Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Préparation bleu de toluidine en solution

Démarré par Marion92, 02 Septembre 2019, 09:42:32

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à propos du TP mitose pour les premières spécialités SVT.

Comment préparer le bleu de toluidine en solution? A quelle concentration?

J'ai vu qu'on pouvait aussi utiliser une solution d'orcéine. J'ai un solution d'orcéine B toute faite de Jeulin et apparemment il y a une étape de fixation avant d'utiliser la solution B alors que la solution d'orcéine A fixe et colore.

Avant l'étape de la coloration, il faut tremper l'échantillon dans de l'acide chlorhydrique. Pouvez-vous me dire à quoi sert cette étape et à quelle concentration faire cette solution de HCl?

Merci d'avance  :)

Labo 75

Bonjour Aurélie87,
Didier Pol nous dit (dans son livre référence, épuisé, "Travaux pratiques de biologie", ed Bordas):
Bleu de toluidine: 1g/L dans tampon acétate pH 4,6.
Ce TP a eu lieu aujourd'hui, les résultats sont médiocres, même au labo... Penser à bien rincer à l'eau distillée pour éclaircir la préparation.

Les résultats sont bien meilleurs avec l'orcéine, on fera d'ailleurs comme ça demain.
Préparation (D. Pol, encore!):
Solution mère:
1g dans 45mL d'acide acétique pur.
Faire bouillir (sous hotte!), laisser refroidir et filtrer.
Solution diluée:
9mL de solution dans 11mL d'eau distillée
Conserver au réfrigérateur (nous laisser à température ambiante, pas de problème chez nous)

Avant la coloration on met une goutte d'HCl 1 mole sur l'échantillon pendant qq minutes. Je pense que cela permet le ramollissement des parois cellulaires et facilite la pénétration du colorant ensuite.
Après coloration bien rincer à l'eau distillée (à faire en générale pour toutes les colorations).

Marion92

Merci pour votre réponse. Je vais tester tout ça.