Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

fiches de poste

Démarré par peyotl, 01 Mars 2022, 14:15:47

« précédent - suivant »

peyotl

Bonjour,

Mon coordinateur à eu la bonne idée de faire ma fiche de poste sans me concerté... et bien sur je ne peut plus rien y faire car la date de validation est passer depuis 3 semaines...

Auriez-vous un document officiel disant qu'une fiche de poste ce fait en concertation entre le coordinateur et les agents concernés?

Bien cordialement

Peyolt

Ammour

Bonjour

Elles doivent surtout être en cohérence avec les fiches métiers correspondantes de REFERENS III (publié par le MESRI), si ce n'est pas le cas vous faire un recours gracieux par simple courrier à votre chef d'établissement, n'hésitez pas à en informer votre inspecteur de discipline.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

labo74

Bonjpur

Je n ai aucune fiche de poste malgré mes demandes depuis presque 7 ans que je suis dans le service de physique chimie.

Même l intendante qui fait entretien pro ne la fait pas et les proviseurs.es ne sont pas obligés de nous recevoir pour en discuter apparemment pour l avoir vécu!

On se base sur le referens 3 pour les primes associées  mais je dois faire les missions qui incombent à la technicienne avec encadrement des stagiaires, montages divers ,préparations et dégagements gazeux qu'elle refuse de faire, ECE et TPE seule, préparation pour classes de BTS.

Aucun moyen de le valoriser car non noter ou peu !

Chaque supérieur hiérarchique fait ce qu il vaut à son niveau  pour me nuire pour ma part!

MAIS à quoi servent ces fiches de poste s ils peuvent faire cela.?

LEON70

Une intendante qui fait les entretiens ? Cela existe encore ? C est elle qui fixe vos objectifs de l an prochain ? N y a t il pas un chargé de laboratoire n+1 ?
Bref ...

Mr.Nya

Dans le lycée où je suis c'est toujours l'intendant qui s'en occupe (et qui n'a aucune idée de notre fiche de poste). Il faut dire que les profs coordonnateurs n'ont apparemment aucune indemnités, aucun ordre de mission afférent.


Autrement, un détail me perturbe pour établir la fiche de poste selon les typologies du MENESR. Je peine à trouver en détails les textes qui spécifient les notions de base requise en mathématiques, informatiques,... selon les missions. A chaque fois, je retombe sur cette fiche type: file:///C:/Users/BENJAM~1.000/AppData/Local/Temp/a5a42.pdf
Et je dois dire que c'est assez flou puisque au niveau enseignement ces "notions de base" ont évolué dans les programmes scolaires.
L'idée serait d'avoir une fiche de poste qui colle à ce qui est spécifié et éventuellement intégrer d'autres tâches qui puissent permettre de nous faire évoluer plus rapidement, soit en échelon, en grade ou en corps.

Ammour

Bonjour

Votre lien est interne à votre ordinateur (C:/ étant sur votre disque dur, votre pdf est parmi les fichiers de l'utilisateur BENJAM).

Les fiches métiers par BAP de REFERENS III (publié par le MESRI) sont suffisamment détaillées :
- https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/?flg=fr

Surtout quand on lit attentivement les fiches de postes existantes, la plupart ne sont même pas conformes, quand elles existent encore ! Un bon conseil apprenez à faire vous même votre fiche de poste et à argumenter que vos missions soient précises (Circulaire sur les missions des personnels de laboratoire).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Mr.Nya

En effet, je n'ai pas fait attention à ce lien.

C'est détaillé en effet, mais je pensais que la zone avec un "?" renvoyait à des textes plus précis justement. Or, je ne trouve rien de plus. A mes yeux "notions de base" ça reste assez vague, selon les collègues elles ne sont pas les mêmes. Selon notre tranche d'âge nous n'avons pas connu les mêmes programmes scolaires. Par exemple, je constate régulièrement que mon niveau d'algèbre est inférieur à des collègues plus âgés et meilleur que des collègues plus jeunes. Que dans les domaines de l'écologie-planétologie-climatologie "de base" c'est plutôt l'inverse.

Sinon, c'est bien déjà ce que je fais, mais comme c'est notre intendant qui s'en occupe, on peut vraiment y mettre ce que l'on veut. Il suffirait que l'on soit un peu malhonnête pour faire une fiche de poste qui ne soit pas arrangeante pour les collègues enseignants (et révélation, c'était le cas avant que j'arrive dans le lycée où je suis actuellement dans la mesure où les enseignants ne connaissent pas notre fiche métier non plus).
Je comprends bien que chaque lycée est différent et que l'on ne peut pas tout harmoniser par écrit, mais il pourrait potentiellement y avoir une fiche type pour les lycées généraux, les techniques et professionnels, les agricoles,...

