Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Passage IGE 2C à 1C et ancienneté

Démarré par Trank, 04 Mars 2017, 11:04:00

« précédent - suivant »

Trank

Bonjour tout le monde.
Tout d'abord un grand merci pour ce forum qui est une véritable mine d'informations extrêmement utile lorsqu'il s'agit de connaître ses droits.
Comme beaucoup ici, mon premier message va être quelque peu "égocentré".
En effet, je suis personnel ITRF dans le corps des IGE 2C, au 8ième échelon.
Avec l'aide de deux réductions d'ancienneté, je devais passé au 9ième échelon au 16/10/2016. J'ai d'ailleurs reçu un arrêté en ce sens il y a environ 15 jours.

Sauf que, j'ai eu la chance et le plaisir d'accéder au grade d'IGE 1C aux dernières CAPN de novembre 2016 avec donc effet rétroactif au 01 septembre 2016.
J'ai reçu mon arrêté de changement de grade hier et je suis reclassé au 01/09/2016 à l'échelon 1 mais avec une ancienneté nulle.
Il me semblait avoir lu sur ce forum (j'ai peut-être mal compris) que lors d'un changement de grade on ne perdait pas son ancienneté. J'étais conforté dans cette idée par le fait que lors de mon changement de corps sur concours (ASI->IGE), mon ancienneté avait été reconduite ce qui m'avait alors permis de passer à l'échelon supérieur rapidement.
A 1 mois près, je "perds" 1,5 ans d'ancienneté et 2 bonifications de 3 mois, d'où mon questionnement.
Je ne me plains pas, je suis déjà très content d'être passé 1C mais je voulais simplement savoir si cela était normal ou si c'était une erreur qu'il convenait de signaler ?

En vous remerciant d'avance.

calvados

#1
Bonjour,
Le gain d'indice brut (IB) que vous avez obtenu en changeant de grade étant supérieur au gain d'indice brut que vous auriez obtenu par avancement d'échelon si vous étiez resté en 2C, vous ne pouvez pas bénéficier de la conservation de votre ancienneté d'échelon.

Trank

Merci pour votre réponse, effectivement je comprends mieux avec cette logique.
Je présume que les bonifications obtenues alors que j'étais 2C, "disparaissent" sans avoir été utilisées ?

Xav_D

Bonsoir,

Par contre vous ne perdez pas vos 2 bonifications de 3 mois, elles compteront pour votre passage au 2ème échelon d'IGE 1C. On ne perd les bonifications qu'en cas de changement de corps.

Trank

Bonjour,

Bonne nouvelle alors !
Merci pour vos réponses, tout est clair maintenant.

Alain Favennec

Citation de: Trank le 05 Mars 2017, 10:25:34
Bonne nouvelle alors !
Merci pour vos réponses, tout est clair maintenant.

Bonjour,

Et, autre bonne nouvelle, vous devriez, comme tous les ingénieurs d'études de première classe, passez ingénieur d'études hors classe au 1er septembre 2017 :
http://www.snptes.fr/IMG/pdf/ctmesr_21_02.pdf

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jb-univ

Bonjour,

Je profite du fil pour poser une question.

Le passage des 1C à la HC de la nouvelle grille se fera automatiquement, c'est bien pour eux et on ne peut que se réjouir. Mais pour les actuels IGE 2C qui seront reclassés en CN, le passage à la HC de la nouvelle grille sera-t-il simplifié, avec un nombre de possibilités plus important ? En effet, si le passage CN-->HC est aussi difficile que le passage 1C-->HC actuel, il risque d'y avoir beaucoup de déceptions et un bon nombre de collègues bloqués longtemps/définitivement au dernier échelon de la CN !!

Salutations.

Trank

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 05 Mars 2017, 13:25:24
Bonjour,

Et, autre bonne nouvelle, vous devriez, comme tous les ingénieurs d'études de première classe, passez ingénieur d'études hors classe au 1er septembre 2017 :
http://www.snptes.fr/IMG/pdf/ctmesr_21_02.pdf

Bonne journée

Bonjour,

Oui, j'ai suivi les discussions autour de la mise en place du PPCR pour les corps de catégorie A. Je ne suis pas mécontent de ma situation personnelle, j'ai l'impression de bénéficier du "bon wagon". Par contre, je regarde avec attention la situation des assistants ingénieurs, ma moitié en faisant partie, et j'espère que la demande du SNPTES de les intégrer au corps d'IE aboutira.

Merci.