Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

preparation solution EDTA

Démarré par titou77, 11 Octobre 2017, 10:59:04

« précédent - suivant »

titou77

bonjour,

j'ai un soucis je dois preparer une solution EDTA la poudre que j'ai est de acide EDTA C10H16N2O8 PM 292.24.
pour faire ma solution a 0.01 mol j'ai pese 2.92g pour 1 litre d'eau mais probleme ma solutuion a du mal a ce dissoudre que faire ?

Ammour

Bonjour,

Il faut ajouter une solution de soude pour obtenir un pH de 8 pour dissoudre l'EDTA sinon il prend en masse, et bien sûr réajuster le pH après avec une solution d'HCl.

Au final l'EDTA sera dissous et il ne restera qu'un peu de NACl, neutre donc sans effet.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

SYNDIC

Bonjour

Quand tu achètes de l'EDTA, préfères-le sous forme di-sodique et dihydrate. La solubilité est nettement meilleure.

Cordialement.