Là, actuellement, nous sommes face à un dilemme. Depuis 2012, je n'ai jamais fait qu'assister les enseignants dans leurs essais pour préparer les TPs. Et il me semble bien que c'est conforme aux textes. Apparemment, là où je travaille maintenant, ils s'attendent à ce que l'on fasse les essais nous-mêmes (sans les protocoles élèves, donc on peut éventuellement prendre n'importe quel protocole sur le net). Et j'ai des collègues qui certifient qu'ils les font (alors que non) et on se retrouve avec des TPs qui ne fonctionnent pas forcément comme cela est prévu (d'où mon sujet sur le TP stomates du ginkgo car c'est la première fois que je le fais).
Je veux bien charbonner mon intendant et ma cheffe d'établissement, mais ils récupèrent un établissement avec beaucoup de travail puisque la précédente direction était... douteuse. Quant aux enseignants, ils sont à un niveau de stress tel que je n'ai pas vraiment envie de les faire exploser en plein vol (dans une situation normale, saine, je n'hésiterais pas si je suis dans mon droit). Nous sommes en train de travailler collégialement avec notre ISST, c'est déjà un excellent point vu la taille du chantier.

labo74

Dans mon lycée je suis la seule du service où je travaille à être en entretien avec l intendante à la demande des responsables (2 femmes qui font chacune l entretien des autres l'une l atrf et l autre la technicienne),lorsque j ai demandé fiche de poste, parler de circulaire désignant les obligations de service etc. etc

L intendante qui est partie en juin m a réçu pour cet entretien avec la première année un compte rendu complet déjà préécrit devant elle  après lecture et "fausse discussion" , fait et remis directement sans changement avec un changement d'objectif par rapport à celui fixé l année précédente et donc non atteint où je suis responsable de l ambiance du labo!!

J ai mis annexes, demandé voies de recours en souhaitant ENTRETIEN avec N+2 mais là repassage dans le bureau 15 jours après avec elle N+1? pas de réponse du provo  etc  rien ne fonctionne et ce depuis plusieurs années.

Avant son départ , dans le dernier entretien , elle a subitement noté qu elle était dans l incapacité de "noter" l aspect technique de mon travail car il n 'y connaissait rien! mais cela ne l 'a pas dérangé de me juger négativement  les années précédentes!!

Si je dois me faire une fiche de poste basé sur ces entretiens, je dois faire le café, les gâteaux, la vaisselle associée  et en passant  CIRAGE DE POMPES aux responsables, tech etc.( sans être vulgaire). Pour me former à cela j ai demandé à l intendante une formation de GO et une barre de pole dance!
mais faut pas chanter ni danser ni rigoler ni utiliser les emoji dans les mails aux coordonateurs!
AUCUN  HUMOUR !! vous imaginez l ambiance!

Fiche de poste réelle: referens 3 missions de technicienne sans les commandes !

YannLePentrec

Bonjour,

Vous semblez travailler dans un laboratoire où l'ambiance n'est pas au beau fixe...

Concernant votre évaluation, vous pouvez demander à être accompagné par un représentant syndical, (voire également de votre n+1). C'est d'ailleurs assez particulier d'être évalué par une personne qui ne connaît pas votre travail (et qui parfois n'y comprend rien).

Notez également que je peux, si vous le souhaitez, vous fournir ma fiche de poste, c'est une fiche de poste TRF mais cela peut tout de même constituer une bonne base de départ... On l'a établie en collaboration avec mon coordonnateur

labosvt

Citation de: Ammour le 01 Mars 2022, 14:24:19
Elles doivent surtout être en cohérence avec les fiches métiers correspondantes de REFERENS III (publié par le MESRI),

Bonjour,

J'aimerai avoir deux précisions :

«En cohérence», veut-il dire qu' on ne peut pas mettre dans ma fiche de poste une tache qui n'est pas dans la fiche de référence ?
Est-ce que si je veux faire une tache qui est sur la fiche de référence mais pas sur la fiche de poste, je suis en droit de la réclamer ? Par exemple, je voudrais qu'on me confie les commandes des fournitures pour les travaux pratiques.

Merci beaucoup.

LEON70


labosvt

Citation de: LEON70 le 07 Juillet 2022, 18:34:41
Qui les fait ?
Pour l'instant c'est le professeur responsable du laboratoire

LEON70