Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Combustion d'un ruban de magnésium en TP, précautions?

Démarré par Cellalouse, 03 Mars 2022, 11:54:45

« précédent - suivant »

Cellalouse

Bonjour,
J'ai un enseignant qui depuis toujours fait faire la combustion d'un ruban de magnésium aux élèves de secondes.

Outre le fait que cette manipulation est d'une autre époque, je m'interroge sur l'émission d'UV (Ultra Violet) qui en découle et le danger pour les yeux des élèves.

Je lui ai (à nouveau) fait part de mon inquiétude et il m'a répondu que la manipulation était rapide et qu'il demandait aux élèves de ne pas regarder directement la combustion.. me faisant comprendre qu'il maintenait cette expérimentation.

Je me sens responsable vis à vis des élèves, et même si la combustion est rapide (et pour cause, je coupe un bout de magnésium vraiment très petit!) je lui est proposé de demander aux élèves d'apporter leurs lunettes de soleil, mais non...

Je voudrais savoir si cette manipulation présente pour les élèves un si grand danger et si oui, que faire pour les protéger?

Ammour

Bonjour

Vous êtes dans votre rôle (circulaire sur les missions des personnels de laboratoire) étant chargé du respect des mesures d'hygiène et sécurité au laboratoire.

Mais une fois averti, l'enseignant a sa liberté pédagogique, si vous estimez qu'il existe un danger réel pour les élèves vous devez refuser de disposer les rubans de magnésium (comme pour le sodium) dans la salle de TP et demander à l'enseignant de le prendre au laboratoire, après ce qu'il en fait et la façon dont il veut mener son enseignement pratique n'est plus de votre ressort.

Ainsi si un parent d'élève venait à signaler un incident ou pire porter plainte pour atteinte à la vision de son enfant, vous ne pourrez pas être mis en cause.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cellalouse

Merci de votre réponse,

Donc au final, que je mette les rubans en place ou que ce soit le prof, les élèves recevront cette émission d'UV?!

Du coup, je n'ai pas d'autre choix que de le faire moi-même afin de limiter les dégâts pour les élèves.