Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

urgent renseignements TP SVT

Démarré par Cklr, 03 Juin 2018, 14:15:07

« précédent - suivant »

Cklr

Bonjour à tout le monde,
J'ai des problèmes avec 2 TP :

- dosage d'une eau peu salée,  la courbe du dosage diminue et n'augmente pas, alors normalement elle doit diminuer et augmenter par la suite. J'ai refait plusieurs le dosage, changer de verrerie, fait plusieurs solutions fraîches et une dilution pour AgNO3 Pourtant la solution réagit car elle se 'colore'.

- J'ai mis des cyanobacteries dans de l'eau gazeuse,  une partie à la lumière et l'autre à l'obscurité jeudi et vendredi. La courbe pour les cyanobacteries exposées à la lumière ne fait que diminuer et même l'ajout de fer ne change rien.

PS:  je vais tenter le concours d'adjoint technique de recherche et de formation mais je ne sais pas où je peux trouver les' cours' (sites et livres) de svt, bio, micronio, chimie, physique, hygiène, securite, organisation d'un lycée, d'un collège.

Merci d'avance.





Ammour

#1
Bonjour,

Pour le concours d'ATRF je peux vous indiquer les annales de concours ITRF par BAP sur le site de l'université de Lyon : Cliquez ici

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

TechSam

#2
Bonjour,

Pour la chimie, je pense que c'est normal que la courbe de conductimétrie soit toujours décroissante. Ce qu'il faut repérer pour l'équivalence est le changement de pente, bien que cette dernière reste toujours négative.

Bien cordialement.

Cklr

#3
Merci pour les réponses,  je pensais que la courbe de conductivité devait être décroissante et croissante, comme pour un dosage.  Comment fait on pour trouver Veq avec une courbe décroissante?

chreugneugneu

#4
Parce que tu n'es pas à l'équivalence alors la conductivité diminue.Continue l'ajout et tu verras le changement de pente ( reprends tes calculs).

labos

Bonsoir,
_Je te conseille les liens suivants .
http://labolycee.org/2004/2004-USA-spe-correction-Exo3-TitrageChlorure-Conductimetrie.pdf

http://lewebpedagogique.com/physique/files/FicheRessourceDosage.pdf

-la conductivité est fonction de la concentration avant l'équivalence (No3_) est un titrant limitant il est totalement consommé , la concentration (cl-) diminue , la concentration(Ag+ ) augmente  et la concentration (Na+)  est constante   au total la conductivité diminue .
-Après l'équivalence la concentration du titré (cl-) est nulle   ,la concentration (Ag+) ,(No3-)  augmente et la concentration(Na+ )est constante au total la conductivité augmente .Bilan une demi -droite décroissante avant l'équivalence et une demi -droite croissante après l'équivalence .
-Pour repérer l'équivalence il faut tracer les deux demi droites , le point d'intersection correspond au volume équivalent  (si dilution il faut multiplier par le facteur  de dilution )
-Il faut préparer une solution à 3g/100 ml et faire une dilution  (c'est difficile de peser 0:03 g de Nacl
-vérifie également la concentration de AgNo3
En principe c'est un dosage qui ne présente aucune difficulté c'est un classique des ECE
bon courage
allal chimi
Paris

Labo 75

#6
Bonjour Cklr, bonjour à tous,
Pour le TP cyano, comme pour tous les TP photosynthèse, il faut que le milieu dans lequel tu mets tes "plantes" (chlorelles, élodées, cyano, etc) soit dépourvu de O2. Pour ça tu fais bouillir de l'eau du robinet à la bouilloire, que tu laisses refroidir dans un contenant fermé hermétiquement (type erlen+bouchon au frigo).
Pour ta mesure tu mets 2/3 d'eau bouillie, 1/3 de solution de bicarbonate de sodium (50g.L-1), puis tes "plantes" (idéalement placées à l'obscurité qq jours avant).
A noter que la lumière doit être bien puissante: une lampe de bureau c'est limite, un projecteur de diapo c'est parfait.
La consommation, puis le dégagement de O2 étant faible vu la quantité de "plantes", il faut aussi jouer sur l'échelle du graphe pour bien voir les variation.