Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reconstitution de carrière compliquée

Démarré par FRITE83, 03 Septembre 2017, 21:01:40

« précédent - suivant »

FRITE83

Bonjour à tous !!!  :) :D :)

J'ai récemment réussi le concours externe d'ITRF pour devenir technicien de classe normale dans l'enseignement supérieur. Dans ce cadre, la reprise de mon ancienneté est essentielle pour espérer obtenir un salaire décent. Cependant j'ai peur que mon parcours à l'étranger puisse poser problème :

- Thèse de 3 ans au Royaume-Uni ;
- postdoc de 2 ans au Royaume-Uni ;
- postdoc de 1 an en France ;
- postdoc de 1 an hors d'Europe ;
- 2 ans à mi-temps en tant que délégué auxilliaire dans l'enseignement privé.

Pourriez-vous m'aider à anticiper ma rémunération SVP ???

Mon parcours me permettra-t-il de connaître une évolution de carrière plus rapide ???

Merci pour votre coup de pouce.  ;) ;) ;)

Ammour

#1
Bonjour,

D'une façon générale en catégorie B, ni l'ancienneté sous statut "étudiant", ni celle des contrats "aidés" ne sont reprises pour le classement après concours.

Il est bien précisé par la réglementation que ça concerne aussi les mêmes expériences des fonctionnaires à l'étranger mais uniquement dans l'espace européen "qui justifient de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement de l'État membre d'origine dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l'article 2 de la loi du 13 juillet 1983 susvisée exercent leurs fonctions.".

Vous n'étiez ni fonctionnaire ni dans un pays de l'union européenne.

La seule ancienneté qui peut être reprise pour moitié c'est vos 2 ans à mi-temps en tant que délégué auxilliaire dans l'enseignement privé, à la condition que ce ne soit pas un contrat aidé (voir votre contrat), le mieux est d'en faire la demande écrite et de le vérifier auprès de votre service RH.

Citation de: FRITE83Mon parcours me permettra-t-il de connaître une évolution de carrière plus rapide

Avec votre niveau d'étude, je ne doute pas que vous aurez l'opportunité de passer les examens professionnels de TCS et TCE (Classes Supérieure et Exceptionnelle) et les concours internes d'Ingénieurs (ASI à IGE voire IGR)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

FRITE83

Merci pour votre réponse rapide.

La pilule est très dure à avaler. Si je comprend bien je devrais donc gagner 1 an d'ancienneté et donc démarrer à 1300 € net + 250 € de PPRS, soit un salaire de 1550 €.

J'imagine que je devrais éclater de joie à l'idée d'avoir l'immense privilège de décrocher un emploi au regard de la situation économique actuelle. Mais j'avoue avoir beaucoup de mal. Comment est-il possible que l'administration reconnaisse aussi peu l'expérience acquise ?

J'ai acquis un niveau d'enseignant chercheur à l'international mais il n'en reste aucun privilège ??? j'ai du mal à comprendre le raisonnement.

Est-ce que les examens professionnels de TCS et TCE (Classes Supérieure et Exceptionnelle) et les concours internes d'Ingénieurs (ASI à IGE voire IGR) me seront plus faciles car mon expérience sera reconnue ? Et si oui combien de temps me faudra-t-il pour pouvoir présenter ces examens ?

Désolé pour toutes ces questions. Mais au vu de la situation, je me demande encore si il est bien raisonnable d'accepter le bénéfice du concours.

En tous cas merci encore pour votre aide.

Xav_D

Bonjour,

Comme vous l'indiquez, vous avez acquis un niveau d'enseignant-chercheur, mais pas de technicien. Pour prendre un exemple, 15 ans d'expérience en boulangerie ne font pas un plombier.
Si vous candidatiez à un poste de MCF, de CR ou d'IGR/IR, cette expérience serait certainement reprise intégralement pour les 2 premiers et au moins à 50% pour un poste IGR/IR en cas de réussite au concours.

Pour ce qui est des examens professionnels, on y jugera vos qualités et expertises en tant que technicien, votre expérience vous permettra d'avoir plus de facilité à défendre votre dossier, mais ne présentera aucun autre avantage à mon avis. Les concours internes vous seront certainement plus facile pour la raison citée plus tôt , mais aussi parce qu'il s'agit de démontrer la capacité à occuper des fonctions supérieures, mais votre expérience ne sera pas reconnue plus avant, sauf à intégrer le corps des IGE/IE ou IGR/IR où votre titre de docteur pourrait vous faire bénéficier de 2 ans de bonification d'ancienneté.

Votre problème est que vous candidatez à un niveau de poste très inférieur à celui que votre diplôme vous autorise à occuper, et que le niveau de salaire n'est pas et ne peut être (dans la fonction publique) celui que vous visez qui correspond à un poste d'un niveau en adéquation avec votre diplôme.

FRITE83

Merci encore pour cette réponse ultra-rapide.

Je comprends tout à fait votre point de vue. Même si celui-ci ne s'applique pas dans tous les ministères. Malheureusement, aujourd'hui, il est devenu impossible de décrocher un poste de MCF ou de CR et les postes d'IGE et d'IGR sont eux aussi extrêmement rares et disséminés au quatre coins de la France. Devenir technicien (de luxe) me semble donc être le seul moyen de rester dans le domaine professionnel qui me passionne. Il faut accepter les règles du jeu, j'imagine...

Merci d'avoir partagé votre avis.

Xav_D

La prise en compte de l'ancienneté est la même dans toutes les fonctions publiques pour la catégorie B, puisque tout ce qui concerne celle-ci au niveau statutaire est maintenant sous contrôle de la seule fonction publique.

Je suis d'accord avec vous, il devient extrêmement difficile d'obtenir un concours correspondant à son niveau de diplôme (c'est d'ailleurs plus facile pour les MCF et CR), y compris pour les bacheliers et détenteurs d'un bac+2 qui sont confrontés à la concurrence de personnes surdiplômées pour l'accès à la catégorie B et c'est pire encore pour la catégorie C.  ;)

Mon propos n'a d'autre but que de vous informer par rapport à votre questionnement et de ce qui vous attend en termes de déroulement de carrière, afin que vous puissiez décider en toute conscience .

FRITE83

"Mon propos n'a d'autre but que de vous informer par rapport à votre questionnement et de ce qui vous attend en termes de déroulement de carrière, afin que vous puissiez décider en toute conscience."

C'est bien ce que je cherchais sur ce forum. Et je vous en remercie sincèrement.  ;)