Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Indice et age de départ à la retraite

Démarré par jboullery, 06 Août 2019, 12:42:14

« précédent - suivant »

jboullery

Bonjour

J'ai besoin d'aide pour avoir un peu plus de certitudes sur l'échelon qui sera pris en compte pour ma retraite.

Je suis actuellement professeur agrégé hors classe 3ème échelon, pas d'ancienneté dans le grade au 01/09/2018 avec un report de 01 an 10 mois 20 jours au 01/09/2018

Je suis donc à l'indice 830 et logiquement, au 01/11/2019 j'aurai 3 ans d'ancienneté dans mon échelon et je passerai à  HEA1, si j'en crois le tableau qui suit, puis, au 01/11/2020 je passerai à HEA 2 et enfin au 01/11/2021 à HEA 3

4 – HEA1   890   1 an
4 – HEA2   925   1 an
4 – HEA3   972   1 an

Logiquement, je prends ma retraite le 01/06/2021 (62 ans).

Est-il possible de demander la retraite au 31/12/2021 afin de bénéficier de l'indice 972 (HEA3) et est-il nécessaire d'avoir passé 6 mois dans l'échelon afin d'en bénéficier à la retraite ?

Merci pour votre aide.

Ammour

Bonjour

Citation de: jboulleryest-il nécessaire d'avoir passé 6 mois dans l'échelon afin d'en bénéficier à la retraite ?

En effet c'est la règle pour tout fonctionnaire avec la réserve supplémentaire que le nouveau système de retraite "universel" à point n'impacte pas les enseignants d'ici votre départ à la retraite, ce qui "semble" être le cas puisqu'il n'est pas censé s'appliquer avant 2025, ce qui vous laisse une marge de manœuvre (selon les informations actuelles qui peuvent évoluer).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jboullery

#2
Merci bien pour votre réponse.
Donc je peux choisir de partir à la date qui me convient, même en milieu d'année scolaire ?

Ammour

Bonsoir,

Oui c'est possible, il faut formuler votre demande de mise à la retraite plusieurs mois (6 à 10) avant la date de départ souhaitée,

Ce sont les professeurs des écoles qui sont contraints de prolonger leur activité jusqu'à la rentrée (31 août), seuls celles et ceux qui ont atteint la limite d'âge peuvent partir en cours d'année.

Pour bien éclaircir votre situation, Le mieux est de contacter le service des retraites de votre rectorat au plus tôt.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique