Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mix privé public

Démarré par Kozack, 01 Novembre 2017, 08:54:44

« précédent - suivant »

Kozack

Bonjour le forum,
une question personnelle cette fois ci.
Comment cela se passe-t-il pour une personne qui a une carrière mixte (public / privé) entrecoupée de chômage, mise en dispo, etc ..et qui a 62 ans comptabilisera en gros 22 ans dans le privé et 10 ans dans le public.
Donc en fait une carrière incomplète avec moins de 15 ans dans le public.
Qui paie quoi et quid de la retraite (pension) du public.
merci de vos éclaircissements.
Bonne journée à tous.

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Pour répondre à vos différentes questions et en l'état actuel de la réglementation :

- Cette personne sera, lors de son départ en retraite, polypensionnée et percevra donc plusieurs retraites (retraite de base du privé, retraite de base de fonctionnaire; retraites complémentaires du privé ou du public) ;
- Désormais il n'est plus nécessaire de compter 15 années de services pour bénéficier d'une retraite de fonctionnaire (mais celle-ci, bien entendu, est variable notamment en tenant compte de la durée des services);
- Les périodes de recherche d'emplois donnent lieu à la validation de trimestres pour le calcul de la retraite du privé mais selon deux modalités : si le chômage était indemnisé les trimestres sont pris en charge en totalité; si le chômage n'était pas indemnisé la validation des trimestres est limitée (si nécessaire vous nous indiquez la situation de cette personne);
- Je sais que ce n'est pas toujours un cadeau mais je dois préciser que la personne, si le montant de sa retraite est trop faible, aura la possibilité de travailler au delà de 62 ans.
-D'autres éléments entre dans le calcul de liquidation des retraites et permettent, selon les cas, d'améliorer la situation (enfants élevés ou à charge, etc.).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Kozack

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Bonne journée.

Natcha

Bonjour,

Je peux vous préciser que si vous n'avez pas le nombre de trimestres requis (suivant votre année de naissance), vous percevrez une pension au prorata des trimestres acquis/trimestres requis, minorée d'une décote pour toutes vos retraites, de base et complémentaires du privé ..donc il peut être intéressant de partir à l'âge du taux plein ..
Votre "E.I.G" (à partir de 55 ans) vous renseigne sur le montant prévisible à cet âge....
Bonne journée
Natcha