Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

baisse de salaire janvier 2018

Démarré par maxlabphychi, 25 Février 2018, 09:36:42

« précédent - suivant »

maxlabphychi

bonjour,
j'ai constaté une baisse de salaire pour janvier.
le problème c'est que je viens seulement de recevoir la fiche de paie de decembre.
avez vous aussi remarqué cette baisse de salaire.
Avez vous des infos: CSG, ...
je suis atrfp1 academie  de lille

merci

SYNDIC

C'est du à l'augmentation des cotisations retraite.

Augmentation qui a lieu chaque année jusqu'en 2020 pour l'aligner avec le secteur privé.

Cordialement

Xav_D

Bonsoir,

Ainsi que l'augmentation de la CSG de 1,7 points.

maxlabphychi

bonjour,
cela fait tout de même 15 euros en moins par mois !!!
baisse jusqu'en 2020 donc 45 euros/mois en 2020 par rapport a 2017
A la vitesse ou augmente nos salaires il va en falloir des années pour combler ces pertes.

Ammour

#4
Bonjour,

Sur votre fiche de paie, apparait-il une ligne "compensation CSG" ?

Il est possible que cette compensation destinée à annuler la hausse de la CSG n'ait pas été mis en place dés janvier et qu'elle soit avec effet rétroactif de janvier à mars, sur la paie du mois de mars. Le premier ministre à précisé que certains fonctionnaires n'ont pas pu toucher cette compensation "pour des raisons techniques", en fait rien n'était prévu par les logiciels de paie des concernés.

L'augmentation de 0,3% de la pension civile (PC sur votre fiche de paie) ne dépasse pas 7 à 9 € en moyenne, le reste doit donc être la non compensation pour janvier et février de l'augmentation de 1,7% de la CSG, avec suppression de la cotisation de 1% de CES (cotisation chômage des fonctionnaires = Contribution exceptionnelle de solidarité), reste donc 0,7% de non compensés momentanément pour janvier et février 2018 et ce pour les salaires net supérieur à 1480€, sinon 1,7 % pour les autres non soumis à la CES (ce 1% ne peut donc pas leur être supprimé).

Pas vraiment rassurant mais ce sont les éléments d'information dont nous disposons actuellement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

maxlabphychi

bjr
merci pour les réponses
je ne peux vous répondre car tjs pas fiche de paie de janvier.
Cdt

maxlabphychi

Bonjour,

Nous sommes maintenant en avril et je ne vois tjs pas la compensation de l'augmentation de la CSG (augmentation de 35 euros entre décembre et janvier) en plus de 15 euros en moins retenu PC soit une différence de salaire de 50 euros environ par mois.
Je suis atrfp1 dans  l'académie de Lille.
nous ne gagnons déjà pas lourd !

êtes vous dans le même cas
Avez vous des infos sur l'arrivée des éventuelles compensations 

cordialement
max

Ammour

Bonjour,

Vu les montants que vous indiquez, il n'y pas que la CSG et sa compensation, il y a l'augmentation de la pension civile (cotisation retraite) de mémoire + 0,35% (alignement sur le privé), mais il y a forcément autre chose et sans fiche de paie c'est difficile à évaluer.

Si vous êtes à la MGEN, vous avez vérifié la hausse de votre cotisation en janvier 2018 ?  Elle est dorénavant basé sur l'ensemble de vos revenus déclarés aux impôts et augmente en conséquence.

La cotisation MGEN augmente aussi  avec l'âge de l'adhérent par tranche, peut être avez vous changer de tranche cette année.

Cette cotisation peut aussi augmenter avec les enfants, après 20 ans leur statut change et la cotisation augmente par exemple, si ils ont des revenus, etc...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

maxlabphychi

bonjour,

en effet la cotisation MGEN à augmenté.

mais tout de même 34 euros d'augmentation de la CSG.

cordialement