Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RIFSEEP

Démarré par gib89, 21 Septembre 2017, 16:01:17

« précédent - suivant »

gib89

Bonjour,
j'ai réussi le concours IGE cette année et je vais prendre mes fonctions officiellement le 13 novembre 2017 mais je suis déjà contractuel depuis quelques années
je voudrais savoir comment fonctionne les primes
est ce que c'est mensuel ou annuel ?
d'avance merci

Cordialement,
M.

Ammour

#1
Bonjour,

Le RIFSEEP (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel) est "appliqué" depuis le 1er septembre 2017 aux ITRF mais n'apparait pas encore sur les fiches de paie, La plus grande partie l'IFSE (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise) remplace la PPRS donc mensuelle, elle varie en fonction du corps, quelque fois du grade et aussi en fonction des établissements (universités, rectorats, etc.).

L'autre partie, que le SNPTES voudrait voir réduite le plus possible pour être mensualisée et ainsi augmenter d'autant l'IFSE, est le CIA (Complément indemnitaire annuel) qui sera versé en fin d'année (possibilité en 2 fois dans l'année) et lié à l'entretien professionnel.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

gigi

A partir de quand on verra ce RIFFSEEP sur les bulletins de paye?

et cette IFSE... sera t'elle obligatoirement du même montant que la PPCR qu'elle est censée remplacer?

Alain Favennec

Citation de: gigi le 26 Septembre 2017, 15:56:34
A partir de quand on verra ce RIFFSEEP sur les bulletins de paye?

et cette IFSE... sera t'elle obligatoirement du même montant que la PPCR qu'elle est censée remplacer?

Bonjour,

Le RIFSEEP s'applique théoriquement à la plupart des corps BIATSS-ITA depuis le 1er septembre (les corps de l'AENES étaient déjà concernés par ce régime indemnitaire) mais, pour différentes raisons (retard dans la rédaction des circulaires ministérielles, nécessité d'examiner ce système de prime dans les différents comités techniques d'établissement et de service puis, pour les établissements autonomes, dans les conseils d'administration, etc.), sa concrétisation, notamment sur les fiches de paie, risque de prendre, comme disait l'autre, un certain temps et, sauf au CNRS, dont la direction est ici particulièrement zélée, les choses devraient se mettre en place en 2018.
Au moment du passage au RIFSEEP le SNPTES a obtenu que chaque agent ait la garantie que le montant de sa prime demeure a minima le même, par exemple, si Monsieur Paul percevait 317 euros mensuel de PPRS avant l'adhésion de son corps au RIFSEEP, il devra percevoir, au minimum, 317 euros mensuel.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Itrf54

Bonjour,

Je me permet de poser la question d'un cas un peu tordu.

Dans mon établissement les Techniciens CN touchent une PPRS d'environ 300€ et les CS, 350€.

En cas de réussite à l'examen pro de cette année, je devrais donc passer à une PPRS de 350€.

Toutefois dans l'éventualité où le reclassement arriverait après la mise en place du RIFSEEP (il me semble que c'est le 1er janvier 2018 pour la catégorie B) aurais-je droit à une PPRS de 350€  rétroactive au 1er septembre (et donc un maintien à 350€ à la mise en place du RIFSEEP) ou bien mon établissement pourrais s'arroger le droit de faire un reclassement avec la PPRS la plus basse?

Désolé pour le caractère bassement matériel mais 50€ par mois, ça change un peu la donne. Et je pense que ce cas de figure ne concerne pas que moi.

D'avance merci pour vos lumières.

gigi

Citation
Bonjour,

par exemple, si Monsieur Paul percevait 317 euros mensuel de PPRS avant l'adhésion de son corps au RIFSEEP, il devra percevoir, au minimum, 317 euros mensuel.

Bonne journée

le CIA viendra donc s'ajouter?
Pour tous, ou juste certains suite aux dossiers perso?

Jacky60

Bonsoir,

Le CIA pourrait s'ajouter mais pas pour tous, ce sera lié à la performance, l'investissement.... sans aucune transparence donc à la tête du client.

Comment diviser pour mieux régner..Il ne faut pas trop insister avec ce CIA.

