Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Procédure retraite

Démarré par TecLabRF, 11 Septembre 2019, 15:33:21

« précédent - suivant »

TecLabRF

Bonjour.
Je suis TRF en EPLE, quelle est la procédure à suivre pour partir en retraite?
Merci

Ammour

Bonjour

Vous devez effectuer votre demande de pension :

- soit sur info-retraite.fr pour une pension unique inter-régime
- soit sur ensap.gouv.fr pour une carrière de fonctionnaire de l'Etat exclusivement
- soit avec le formulaire EPR 11 par voie postale:  Télécharger le formulaire EPR11

Vous adressez aussi, par la voie hiérarchique votre demande de radiation des cadres à votre service de ressources humaines.
Le dossier sera alors transmis au Service des retraites de l'État qui déterminera le montant de votre pension et procédera à sa concession. Votre titre de pension vous sera ensuite adressé par voie postale. Sa mise en paiement est subordonnée à la transmission par vos soins, d'une déclaration à compléter et à retourner au Centre des retraites qui vous sera indiqué.

Votre adjoint-gestionnaire (intendant) est censé vous expliquer ces démarches et vous accompagner.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Alain Favennec

Citation de: br le 16 Septembre 2019, 09:42:31
Je vais faire ma demande de retraite au mois de Novembre  sur le site   ensap.gouv.fr  , dois - je aussi  demander une  radiation des cadres ?
je suis atrf au lycée  , je ne ferai pas la rentrée 2020.

Bonjour,

Mon camarade et ami Amar Ammour vous a indiqué la procédure à suivre : "Vous adressez aussi, par la voie hiérarchique, votre demande de radiation des cadres à votre service de ressources humaines". Avant cela, notamment grâce au site rappelés dans la réponse d'Amar ou par le récapitulatif que vous auriez reçu, il convient de connaitre, avec précision, le montant de votre future pension de retraite pour voir si ce montant est suffisant pour vous ou s'il nécessite, malheureusement, dans votre situation de devoir travailler encore un peu. En clair, attention aux mauvaises surprises.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

féeclochette

bonjour ,

La demande de radiation est en ligne et téléchargeable pour la transmettre par le chef d 'établissement au rectorat  lorsque l on fait sa demande de retraite sur l 'Ensap.
Pour connaitre le montant de  la pension que l on touchera il suffit de demander une simulation au même site .
Par contre,  il me semblait qu il fallait demander sa retraite jusqu'a fin septembre 2019 pour partir dans l année scolaire 2020 ..mais il faudrait se rapprocher du service DRH de votre académie pour savoir si cela est d 'actualité .
Je l 'avais lu pour les personnels administratifs mais je ne sais pas si cela est valable pour les TRF et dans toutes les académies.
Syndicalement et Cordialement,
Féeclochette