Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Si passage ATRF P2 en ATRF P1 ? Et retraite

Démarré par MANOUCHKA, 12 Janvier 2020, 13:00:21

« précédent - suivant »

MANOUCHKA

Bonjour,

J aurais aimé savoir à quel échelon je serai si je passe au tableau d avancement principal 1ère classe ????
Sachant que je suis au ATRF p2 au 7eme échelon depuis le 11/03/2019 Indice 364 et que je vais avoir 62 ans dans une semaine.

Avec toutes ces informations pouvez me dire à que échelon je serai reclassée si je passe l avancement de grade principal 1ère classe ?


Je me demande également  combien : je pourrai obtenir de retraite car je suis reconnue travailleur handicapé depuis le 21 11 1985 et en invalidité au 2/3 depuis le 02 03 1995 et dans l'éducation nationale depuis le 1 septembre 2002 en tant que contractuelle et sur poste depuis le 01 09 2003 à temps partiel et en invalidité.

Je m'inquiète beaucoup sachant que 1976 j'étais au régime général jusqu'à mon entrée dans la fonction publique.

Personne n'est pour le moment à même de me renseigner .

Est que ma retraite devrait être de 50% du brut de mon indice 364 en temps plein soit 852€ PLUS le régime général ???

Merci


Ammour

#1
Bonjour, 380

Classement par TA en ATRF P1 :
- Situation initiale : ATRF P2 au 7e éch INM 364 depuis le 11/03/2019  
- Si passage au TA:  Nomination au 01/09/2020 en ATRF P1 au 4e éch INM 380 +16 pts

Pour bénéficier de 75% des ces 16 points en plus il faut que votre départ effectif à la retraite se fasse au minimum 6 mois après leur obtention, puisque la retraite est encore calculée sur 75% du traitement indiciaire, donc le dernier indice détenu depuis au moins 6 mois.

Citation de: MANOUCHKAJe me demande également  combien : je pourrai obtenir de retraite car je suis reconnue travailleur handicapé depuis le 21 11 1985 et en invalidité au 2/3 depuis le 02 03 1995 et dans l'éducation nationale depuis le 1 septembre 2002 en tant que contractuelle et sur poste depuis le 01 09 2003 à temps partiel et en invalidité.

Vous pouvez bénéficier d'un départ à la retraite anticipée lié au handicap, c'est-à-dire avant l'âge minimum de départ à la retraite (fixé entre 60 ans et 62 ans, selon votre date de naissance), à condition de justifier d'un certain taux de handicap et d'une certaine durée d'assurance (dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge) durant cette période de handica.

Citation de: MANOUCHKAJe m'inquiète beaucoup sachant que 1976 j'étais au régime général jusqu'à mon entrée dans la fonction publique.
Heureusement les durées d'assurance et de cotisations sont prises en compte dans les deux régimes, donc cumulées.

Vous devez justifier, depuis la reconnaissance de votre handicap, d'une durée totale d'assurance vieillesse (tous régimes de base confondus) dont une part minimale a donné lieu à cotisations à votre charge.

Ces conditions d'assurance vieillesse minimales à respecter varient en fonction :
- de votre année de naissance,
- et de l'âge à partir duquel vous souhaitez bénéficier du départ à la retraite anticipée.

Exemple : si vous êtes née en 1962 et que vous justifiez en 2019 d'une durée d'assurance totale, depuis la reconnaissance de votre handicap, d'au moins 108 trimestres, dont au moins 88 ayant donné lieu à cotisations, vous pourrez partir à la retraite au titre du handicap dès 57 ans.

Citation de: MANOUCHKAEst que ma retraite devrait être de 50% du brut de mon indice 364 en temps plein soit 852€ PLUS le régime général

Certaines spécificités dans le calcul de la pension sont prévues selon que vous avez droit à la retraite anticipée :

- en raison d'un taux de handicap de 50 %,
- ou en raison de votre reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Si vous êtes atteint(e) d'une incapacité permanente d'au moins 50 %, vous bénéficiez d'une pension de retraite sans décote et d'une majoration de votre pension.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et moins de 50% d'incapacité vous permet quand même de bénéficier d'une majoration de votre pension mais sans départ anticipé.

Je vous conseille de commencer par vérifier : Consultation du relevé de situation individuelle.

Il est temps pour vous de faire le point avec votre service RH afin d'avoir un contact direct avec le service de gestion des retraites pour en faire le point et éventuellement vérifier si ça correspond bien (durée, taux d'incapacité, prises en compte de toutes les activités, etc.)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

MANOUCHKA

Merci Monsieur, j aurais 62 ans le 17 01 1958 donc je serais sans retraite anticipée, mais j 'espère au regard de mon taux de reconnaissance  depuis 1985 de 50% puis de de 66.66% en 1995 pourvoir prétendre de partir dans le cadre de l'inaptitude et d'avoir soit 50% des revenus annuels bruts assurés d'un temps plein : c'est gentil de m avoir éclairer car pour le moment j'étais dans le flou artistique.

Bien à vous