Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

plomb

Démarré par darwin, 01 Octobre 2020, 08:19:36

« précédent - suivant »

darwin

Bonjour,

Je travaille en lycée . Un enseignant me demande de donner les lames de plomb aux élèves.
Il me semble que le plomb n'est plus autorisé car H362 - Peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel et H360FD - Peut nuire à la fertilité. Peut nuire au développement.

Pouvez vous me confirmer qu'il ne faut pas le sortir et me donner un texte sur lequel je peux m'appuyer. (Le monsieur est têtu).

Merci a tous

Ammour

Bonjour

Le plomb est en effet interdit à la manipulation par des mineurs mais il suffit de porter des gants pour éviter le contact avec le plomb.

Sur un plan légal vous estimez ne pas vouloir mettre dans la salle des produits dont la manipulation est interdite au mineur, il vous suffit de demander à l'enseignant(e) de les récupérer dans le laboratoire en lui expliquant que des élèves mineurs pourraient les manipuler sans être vus.
C'est l'enseignant(e) qui prend alors la responsabilité de cette manipulation par des mineurs.

Ce qui n'est pas si anodin si on pense qu'une élève puisse être enceinte, même si les doses seront très loin des seuils limites.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

darwin

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je veux bien sortir le matériel, mais il est aussi de ma responsabilité que tout le monde soit en sécurité. les gants me semblent être une bonne solution.
savez vous ou je peux trouver le texte stipulant que "le plomb est en effet interdit à la manipulation par des mineurs".

Cordialement.

Ammour

#3
Ne vous focalisez sur le risque chimique pour de simple lames de plomb.

Elle doivent être manipulées avec des gants et ne pas être mises dans la bouche, ensuite c'est l'exposition prolongée et en particulier l'ingestion comme par exemple des jeunes enfants avec les vieilles peintures écaillées (léger goût sucré) qui pose un vrai problème de santé.

Trop de sécurité nuit à la sécurité. On ne va pas vous poursuivre en justice pour avoir mis à disposition des lames de plomb dans une salle de TP où un enseignant qualifié doit intervenir.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

darwin

Bonjour,

Il est vrai que j'ai du mal à me positionner entre ce qui est légale et ce qui est du bon sens.
Dans les formations on nous dit que les règles sont les mêmes pour tout le monde et les profs que nous sommes psychorigides. C'est vrai pour le plomb , mais c'est aussi vrai pour tout le reste : phenolphtaléine, le sodium, l'eau de javel, les lunettes de sécurité, .....
de toutes façons le prof a décidé de les faire manipuler sans gans, les élèves iront se laver les mains en sortant.

merci pour vos réponses


iTrF09

Bonjour,

Vous pouvez également lui rappeler la règlementation en vigueur avec le devoir de suppression / substitution du produit :
CitationEn matière de prévention des risques liés aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) de catégorie 1A ou 1B, selon le règlement CLP (article R.4412-60), la recherche de substitution est une obligation qui s'impose à l'employeur et prévaut sur toutes les autres mesures de réduction du risque, lorsque celui-ci n'a pu être supprimé. Elle est énoncée à l'article L. 4121-2 du code du travail et détaillée de manière précise à l'article R. 4412-66 qui transpose l'obligation de substitution fixée par la directive européenne (directive 2004/37/CE du 29 avril 2004) en l'étendant au niveau français aux agents toxiques pour la reproduction.

Il peut l'utiliser, mais qu'il justifie ses choix, en démontrant qu'il n'a pas d'autres choix  ;D