Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement PPCR

Démarré par Michael63, 14 Mars 2018, 09:50:07

« précédent - suivant »

Michael63

Bonjour,

J'ai une question suite au reclassement PPCR. Je ne comprend pas tout et je suis un peu perdu. J'espère que vous pourrez m'éclairer car j'ai l'impression d'avoir perdu un an d'ancienneté par rapport à ce reclassement.

J'ai été recruté par concours externe (Tech CN) le 15/10/15 avec 3 ans, 8 mois et 20 jours d'ancienneté soit un échelon 3 avec 8 mois et 20 jours d'ancienneté (ancienne grille)

Au 25/01/18, je suis arrivé à 6 ans d'ancienneté soit un échelon 4 (ancienne et nouvelle grille).

- avec l'ancienne grille je serai à l'échelon 4 + 1 an d'ancienneté
- avec la nouvelle grille PPCR je serai aussi à l'échelon 4 sans ancienneté.

Cependant, au 25/01/18 je ne suis qu'a l'échelon 3 avec un an d'ancienneté avec le reclassement PPCR. Je perd donc un an d'ancienneté.

De plus, une personne recruté en 2018 avec 6 ans d'ancienneté comme moi obtiendrait directement l'échelon 4 alors qu'elle a le même profil que moi.

Pensez-vous qu'il y ait une erreur dans mon reclassement ou est-ce normal de perdre un an d'ancienneté ?

Merci par avance,

Bien cordialement,

Ammour

Bonjour,

Ne comparez pas les échelon, ce sont des n° d'échelons, ce qui compte c'est l'indice INM :
                           Votre salaire brut  = INM (indice) x 4,69€/mois


1- situation initiale corrigée : au 15 oct 2015 TCN au 3e éch INM 332 avec 8 mois 20 jours d'ancienneté.

2a-Sans PPCR : Passage au 4e éch (ancien) INM 335 le 25 janvier 2017 sans ancienneté

2b- Avec PPCR au 1er janvier 2017 : TCN au 2e éch (nouveau) INM 338 avec 11 mois et 5 jours d'ancienneté

Avec PPCR vous dépassez l'indice de l'ancien 4e éch de TCN dés le 1er janvier 2017 avec 1 an d'ancienneté en plus (12 mois de gagnés) (11 mois 5 jours + 25 jours).

Citation de: Michael63De plus, une personne recruté en 2018 avec 6 ans d'ancienneté comme moi obtiendrait directement l'échelon 4 alors qu'elle a le même profil que moi.

Vous avez écrit vous même :
Citation de: Michael63J'ai été recruté par concours externe (Tech CN) le 15/10/15 avec 3 ans, 8 mois et 20 jours d'ancienneté soit un échelon 3 avec 8 mois et 20 jours d'ancienneté (ancienne grille)

Ce n'est pas 6 ans complets qui vous ont été comptés mais 3 ans 8 mois et 20 jours, ce qui correspond à 3/4 d'un peu moins de 5 ans pour un contractuel.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Michael63

Merci pour votre réponse,

Cependant, j'ai 10 ans d'expérience au 25/01/18 (privé + public) et j'ai 6 ans d'ancienneté en tout en tant que titulaire (avec le calcul des 3/4 contractuel) au 25/01/18 ce qui correspond à un échelon 4.

Je suis 3ème échelon avec un an d'ancienneté (grille PPCR). Si j'étais recruté en 2018, je passerai directement 4ème échelon avec la grille PPCR. Je comprend bien que l'indice à augmenté mais je ne comprend pas pourquoi avec 6 ans d'ancienneté "titulaire" je ne suis pas à l'échelon 4 au 25/01/18.

Encore merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Ammour

Citation de: Michael63je ne suis pas à l'échelon 4 au 25/01/18.

Je ne peux que vous inciter à ne plus vous focaliser sur le n° attribué à votre échelon mais sur l'indice qui vous permet d'améliorer votre salaire.

Sans PPCR : Passage au 4e éch (ancien) INM 335 le 25 janvier 2017 sans ancienneté

Avec PPCR : au 1er janvier 2017 : TCN au 2e éch (nouveau) INM 344 avec 11 mois et 5 jours d'ancienneté
                   au 25 janvier 2017 : TCN au 3e éch (nouveau) INM 349 sans ancienneté.

Quelle est la meilleure situation pour vous ?  Être au 4e éch-ancien INM 335 ou au 3e éch-nouveau INM 349 ? sachant que vous gagnez 788€ de plus par an au 3e éch-nouveau ?

Cordialement


AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Michael63

Je me suis penché sur cette question car je veux passer les examen pro pour passer technicien supérieur et avec cette réforme je ne peux plus le passer cette année.

Est il possible de contester mon reclassement sachant qu'il y a une certaine injustice par rapport au personne qui seront nouvellement recruté en 2018 ?

Merci bcp,

Cordialement

Ammour

#5
Citation de: Michael63Est il possible de contester mon reclassement sachant qu'il y a une certaine injustice par rapport au personne qui seront nouvellement recruté en 2018 ?

C'est l'application des décrets qui sont passés en Conseil d'Etat, c'est le fait de ne pas les appliquer (Décrets PPCR) qui pourrait être contester devant un juge.

Ce qu'ils gagnent correspond à ce que vous même gagnez par le PPCR :

Vous - Sans PPCR : Passage au 4e éch (ancien) INM 335 le 25 janvier 2017 sans ancienneté

Avec PPCR : au 25 janvier 2017 : TCN au 3e éch (nouveau) INM 349 sans ancienneté.

 INM 349 - 335 = 14 points gagnés.


Exemple un collègue qui obtient 5 ans et 6 mois de reprise d'ancienneté il est reclassé, après concours en TCN :

- Avant PPCR :  4e éch TCN INM 341 avec 6 mois d'ancienneté dans l'échelon
- Après PPCR :  3e éch TCN INM 349 avec 1 an et 6 mois d'ancienneté dans l'échelon

Ce qui donne 8 points

Autre exemple un collègue qui obtient 7 ans et 6 mois de reprise d'ancienneté il est reclassé, après concours en TCN :

- Avant PPCR :  5e éch TCN INM 351 avec 6 mois d'ancienneté dans l'échelon
- Après PPCR :  4e éch TCN INM 356 avec 1 an et 6 mois d'ancienneté dans l'échelon

Ce qui donne 5 points.

Pensez surtout à progresser dans votre carrière, après 3 ans (au moins au 4 e éch) vous pourrez passer l'examen professionnel de TCS (après 5 ans en TCN et au moins 1 an au 5e éch, vous pourrez passer le tableau d'avancement en TCS).

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Anne-Laure R

Bonjour,

J'ai le même type d'interrogation mais ne parviens pas à trouver la correspondance avec les ressources disponibles en ligne.
Je suis ASI ITRF et ma situation est la suivante :

- je suis passée à l'échelon 5 le 14/10/2015.
- il y a quelques jour m'a été transmis un arrêté attestant que je suis classée à l'échelon 4 (avec une ancienneté de 1 an  9 mois et 26 jours) à compter du 01/08/2019.

Y a-t-il une erreur ?

En vous remerciant par avance de votre réponse  :)

Ammour

Bonjour,

Désolé pour le temps pris à vous répondre.

Citation de: Anne-Laure R- je suis passée à l'échelon 5 le 14/10/2015.
- il y a quelques jour m'a été transmis un arrêté attestant que je suis classée à l'échelon 4 (avec une ancienneté de 1 an  9 mois et 26 jours) à compter du 01/08/2019.

Y a-t-il une erreur ?

Même réponse : C'est l'application des décrets.

Il faut pas raisonner en échelon mais en indice car votre traitement indiciaire brut est calculé ainsi
= INM (indice majoré) x 4,686€/mois
indépendamment de l'échelon, seules les durées des échelons sont importantes pour évaluer l'évolution de carrière.

Avant PPCR :  
- ASI 5e éch depuis le 14/10/2015
- 5e éch d'ASI INM 404 en 2016
- puis INM 412 au 01/01/2017 (+ 8 pts) 

- Après PPCR :  
- Classée au 4e éch d'ASI INM 412 au 01/09/2017 (+ 8 pts) avec 1 an et 10 mois et 17 jours d'ancienneté dans l'échelon
- Passage le 14/10/2017 au 5e éch d'ASI INM 431 (+ 27 pts)   seulement 1 mois et 14 jours après votre classement PPCR.
- Au 01/01/2019 le 5e éch d'ASI passe à l'INM 436 (+ 32 pts) par transfert primes/point
- Passage le 14/10/2019 au 6e éch d'ASI INM 453 (+ 49 pts)
- Au 01/01/2020 le 6e éch d'ASI passe à l'INM 441 (+ 54 pts)

Les durées d'échelons sont de 2 ans jusqu'au 12e éch (équivalent en indice au 13e éch avant PPCR)

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique