Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

âge pivot

Démarré par ft35, 12 Décembre 2019, 19:10:49

« précédent - suivant »

ft35

Bonjour

Si je comprends bien la notion d'âge pivot (ou d'équilibre), il faudrait atteindre 2 "bornes" pour toucher la retraite à taux plein après le 01/01/2022.

Donc, si je prends ma retraite à 62 ans (après le 01/01/2022) et que je n'ai pas atteint le nombre de trimestres de ma génération , j'aurai 2 décotes :
1. une décote due à la durée de cotisation soit 1,25% par trimestre manquant
2. une décote due à l'âge pivot (ou d'équilibre) soit 5% par année manquante

Est-ce bien cela ?

Cordialement

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Ma réponse vaut pour les deux questions relatives à l'âge pivot. Pour l'instant il ne s'agit que d'un projet du Premier ministre qui fait l'objet d'un vaste rejet (le projet, pas le Premier ministre :) ) et nous manquons d'éléments, notamment celui de l'âge retenu (ce peut être 64 ans mais aussi 65, 66, voir 62 et, en plus, cela pourra varier dans le temps...), pour pouvoir vous répondre avec certitude. Le SNPTES espère voir cette mesure définitivement enterrée.

http://www.snptes.fr/Projet-de-reforme-des-retraites-le.html
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

cortina

Bonjour,
Ce système est une arnaque car si je comprend bien celui qui au 1 janvier 2022 à tous ses trimestre et décide de rallonger, sera pénalisé  de 4 mois supplémentaires par année.
Cordialement