Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

age pivot

Démarré par cortina, 13 Décembre 2019, 09:40:35

« précédent - suivant »

cortina

Bonjour,
Je suis de 1959 et j'aurais mes trimestres en 2021 suis concerné par l'age pivot et quel impact si je retarde mon départ  jusqua 65 ans?
Cordialement,

Alain Favennec

Bonjour,

Ma réponse vaut pour les deux questions relatives à l'âge pivot. Pour l'instant il ne s'agit que d'un projet du Premier ministre qui fait l'objet d'un vaste rejet (le projet, pas le Premier ministre :) ) et nous manquons d'éléments, notamment celui de l'âge retenu (ce peut être 64 ans mais aussi 65, 66, voir 62 et, en plus, cela pourra varier dans le temps...), pour pouvoir vous répondre avec certitude. Le SNPTES espère voir cette mesure définitivement enterrée.

http://www.snptes.fr/Projet-de-reforme-des-retraites-le.html
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

lolotte59193

Bonjour et meilleurs à tous tes!!
Tout le monde me parle de l'âge pivot qui DEVRAIT se situer vers 64 ans dans le cadre de la future réforme.
Une question que je me pose: Personne ne parle du système actuel qui est franchement pire!!

Je suis né en 1965, je dois faire 169 trimestres, soit un départ sans décôte pour 64 ans........

Je veux bien entendre les critiques mais le système actuel est, a mes yeux, bien moins social.
Une personne qui a peu travaillé ou commencé tard, c'est......... 67 ans.

Opinion

Citation de: lolotte59193 le 06 Janvier 2020, 14:10:18
Bonjour et meilleurs à tous tes!!
Tout le monde me parle de l'âge pivot qui DEVRAIT se situer vers 64 ans dans le cadre de la future réforme.
Une question que je me pose: Personne ne parle du système actuel qui est franchement pire!!

Je suis né en 1965, je dois faire 169 trimestres, soit un départ sans décôte pour 64 ans........

Je veux bien entendre les critiques mais le système actuel est, a mes yeux, bien moins social.
Une personne qui a peu travaillé ou commencé tard, c'est......... 67 ans.
bonjour,

Le problème est de pénaliser des personnes qui ont leur 42 ans de cotisations en leur demandant de travailler encore 2 ans de plus.
Je ne pense pas que de demander à une personne qui travaille depuis l'age de 18 ans de cotiser 46 ans soit très social.
D'autre part le système à points  devait soit disant rendre obsolète  la logique de l'age . On voit qu'il n'en est rien .
De toutes façons mettre un malus à une personne qui part à 63 ans avec 44 ans d'annuités et un bonus à une personne qui part à 65 ans avec  30 ans de cotisations ne me semble pas très équitable .

Si cet age pivot vient se rajouter à la retraite par point pour les personnes qui feront parties de ce nouveau système , pour les personnes qui restent sur l'ancien il reste à démontrer que ce  bonus/ malus viendrait en remplacement du système de décote  et non en complément .
Pour ma part je ne serais pas aussi optimiste

laabboo

Citation de: lolotte59193 le 06 Janvier 2020, 14:10:18
Bonjour et meilleurs à tous tes!!
Tout le monde me parle de l'âge pivot qui DEVRAIT se situer vers 64 ans dans le cadre de la future réforme.
Une question que je me pose: Personne ne parle du système actuel qui est franchement pire!!

Je suis né en 1965, je dois faire 169 trimestres, soit un départ sans décôte pour 64 ans........

Je veux bien entendre les critiques mais le système actuel est, a mes yeux, bien moins social.
Une personne qui a peu travaillé ou commencé tard, c'est......... 67 ans.
Bonjour
Donc si je part à 64 ans j'aurai ma retraite complète même si je n'ai pas le nombre de trimestre demandé (42 ans de cotisations)
cordialement

cortina

Bonjour,
Et pour ceux qui ont leurs trimestres avant 2022 ça change quoi si ils prolongent?

Opinion

#6
Citation de: laabboo le 07 Janvier 2020, 08:01:10
Citation de: lolotte59193 le 06 Janvier 2020, 14:10:18
Bonjour et meilleurs à tous tes!!
Tout le monde me parle de l'âge pivot qui DEVRAIT se situer vers 64 ans dans le cadre de la future réforme.
Une question que je me pose: Personne ne parle du système actuel qui est franchement pire!!

Je suis né en 1965, je dois faire 169 trimestres, soit un départ sans décôte pour 64 ans........

Je veux bien entendre les critiques mais le système actuel est, a mes yeux, bien moins social.
Une personne qui a peu travaillé ou commencé tard, c'est......... 67 ans.
Bonjour
Donc si je part à 64 ans j'aurai ma retraite complète même si je n'ai pas le nombre de trimestre demandé (42 ans de cotisations)
cordialement
bonjour,
Rien n'est moins sur.
Pour les personnes qui restent sur l'ancien système aucune date n'est donnée pour la suppression des décotes/surcotes
Les deux modes (decotes/surcotes  et malus ) peuvent cohabiter an appliquant le plus pénalisant des deux  en attendant le regime à points ( nés apres 1975)
Si vous cherchez sur internet c'est la présentation qui en est faite d'un hebdomadaire  récemment.
Je ne mets pas le lien car je sais qu'ils ne sont pas appréciés  sur le forum.
Bien sur les éléments de langage portés par le gouvernement présentent cela comme une avancée ( taux plein à 64 ans au lieu de 67) mais sans préciser  que cela serait pour les personnes qui seraient dans le nouveau régime ( nés après 1975) et que pour ceux ci il ne devait plus exister de décote du fait de la logique de la retraite à points.  beaucoup de sophismes dont il faut se méfier.

La logique de cet age pivot étant purement comptable personnellement je ne pense pas qu'il soit prévu  pour avantager quiconque puisqu'il s'agit d'équilibrer le système en 2025 .

Pour ce qui est des personnes qui peuvent bénéficier de la carrière longue  , ils seraient contraint de travailler 2 ans de plus aussi puisque l'age pivot passerait à 62 ans .  Donc une personne qui devaient partir en 2024 en carriere longue soit dans 4 ans serait contrainte de partir en 2026 pour ne pas avoir de malus .  2 ans de plus quand on pensait partir dans 4 ans et que cela était planifié  , je trouve qu'il s'agit d'une remise en question brutale et précipitée de la retraite.  Si la personne est au chomage ou en fin de droit   comme cela est courant dans le privé à cet age ....

Bien sur un membre du gouvernement a dit qu'il ne fallait pas crier avant d'avoir mal mais étant donné que les éléments restent flous à souhaits et que la loi est prévue dans un futur très proche  attendre d'avoir mal  est hasardeux. 

Opinion

Citation de: cortina le 07 Janvier 2020, 08:52:35
Bonjour,
Et pour ceux qui ont leurs trimestres avant 2022 ça change quoi si ils prolongent?

leurs trimestres ou le droit à la retraite avant 2022?
ce n'est pas exactement la même chose

cortina

C'est dans le cas ou la personne à tous ses trimestres et 62 ans