Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Examen professionnel IGR HC

Démarré par Lillah, 26 Mai 2021, 10:41:29

« précédent - suivant »

Lillah

Bonjour,
J'ai déposé mon dossier pour passer l'examen professionnel d'IGR HC. Dans le cas où je serai convoquée pour présenter l'oral, j'aimerai m'y préparer au plus tôt.
Je sais qu'il y a une présentation succincte du parcours du candidat suivi d'une séance de questions de la part des membres du jury.
J'aimerais savoir sur quoi portent les questions des membres du jury : sur le parcours ? sur l'environnement de travail ? sur la politique en matière de recherche (je travaille en laboratoire de recherche) ?
Que faut-il réviser ?  et où trouver l'information ?
Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,

olivier44

Bonjour,

Je pense qu'il doit y avoir des rapports de jury, vous y trouverez toutes les informations et conseils nécessaires.

cdt

Lillah

Je vous remercie pour votre réponse. Malheureusement, les rapports de jury que j'ai consulté ne font pas mention du contenu des sujets à éventuellement réviser pour les réponses aux questions. C'est la raison pour laquelle je m'adressais aux personnes de ce forum qui auraient déjà passer cet examen.

degun

Bonjour,
les jurys sont hétéroclites, des enseignants, des administratifs, des IRHC mais pas forcément de la BAP.
Du coup, les questions portent rarement sur le métier. On considère qu'en étant là vous avez a priori la connaissnace du métier et de la BAP.
Ce qui importe c'est plutôt : "avez vous les épaules pour le grade d'IRHC".
Donc, on posera plutôt des questions sur les responsablités techniques et humaines, la vision de l'avenir, la façon de diriger (plateforme, équipe, ...), l'international,
les Meuros que vous brassez, les programme européens, etc.
Bref une vision plutôt managériale du métier.

Bon WE

Lillah

Merci beaucoup pour ces informations.

degun

Bonsoir,

CitationDans le cas où je serai convoquée pour présenter l'oral, j'aimerai m'y préparer au plus tôt

Si on dépose un dossier "complet" et que l'on remplit les critères "administratifs" en termes d'années/ancienneté requises, on est convoqué à l'oral.
Je ne crois pas qu'il y ait un "tri" préalable qui empêche des candidats de venir à l'examen professionnel.

L'oral se prépare à l'avance. Si vous avez besoin de conseils, je peux peut-être aider?

Bonne soirée.

malain34

Bonjour,

Le jury est effectivement hétéroclite. Les questions dérivent du rapport et de l'oral, par rebond elles peuvent partir dans tous les sens! Mon poste est orienté IGR en labo (avec une activité à 30% en plateforme), sans personnel sous mes ordres. Dans mon jury (BAP A), il y avait deux personnes en BAP A (biologie) dont un CR, plus des administratifs ou personnels de rectorat. Les questions ont commencées sur des aspects recherche et technique sur mon outil de travail, mes sujets de recherche, mes publications etc...puis on est passé sur des aspects organisationnels (mes relations hiérarchiques, fonctionnelles, budget...)...puis à des aspects structurels (élection à l'université, que représente le recteur par rapport au président d'université...), pour finir par des questions plus personnelles qu'il vaut mieux préparer pour pas rester "sec" (Pourquoi je n'avais pas l'HDR, que changera pour moi l'obtention du HC, si je devais faire un choix entre mes projets...jusqu'à la question qui tue à la fin: quels sont mes qualités et défauts!).

Comme le dit "degun", vous êtes automatiquement à l'oral. Il n'y a pas de sélection des dossiers. Pour l'oral, le maitre mot, c'est le respect du temps: pas trop court, pas trop long (on vous coupera de toute façon).

Lillah

Bonjour Malain34,
Désolée pour ma réponse tardive cependant, je vous remercie grandement pour ces informations. Effectivement, le champs est large et le travail préparatoire me semble important.
Pourriez-vous m'indiquer comment connaître la date exacte de notre passage. Sera-t-elle mentionnée dans notre dossier sur WebITR ou reçoit-on une convocation ?
Merci encore

Lillah

Citation de: degun le 31 Mai 2021, 21:47:11
Bonsoir,

Si on dépose un dossier "complet" et que l'on remplit les critères "administratifs" en termes d'années/ancienneté requises, on est convoqué à l'oral.
Je ne crois pas qu'il y ait un "tri" préalable qui empêche des candidats de venir à l'examen professionnel.

L'oral se prépare à l'avance. Si vous avez besoin de conseils, je peux peut-être aider?

Bonne soirée.


Je vous remercie pour ces informations et j'accepte volontiers votre proposition d'aide. Pouvons-nous nous contacter ?
Cordialement,

ccedric21

Citation de: Lillah le 08 Septembre 2021, 09:51:14
Bonjour Malain34,
Désolée pour ma réponse tardive cependant, je vous remercie grandement pour ces informations. Effectivement, le champs est large et le travail préparatoire me semble important.
Pourriez-vous m'indiquer comment connaître la date exacte de notre passage. Sera-t-elle mentionnée dans notre dossier sur WebITR ou reçoit-on une convocation ?
Merci encore

Bonjour,
Les dates de l'épreuve sont les suivantes : 15/11/2021 au 18/11/2021.
Vous recevrez nécessairement une convocation vous précisant le lieu, la date et le créneau horaire.
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Lillah

Merci CCedric21 pour ces précisions.
Cordialement,

degun

Bonjour Lilah,

CitationJe vous remercie pour ces informations et j'accepte volontiers votre proposition d'aide. Pouvons-nous nous contacter ? 

Je ne sais pas si je serai d'une grande utilité, mais c'est avec grand plaisir.

Tu peux me joindre en message privé.

Bonne journée.

Lillah


malain34

Citation de: Lillah le 08 Septembre 2021, 09:51:14
Bonjour Malain34,
Désolée pour ma réponse tardive cependant, je vous remercie grandement pour ces informations. Effectivement, le champs est large et le travail préparatoire me semble important.
Pourriez-vous m'indiquer comment connaître la date exacte de notre passage. Sera-t-elle mentionnée dans notre dossier sur WebITR ou reçoit-on une convocation ?
Merci encore

De rien...vous aurez effectivement une convocation et une plage horaire de passage. Sachez que l'université peut prendre en charge le billet de train (en tout cela avait été mon cas!).
Pour se préparer, il y a un guide très bien fait: Etablissement Enseignement Supérieur - Structure et fonctionnement (ici: http://www.parfaire.fr/sites/default/files/pictures/structure.pdf).

Bon courage !



Lillah

Merci beaucoup pour cette mine d'informations !