Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

demande d'équivalence

Démarré par gold9169, 11 Avril 2017, 16:58:38

« précédent - suivant »

gold9169

Bonjour,
Je voudrais me présenter aux concours d'ingénieur d'études en externe, sans avoir les diplômes nécessaires...
Du coup, je remplis le dossier de demande d'équivalence, ainsi que mon supérieur, mais nous sommes un peu dans le vague. On ne trouve ni l'un ni l'autre de conseils sur la façon de remplir ce document.
Avez vous des informations/conseils ?
Merci d'avance
Bien cordialement
Fabienne

Alain Favennec

Bonjour,

Une information parfois précieuse, si vous avez au moins trois enfants vous êtes dispensé de l'obligation d'être titulaire du titre ou diplôme requis pour vous présenter à ce concours externe.
Pour répondre à votre question, il convient de se reporter au statut ITRF qui dispose que "ces concours sont également ouverts aux candidats possédant une qualification professionnelle jugée équivalente à l'un des diplômes", c'est donc votre qualification professionnelle mais surtout la description de celle-ci qui doit démontrer à la commission d'équivalence que vous avez le niveau demandé (le niveau d'une licence mais aussi, de fait, le niveau de compétence demandé à un ingénieur d'études). Vous devez donc valoriser ce que vous faites mais aussi indiquer les formations, académiques ou non, que vous avez suivies, les membres de la commission n'ont en effet qu'une interrogation en tête : ce que ce candidat nous présente correspond t-il à un tel niveau de diplôme ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

gold9169

Bonjour,
Je n'ai pas trois enfants ... donc le dossier d'équivalence est pour moi.
Donc il faut que j'ajoute le récapitulatif des formations suivies, et il faut aussi que je m'appuies sur le referens de Poitiers pour remplir le document ?
Merci pour cette réponse
Bonne journée
Cordialement
Fabienne

Alain Favennec

#3
Citation de: gold9169 le 12 Avril 2017, 07:11:06
Donc il faut que j'ajoute le récapitulatif des formations suivies, et il faut aussi que je m'appuies sur le referens de Poitiers pour remplir le document ?

Bonjour,

Malheureusement pour mon établissement d'affectation le référentiel des emplois-types de la Recherche et de l'enseignement supérieur (Référens) n'est plus hébergé sur le site de l'Université de Poitiers mais sur un site du ministère (c'est d'ailleurs plus logique).
Il convient surtout de démontrer que vous avez acquis par ces formations et par votre expérience le niveau requis pour vous présenter au concours, il est aussi conseillé d'analyser le contenu des enseignements qui conduisent à l'obtention du diplôme pour voir si l'équivalence demandée est justifiée et si, par votre expérience, vous avez acquis la plupart des connaissances requises pour l'obtention de tel ou tel diplôme. Vous pouvez, pour vous aider dans cette démarche, consulter le site de nos collègues de l'ONISEP :
http://www.onisep.fr/

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA