Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Retraite et nouveau régime

Démarré par W67, 30 Octobre 2018, 08:59:43

« précédent - suivant »

W67

Bonjour,                                                                                                                                                                                                                                                                                    Je suis né en 1960 et peut donc partir à la retraite en mai 2022 (taux plein). Toutefois,  je suis obligé de poursuivre mon activé (faible retraite).  Il me semble que si je dépose ma demande de départ à la retraite en 2022 la règle de calcul pour les fonctionnaires tiendra encore compte de l'indice de rémunération des 6 derniers mois.
Etant donné que je dois travailler au moins jusqu'en 2023 voire 2025, je voulais savoir si je bascule dans la nouvelle réforme que le gouvernement met en place à savoir le système universel à points ( à cause de ces 2 ou 3 années supplémentaires) ? Est ce que l'ancien régime restera en vigueur pour les personnes pouvant partir à la retraite dans les 5 prochaines années mais qui poursuivent leur activité?
Ma crainte est de travailler 2 ou 3 ans supplémentaires et de me retrouver avec encore moins de retraite que si je partais en 2022. Pouvez vous me donner des précisions pour ce cas de figure
Merci

Xav_D

Bonjour,

Il me semble encore trop tôt pour pouvoir vous faire une réponse qui puisse est juste tant que nous n'aurons pas le texte définitif.

Opinion

#2
Bonjour,

J'ai essayé  de me pencher sur la question et voilà ce que j'ai cru comprendre ( bien sur il ne s'agit que de pistes de travail puisque rien n'est défini ).
Le nouveau régime ne serait pas mis en place avant 2015  et ne concernerait pas les personnes nées avant 1963.
les années faites au titre de l'ancien régime resteraient calculées comme avant  et le nouveau système  ne démarrerait  que pour les années postérieures à 2025 . ( ce qui semble crédible car il est à mon avis impossible de re-simuler  les années écoulées   à postériori  puisqu'il manquerait une multitude d'infos dont les primes touchées etc..)
Il y aurait  donc cumul des 2 systèmes au moment de la retraite.

De toutes façons quelques soient  les modes de calculs  qui seront mis en place   je ne me fais pas d'illusion sur la volonté actuelle : baisser encore plus les retraites et en meme temps  attaquer la fonction publique sur les statuts.
On sait déjà que les personnes qui cumulent 2 régimes ( privé et public) se font souvent avoir au moment du calcul de la retraite avec un plafonnement

Ce nouveau système  va sonner en outre la fin de l'égalité des fonctionnaires puisque suivant les corps et les ministères les primes sont très différentes et que celles ci  feront qu'un prof d'école touchera moins qu'un autre personnel de catégorie A par exemple.


Attendons pour  voir les réactions lors du véritable projet.