Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

retraite pour carrière longue ITRF

Démarré par féeclochette, 21 Janvier 2019, 12:48:30

« précédent - suivant »

féeclochette

bonjour ,
Née en mars 1960 , je souhaiterais partir en retraite pour carrière longue à compter du 01/09/2020.
Je totalise 167 trimestres dans le public et 2 dans le privé et j ai commencé à travailler en 1978( 5 trimestres obligatoires avant 20 ans )
Il reste la condition des 365 jours de maladie dans toute une carrière
En cas de dépassement des 365 jours de maladie  (par exemple 365 plus 50 jours ) puis- je  malgré tout  partir à cette date  si par exemple j ai 167 trimestres et 74 jours de comptabiliser ?
Les congés de maternité prénataux et post -partum sont ils des congés de maladie ordinaires ?
Merci d 'avance pour votre réponse ,
Cordialement
Fée clochette

Ammour

#1
Bonjour,

Les nouvelles règles applicables aux fonctionnaires depuis avril 2014 sont les mêmes que celles du régime général (privé).

Pour ceux nés en 1960 voici les conditions de départ pour carrière longue :

Nombre de trimestres à valider :                                                                        Trimestres cotisés        Âge de départ retraite
5 avant la fin de l'année de vos 16 ans, 4 si née après le 30 septembre                           175                         58
5 avant la fin de l'année de vos 20 ans, 4 si née au dernier trimestre                              167                         60


Le calcul se faisait auparavant par référence à l'année où le fonctionnaire part à la retraite, actuellement c'est par référence à son année de naissance.

Concernant les arrêts maladie (y compris CLD et CLM), leur durée comptabilisée pour la retraite des départs pour carrière longue est en effet limitée au maximum à 4 trimestres dans l'ensemble de la carrière et ils s'appliquent à l'ensemble des régimes.

De fait 50 jours d'arrêt maladie au delà de ces 4 trimestres vous fait reculer d'autant votre date de départ à la retraite.

D'après les futures réformes à venir, les congés de maternité prénataux et post -partum seront considérés comme des congés maladie ordinaire qu'en dehors  de la période du congé maternité, en effet les accords sur l'égalité femme-homme, que le SNPTES, via sa fédération la FA-FP a signé en décembre 2018 :

- http://www.snptes.fr/La-CGT-FO-et-Sud-s-opposent-a-l.html. Depuis Sud a signé cet accord, seuls la CGT et FO ont refusé de le signer,

Cet accord "égalité femme-homme" prévoit:

- La suppression du jour de carence pour les congés de maladie pendant la grossesse, « qu'ils résultent ou non d'un état pathologique lié à la grossesse ».
- La préservation des droits à avancement-promotion pendant les congés parentaux et les disponibilités pour raisons familiales à raison de 5 ans sur la carrière.

Ce qui devrait corriger de fait la prise en compte pour la retraite des arrêts pendant les congés parentaux ou pour raison familiales qui concernent très majoritairement les femmes.

La parution de ces textes et leur entrée en application est une question de jours ou de semaines, à prendre en compte avant de choisir sa date de départ.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Jacky60

Bonjour,

Pour les personnes qui ont validé leurs trimestres avant leur 16 ou 20 ans mais qui n'ont pas , à l'âge de 60 ans, cotisé suffisamment de trimestres,
doivent-ils attendre d'avoir cotisé respectivement 175 et 167 trimestres pour pouvoir faire valoir leur droit à la retraite?

Bien cordialement.

Ammour

Bonjour Jacky,

En effet ce sont les trimestres "cotisés" et ça change sans arrêt, en attendant une réforme de fond, le régime universel par point, les conditions évoluent sans cesse.

Bien amicalement



AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

br

bonjour,
moi aussi je veux partir à la retraite pour carrière longue le 1 septembre 2020 .
Ma demande je dois la faire au mois de décembre 2019? et à qui ?
merci de vos réponse

féeclochette

Bonjour ,

Je vous remercie pour ces informations très rapides  qui me seront bien utiles .
Cordialement et syndicalement vôtre,
Fée clochette


Le berton

Bonjour à tous

Pour ce sujet :
"Concernant les arrêts maladie (y compris CLD et CLM), leur durée comptabilisée pour la retraite des départs pour carrière longue est en effet limitée au maximum à 4 trimestres dans l'ensemble de la carrière et ils s'appliquent à l'ensemble des régimes."

Comment et à qui doit on s'adresser pour avoir ce récapitulatif d'arrêt maladie SVP ?  (ITA)

Merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement

Le Berton

PS : Bonne année à tous les agents gérants cet extraordinaire site

Alain Favennec

Citation de: Le berton le 23 Janvier 2019, 14:13:00
"Concernant les arrêts maladie (y compris CLD et CLM), leur durée comptabilisée pour la retraite des départs pour carrière longue est en effet limitée au maximum à 4 trimestres dans l'ensemble de la carrière et ils s'appliquent à l'ensemble des régimes."

Comment et à qui doit on s'adresser pour avoir ce récapitulatif d'arrêt maladie SVP ?  (ITA)

Bonjour,

Normalement ces périodes de CLD ou CLM apparaissent dans le relevé de situation individuel relatif à la future retraite. Vous pouvez normalement le consulter sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R20786

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

féeclochette

Bonjour ,

En ce qui concerne les  congés de maladie , la personne qui m 'a répondu à l 'Ensap(bon accueil téléphonique et bon suivi de ma demande de simulation de retraite chiffrée)   , m 'a dirigée vers le service du Rectorat vu que je suis dans un EPLE . C est la personne dans le service DRH qui gère mon dossier  qui va  me faire parvenir un récapitulatif des congés de maladie .
J espère que ma réponse pourra vous être utile .
Cordialement ,
Féeclochette



Le berton

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses

Bonne journée

Le Berton