Cordialement.

gigi

merci pour ces réponses...

effectivement, la tête du client, la proximité avec un bras long  ???

mais qui décidera de ta bonne tête, ou pas?  ;D

Maskali

le CIA (Complément indemnitaire annuel) qui sera versé en fin d'année (possibilité en 2 fois dans l'année) et lié à l'entretien professionnel.

Bonjour,

Nous n'avons pas passé d'entretien professionnel ni pour moi ni pour ma collègue dans l'établissemnt dans lequel je suis, pour ma part j'ai été affecté le 1er septembre 2016 après une disponibilité pour suivre mon conjoint. L'entretient professionnel a bien lieu tout les ans en fin d'année?? Est-ce à moi de demander à notre gestionnaire ??

Merci

sf161665363

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 27 Septembre 2017, 04:59:22
Citation de: gigi le 26 Septembre 2017, 15:56:34
A partir de quand on verra ce RIFFSEEP sur les bulletins de paye?

et cette IFSE... sera t'elle obligatoirement du même montant que la PPCR qu'elle est censée remplacer?

Bonjour,

Le RIFSEEP s'applique théoriquement à la plupart des corps BIATSS-ITA depuis le 1er septembre (les corps de l'AENES étaient déjà concernés par ce régime indemnitaire) mais, pour différentes raisons (retard dans la rédaction des circulaires ministérielles, nécessité d'examiner ce système de prime dans les différents comités techniques d'établissement et de service puis, pour les établissements autonomes, dans les conseils d'administration, etc.), sa concrétisation, notamment sur les fiches de paie, risque de prendre, comme disait l'autre, un certain temps et, sauf au CNRS, dont la direction est ici particulièrement zélée, les choses devraient se mettre en place en 2018.
Au moment du passage au RIFSEEP le SNPTES a obtenu que chaque agent ait la garantie que le montant de sa prime demeure a minima le même, par exemple, si Monsieur Paul percevait 317 euros mensuel de PPRS avant l'adhésion de son corps au RIFSEEP, il devra percevoir, au minimum, 317 euros mensuel.

Bonne journée

Bonjour Alain,

petite question sur ton intervention, aprés le passage au RIFSEEP,

PPRS=IFSE ou PPRS= IFSE+CIA?

Merci
bonne journée


Xav_D

Bonjour,

Il est évident que l'IFSE à elle seule doit être égale à minima à la PPRS ; elle ne peut pas non plus être inférieure aux montants de gestion prescrit dans la circulaire de gestion ministérielle. Le CIA est par définition un élément indemnitaire hautement variable et non pérenne.

Donc :
  • si le montant de la PPRS est inférieur au minimum de gestion prévu par la circulaire, l'IFSE versée est au moins égale au minimum de gestion ;
  • si le montant de la PPRS est supérieur au minimum de gestion prévu par la circulaire, l'IFSE versée est au moins égale au montant de la PPRS perçue précédemment.

Philippe Virion

Citation de: Itrf54 le 27 Septembre 2017, 11:30:46
Bonjour,

Je me permet de poser la question d'un cas un peu tordu.

Dans mon établissement les Techniciens CN touchent une PPRS d'environ 300€ et les CS, 350€.

En cas de réussite à l'examen pro de cette année, je devrais donc passer à une PPRS de 350€.

Toutefois dans l'éventualité où le reclassement arriverait après la mise en place du RIFSEEP (il me semble que c'est le 1er janvier 2018 pour la catégorie B) aurais-je droit à une PPRS de 350€  rétroactive au 1er septembre (et donc un maintien à 350€ à la mise en place du RIFSEEP) ou bien mon établissement pourrais s'arroger le droit de faire un reclassement avec la PPRS la plus basse?

Désolé pour le caractère bassement matériel mais 50€ par mois, ça change un peu la donne. Et je pense que ce cas de figure ne concerne pas que moi.

D'avance merci pour vos lumières.

Bonjour Itrf54,

Vous pouvez être rassuré, la prime est aussi rétroactive en fonction de la date des arrêtés de nomination.
cordialement.
Philippe
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Itrf54

Merci beaucoup pour votre réponse!