Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

photosynthèse

Démarré par bourez, 07 Février 2018, 10:14:00

« précédent - suivant »

bourez

Bonjour, pour info :
ayant quelques difficultés à observer la formation d'amidon dans les chloroplastes d' élodée (d'autant qu'on nous interdit maintenant de faire bouillir l'alcool), l'idée m'est venue de regarder les lentilles d'eau de mes « élevages ». Il n'y as pas photo, une fois les lentilles exposées à la lumière, on distingue très bien l'amidon coloré par le lugol dans les chloroplastes, à l'inverse de celles maintenues (longtemps) à l'obscurité!
Par ailleurs , nos élodées n'étant pas toujours en forme pour photosynthétiser, j'ai utilisé ces lentilles qui me semblaient dynamiques. Là encore, pendant ces quinze derniers jours, elles m'ont données de belles courbes (surtout avec sondes CO2).
A vous d'essayer, vous m'en direz des nouvelles ... j'espère positives .
Sinon, pour l'amidon dans les feuilles de géranium, nous avons obtenu de beaux résultats en faisant simplement bouillir les feuilles dans l'eau sans passer par la case alcool ...  :D

Lilly94

Merci  pour tes petites astuces,je ne savais pas que l'on avait plus le droit de faire bouillir l alcool,comme quoi le forum , permets de partager entre nous les infos ,les questions divers.....

Philippe Virion

#2
Bonsoir,

A ma connaissance il n'est pas interdit de faire bouillir de l'alcool lors des séances de TP.
Cependant et après plusieurs problèmes rencontrés dans les établissements suite à cette manipulation,beaucoup d'enseignants et de collègues ITRF prennent de nombreuses précautions.  Il y a des normes de sécurité à respecter.
Vous trouverez en pièce jointe, une lettre récente d'information envoyée par les IA-IPR de SVT de l'académie de Bordeaux rappelant les précautions à suivre.
Egalement ce lien indiqué dans la lettre pour les précautions d'emploi de l'alcool bouillant.http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/securite_svt/alcoolbouillant.htm

En tout cas ,merci à "bourez" pour cette info concernant le fait de faire bouillir les feuilles de géranium uniquement dans l'eau. Perso , je n'ai jamais essayé, mais la méthode est bien décrite dans le lien ci-dessus.
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Philippe Virion

Bonsoir,

Suite à mon message précédent, nous avions fait une information sur le sujet ,dans notre bulletin spécial "EPLE" au mois de juin, suite à l'accident survenu lors d'un TP dans un établissement de l'académie de Limoges.
Ce bulletin avait été envoyé sur les boites professionnelles ,à tous les collègues ITRF exerçants en EPLE .
Ici l'exemple de celui de l'académie d'Aix-Marseille: http://www.snptes.fr/IMG/pdf/bulletin-snptes-eple-aix-juin2017-v2.pdf voir page 5.

Cordialement.

Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

bourez

Bonjour,  :)
dans un précédent message je préconisais l'utilisation de lentilles d'eau.
Mais j'ai mieux: voir pièces jointe !
J'ai distendu l'échelle, et l'on voit bien que  la sonde o2 réagit (avec une lampe LED) comme si il y avait photosynthèse ... avec de l'eau du robinet seule sans végétal.  :o
quelqu'un(e) aurait il (elle) une explication ...  ???