les tâches de la personne ne soit pas réalisées, encore faut-il des fiches de postes précises et je suis certain que ce n'est pas le cas dans votre établissement, comme la plupart. Si vous effectuez toutes les tâches y compris les siennes vous pouvez attendre très longtemps un remplacement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Maskali

Les 2 collègues de la physique-chimie sont absentes l'une pour congé maternité l'autre malade, dans ma fiche de poste il est indiqué que je suis amenée à effectuer une partie de mon service pour les autres labos dans un souci de continuité du service public. Nous sommes 2 en svt c'est toujours moi qui m'y colle, le technicien svt me dit qu'il n'est pas assuré dans les labos de chimie s'il lui arrivait un accident  ::)

Ammour

#3
Bonsoir

Il a tout compris, c'est évidemment faux puisqu'il est affecté dans l'établissement et c'est le chef d'établissement qui peut décider de modifier partiellement et/ou temporairement son affectation au sein de votre établissement, avec l'avis des responsables de laboratoire.
Ensuite il y a des limites à la continuité de service, mais si vous réussissez à assurer à 2 les 4 postes vous faites la démonstration que vous êtes en sur effectif, pendant que d'autres établissements sont en sous effectif.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cellalouse

Citation de: Maskali le 15 Avril 2022, 16:09:23
Les 2 collègues de la physique-chimie sont absentes l'une pour congé maternité l'autre malade, dans ma fiche de poste il est indiqué que je suis amenée à effectuer une partie de mon service pour les autres labos dans un souci de continuité du service public. Nous sommes 2 en svt c'est toujours moi qui m'y colle, le technicien svt me dit qu'il n'est pas assuré dans les labos de chimie s'il lui arrivait un accident  ::)

Citation de: Ammour le 15 Avril 2022, 20:29:35

Il a tout compris, c'est évidemment faux puisqu'il est affecté dans l'établissement et c'est le chef d'établissement qui peut décider de modifier partiellement et/ou temporairement son affectation au sein de votre établissement, avec l'avis des responsables de laboratoire.


Bonjour, je réagis un peu tardivement à ce post qui m'avait interpellée.

Je trouve étonnante la réponse du collègue Technicien car il ne faudrait pas oublier qu'il possède une spécialité et qu'à ce titre il n'a pas à aller travailler dans le laboratoire d'à côté, et un Chef d'établissement ne peut lui imposer, ou alors c'est nouveau?!
En revanche, l'ATRF, malgré qu'il soit affecté dans une BAP précise, reste malgré tout polyvalent ( sans spécialité)