Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Demande de mise à disposition

Démarré par YannLePentrec, 02 Février 2022, 14:13:55

« précédent - suivant »

YannLePentrec

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à remercier M. VIRION ainsi que M. AMMOUR pour leur implication et leurs conseils avisés.

Ma question concerne donc le cadre d'une demande de mise à disposition; actuellement TRF, j'envisage de faire une demande de mise à disposition pour la rentrée de septembre en vue d'occuper un poste de professeur de lycée professionnel (PLP) contractuel.

Pensez-vous qu'une telle démarche soit viable? C.à.d est-ce que j'ai le droit d'entamer une telle démarche, à savoir "lâcher" mon poste de TRF titulaire pour un poste d'enseignant contractuel dans la même académie?

Dans l'optique où ma démarche serait viable et où je trouverais un poste pour l'année, est-ce que mon point d'indice actuel entrera en ligne de compte en vue de ma rémunération en tant que PLP?

Dans le cas où je ne trouverais pas de poste, puis-je annuler ma demande de mise à disposition et retrouver mon poste actuel?

Si j'ai bien saisi les textes, j'ai trois années scolaires avant que mon poste de TRF passe au mouvement, est-ce là le vrai délai?

Voilà beaucoup de questions, j'espère que quelqu'un saura y répondre...

Merci d'avance

Jacky60

Bonjour,

Je suppose que tu es titulaire, s'il s'agit réellement d'une mise à disposition et non d'une mise en disponibilité , tu seras toujours payé par ton employeur actuel qui te mettra à disposition d'une autre entité, il faut donc avoir préalablement son accord.
Mais comme tu envisages un poste de contractuel dans un autre établissement, je pense qu'il s'agit plutôt d'une mise en disponibilité.

Bon après-midi.

YannLePentrec

Bonjour Jacky60 et merci de ta réponse.

Je suis effectivement titulaire; par contre je voulais bien dire mise en disponibilité, j'ignorais qu'il existait une mise à disposition. Peux-tu m'en dire plus sur cette dernière, je ne connais pas du tout. Est-ce envisageable dans mon cas?

Merci d'avance

Jacky60

Bonjour Yann,


Tu trouveras une parie des réponses à tes questions via le lien ci-dessous.
Il est important que tu aies une vision claire de ton projet professionnel et en tout état de cause, avoir et conserver de bonnes relations avec ton employeur actuel, notamment dans le cadre d'une réintégration anticipée qui reste parfois problématique.
Bien penser, 3 mois avant la date anniversaire (Sauf demande anticipée)de faire ta demande de réintégration ou de renouvellement.
Jusqu'à 3 ans, l'agent est réintégré de droit à la première vacance d'emploi dans son grade, s'agissant d'un EPLE, la proposition peut être faite pour un autre établissement.
Bien lire toute la littérature sur le sujet.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0

Cordialement.

YannLePentrec

Bonjour Jacky60,

Merci pour ton lien. Je suis allé lire et prendre connaissance des modalités.

Une question subsiste pourtant; penses-tu que je puisse demander une disponibilité pour travailler au sein de la même administration mais sur un poste différent (TRf --> PLP)? C'est le seul point qui semble encore à éclaircir...

En tout cas je te remercie beaucoup pour tes infos précieuses, il est vrai que je n'avais pas pensé à aller regarder sur ce site que je connais pourtant...

YannLePentrec

Re-bonjour,

Renseignements pris, ce sera vers une demande de disponibilité que je vais m'orienter.

Une fois cette demande acceptée je compte postuler en tant que contractuel au sein de l'éducation nationale.

J'aurais besoin d'une simple précision : est-ce que le ministère de l'enseignement supérieur et recherche est bien une administration différente du ministère de l'éducation nationale?

Car étant TRF je dépends plutôt du ministère de l'enseignement supérieur, qui m'a placé là, je suppose donc qu'une demande de disponibilité pour un poste de contractuel au sein de l'éducation nationale est possible. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela?

Je m'appuie sur ce post, d'une personne qui a souhaité réaliser l'opération inverse de la mienne (éducation nationale vers enseignement supérieur) :

https://forum.snptes.fr/index.php/topic,5352.0.html

Merci d'avance

Ammour

Bonjour

Citation de: YannLePentrecCar étant TRF je dépends plutôt du ministère de l'enseignement supérieur, qui m'a placé là, je suppose donc qu'une demande de disponibilité pour un poste de contractuel au sein de l'éducation nationale est possible. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela?

Je le confirme, il faut et il suffit que ce soit une autre administration, là c'est bien le cas.

Un agent peut travailler en tant que contractuel dans une autre administration ou en tant que salarié dans le privé s'il est en disponibilité pour convenances personnelles.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

YannLePentrec

Merci pour votre réponse.

Je vais donc faire cette demande de mise en disponibilité et postuler auprès du rectorat en expliquant bien que je viens d'une administration différente.

L'interlocuteur que j'avais eu jusqu'à présent m'avait indiqué que dans mon cas ce n'était pas possible car je viens de la même administration...

Merci beaucoup en tout cas!

Bien cordialement