Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

python

Démarré par adonis48, 29 Novembre 2019, 10:21:49

« précédent - suivant »

adonis48

Bonjour à tous,
on me demande d'installer mueditor sur les ordis de la salle de physique qui sont configurés WXP. L'appellation complète de ce logiciel est MuEditor3 (mu 1.1.0.0.alpha2). J'ai essayé de le télécharger via 01.net et apparemment, ce logiciel n'est pas compatible WXP. Le problème, c'est que par souci d'harmonisation avec les élèves (chez nous les SI travaillent déjà avec ce logiciel), les profs ne veulent pas installer une autre version que celle-ci !
La prof qui m'a demandé ça a suivi la formation à Montpellier la semaine dernière et me certifie qu'on lui a dit que ce logiciel fonctionnait sous XP. Y-a-t-il parmi vous des collègues confrontés à ce problème ? Merci d'avance pour votre aide.

oboittin

Bonjour,

Personellement, j'évite de télécharger un logiciel sur 01.net. Je te conseille vivement de le récupérer auprès de l'éditeur original du logiciel ou auprès d'un site d'une académie, pour éviter les ennuis.

Et si tu n'arrives pas à l'installer, envoyes un mail à destination de l'agent informatique de proximité pour qu'il vienne le faire. C'est normalement son travail d'installer les logiciels, pas le tiens.

Ammour

#2
Bonjour oboittin

Nous sommes dans la rubrique "  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE " , il existe peut être des "agents informatiques de proximité" mais qui ne se chargent pas ou n'ont pas le temps de se charger que du réseau et logiciels administratifs, à moins que dans certaines académies les choses ont été prises en charge, si c'est le cas ça doit être marginal.

Concernant les sciences en lycée et collèges ce sont les personnels de laboratoire qui doivent s'en occuper si il veulent avoir une chance que ce soit fait à temps et que surtout ça fonctionne, ce sont souvent de vieux logiciels ou de vieilles machines qui ne sont destinées qu'aux sciences, c'est donc le système "débrouille" et les forums sont très utiles pour éviter de perdre son temps en démarches administratives.

Il nous faut même arriver à gérer indépendamment le réseau des salles informatiques de sciences pour éviter que notre travail de mis en réseau des logiciels ne soit pas "écrasé" par mégarde par le ou les administrateurs réseau de l'établissement, ce quand ils vous permettent d'accéder au réseau "non administratif" ou dit "pédagogique".

La question est donc "La prof qui m'a demandé ça a suivi la formation à Montpellier la semaine dernière et me certifie qu'on lui a dit que ce logiciel fonctionnait sous XP. Y-a-t-il parmi vous des collègues confrontés à ce problème ? Merci d'avance pour votre aide."

Ce sont des logiciels spécifiques et l'expérience des autres peut être très utiles.

Par exemple essayer :
1- installer le logiciel en mode administrateur (clic droit sur le fichier .exe)

2- installer en mode de compatibilité: clic droit sur le fichier .exe et chercher "mode compatibilité", sous windows 10 on a "résoudre des problèmes de compatibilité",

3-  de mémoire sous XP,  il doit être possible dans les propriétés du fichier (en bas après clic droit sur le fichier .exe) de voir les onglets "général" puis "compatibilité", en ouvrant ce dernier il est possible de choisir "installer en mode de compatibilité ...." puis de choisir windows XP dans le menu déroulant (service pack 2 ou service pack 3 selon les mises à jour installées / voir paramètres et système pour le vérifier)

4- Vérifier que ce ne soit pas l'antivirus qui en empêche l'installation.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

oboittin

Bonjour,

Je suis au courant de l'intitulé de la section. Et je suis également au courant, en tant qu'ATRF en EPLE, qu'il y a souvent des dysfonctionnement et/ou des latences avec la gestion de l'informatiques
Cela étant dit, mes conseils, de même que les votres restent valables:
-Telécharger les logiciels sur des sources fiables pour ne pas être inquiété en cas de dysfonctionnement ultérieur.
-Si l'on arrive pas à gérer soi-même une installation, se rapprocher du personnel normalement dédié à cette tâche.

Ammour

Bonjour,

Merci pour votre participation et vos conseils avisés, en pratique, pour répondre à notre collègue, ce serait bien d'expliquer qui sont ces "personnel normalement dédié à cette tâche" et comment nos collègues peuvent les joindre dans chacune de leur académie ?

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

oboittin

Alors, Si l'on n'arrive pas à trouver le "personnel normalement dédié à cette tâche", qui s'appelle" agents informatiques de proximité" dans mon Lycée actuel (et qui a peut-être un autre nom ailleurs, mais qui, à chaque fois, existait dans les 3 établissements que j'ai cotoyé dans 2 académies différentes). Que faire me demandez-vous? Eh bien, user de de sa langue pour se renseigner auprès de votre intendant, de votre gestionnaire, ou peut-être même des agents d'accueil pour savoir qui est cette personne et comment la contacter.
Consulter un organigramme qu'on vous a peut-être remis à la rentrée peut-également être une solution.

Cordialement.

Ammour

Bonsoir,

Par respect pour celles et ceux qui suivent cette discussion, la question était :

Citation de: adonis48on me demande d'installer mueditor sur les ordis de la salle de physique qui sont configurés WXP. L'appellation complète de ce logiciel est MuEditor3 (mu 1.1.0.0.alpha2). J'ai essayé de le télécharger via 01.net et apparemment, ce logiciel n'est pas compatible WXP. Le problème, c'est que par souci d'harmonisation avec les élèves (chez nous les SI travaillent déjà avec ce logiciel), les profs ne veulent pas installer une autre version que celle-ci !

La prof qui m'a demandé ça a suivi la formation à Montpellier la semaine dernière et me certifie qu'on lui a dit que ce logiciel fonctionnait sous XP. Y-a-t-il parmi vous des collègues confrontés à ce problème ? Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Yann.S

Bonjour
Si c'est le même logiciel sur le site : https://codewith.mu/en/download
Il existe une version portable.
A tester .....

Sinon Pyzo, edupython, thonny fonctionne bien