Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

logiciel pour inventaire labos

Démarré par Eva50, 05 Juin 2018, 15:11:10

« précédent - suivant »

Eva50

Bonjour à toute et tous,

J'aimerais refaire l'inventaire de mes labos. Actuellement il est fait sur un tableau dans un fichier .doc. Ce qui n'est pas très fonctionnel.
Qu'utilisez-vous pour vos inventaire ?
Vaut-il mieux classer par lieux ou par équipement sur le fichier ?
Toutes les idées et autres informations m'intéresse ! A vos clavier  ;)

bon après-midi

Eva50

Xav_D

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser, un logiciel adéquat comme OpenOffice Calc ou Excel ou tout autre tableur. Vous pourriez ainsi alterner à votre convenance le trie par lieu ou par équipement, non ?

SYNDIC

Bonjour

Chez moi un simple fichier Excel avec entrée et sortie et stock restant. Les produits sont classés par fonction pour les produits organiques (alcane, alcools etc...) et par ordre alphabétique pour les sels métallique (Aluminium, argent, etc...).

J'essaie de l'améliorer chaque année en rajoutant les phrases H et P avec un renvoi avec un lien hypertexte pour la signification du HXXX et PXXX ainsi que les pictogrammes dudit produit, et le niveau de CMR pour ceux qui sont concernés.

Cordialement

labos

Bonsoir ,
Excel conviendra très bien , il est à noté qu'il faut profiter de l'inventaire pour se conformer à la nouvelle réglementation concernant l'étiquetage des produits chimiques ,j'ai participé en 2013/2014  avec les inspecteurs pour l'élaboration d'un fichier excel afin de répertorier les produits chimiques ci -joint le lien , vous pouvez l'adapter à votre convenance , également un exemple de fichier d'inventaire qui se trouve à la fin du guide risque chimique édité par l'ONS

https://piacontrib.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_594030/documents-de-travail
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1366666/ons-les-produits-chimiques-guide-stockage?details=true
bon courage

allal CHIMI

Eva50

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, j'avais commencé à tout transférer dans un fichier excel, cela me conforte dans ce choix.
Vous parlez principalement pour les produits chimique, mais il n'y a pas que ça, quand je dit labo, je parle aussi des collections de physiques, ect...
Comme je ne serai pas là à la rentrée prochaine, je souhaite faire un fichier clair dans lequel les profs et mon remplacent (s'il y en a un) trouverons les infos qu'ils cherchent, pour justement leur faire gagner du temps dans la recherche.
Dans mon fichier excel, je pensait donc faire plusieurs feuilles avec les différents thèmes (chimie, mécanique électronique, optique, ect). Le seul inconvénient que j'y ai vu, c'est que si on fait une recherche de mot clé, le logiciel ne cherche pas dans l'ensemble des feuilles mais seulement celle sélectionné.
Merci "labos" pour le fichier pour l'inventaire des produits chimique, ça me fait une belle base de travail pour les produits chimiques qui sont quand même plus spécifique que un simple inventaire.
Cordialement
Eva50

SYNDIC

Pour le matériel de physique tu peux faire une colonne "désignation", une colonne "N° de série" (s'il y en a) et une autre avec le lieu de rangement, sans oublier les colonnes "entrée / sortie".

Au moins quand tu as la désignation et si ton remplaçant a le lieu et le N° de l'armoire où le matériel est rangé, ça va beaucoup l'aider plutôt qu'il cherche désespérément à droite et à gauche.

Cordialement

unitrf

Bonjour,

Si vous avez quelques compétences web, vous pouvez installer GRR (https://grr.devome.com/fr/grr3) car en plus de servir d'inventaire, il vous permettra de planifier et de gérer la réservation de vos matériels.

Cdt.

Tarik19

Bonjour,

Pour les produits chimiques, il existe un logiciel de l'INRS qui permet de gérer le risque chimique: SEIRICH
il permet une cartographie des risques, stockage des fds, emplacement etc...

http://www.seirich.fr/seirich-web/telechargement.xhtml


zabou

oui Seirich,est pas mal,un peu complexe au départ...

manon890

Bonjour,

Je suis impressionné par la rapidité et la précision des mises à jour des stocks dans Trackstock.fr. Lorsqu'une vente est effectuée ou qu'une commande est reçue, les niveaux de stock sont automatiquement mis à jour, ce qui vous évite de devoir le faire manuellement et vous assure une vue en temps réel de votre inventaire.

A bientot