Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

réintégration et detachement simultanés

Démarré par Biblio123, 13 Février 2017, 10:38:59

« précédent - suivant »

Biblio123

Bonjour,

Je suis actuellement en détachement sur un poste de bibliothécaire et souhaite changer de région. Sauriez-vous s'il est possible de demander un autre détachement successivement ? Je pense à demander simultanément une réintégration dans mon corps d'origine (ITRF) pour pouvoir faire une autre demande de détachement en région , qui prendrai effet au même moment que la réintégration, auriez-vous déjà vu ce cas de figure ?

Merci d'avance pour votre réponse




Xav_D

Bonjour,

Cette situation est tout à fait possible. Vous devez demander votre réintégration pour ordre dans un courrier avec votre demande de détachement dans votre nouvelle structure d'accueil et pour plus de certitude d'un traitement simultané, vous pouvez envoyer les 2 courriers dans la même enveloppe.

Biblio123


Alain Favennec

Bonjour,

Attention à bien consulter la note de service ministérielle BIATSS et, notamment, son annexe M11.
Transmettez bien votre courrier par recommandé postal.

http://www.snptes.fr/IMG/pdf/pdf_bo_spe_men_7_670121.pdf

Bonne journée

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

danou

Bonsoir,
J'entends beaucoup parler sur ce forum de réintégration pour ordre.
Attention à votre reclassement dans votre corps d'origine si vous avez obtenu une promotion dans votre corps d'accueil, y compris pour la prise en compte de l'indice brut le plus favorable entre votre corps d'origine et d'accueil.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000032552782
Bonne soirée.

Xav_D

Bonsoir Danou,

Dans la jurisprudence à laquelle vous renvoyez, le problème vient justement que le plaignant n'a pas été réintégré et qu'il n'a pas demandé celle-ci. Le cas aurait été différent si au lieu de demander sa prolongation de détachement au 1er septembre, il avait demandé sa réintégration, avant d'intégrer sur concours le corps des IGR le 15 septembre.

Dans le cas de la réintégration pour ordre, il y a bien réintégration sans obligation de trouver un poste dans son administration d'origine, cela n'empêche pas de devoir appliquer les textes sur le reclassement le plus favorable à l'agent.

danou

La réintégration pour ordre est illégale
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000007840236&fastReqId=576745385&fastPos=1

Un fonctionnaire qui se trouve en détachement, s'il réussit un concours, sa réintégration est automatique avant une intégration dans un autre corps.

Xav_D

La jurisprudence citée dans votre dernier message n'établit en rien l'illégalité de la réintégration pour ordre.

La jurisprudence citée dans le message précédent le dernier vous donne tort quant à votre dernière assertion.


bara

Bonjour,

Je me permets de compléter les remarques intéressantes précédentes :
La première jurisprudence que mentionne danou est intéressante.
Je suis dans une situation similaire (fin de détachement > réintégration (ou pas ?) > disponibilité) cf le premier message du fil suivant :
http://forum.snptes.org/index.php?topic=9430.msg48239#msg48239

Comme je le précise dans le message cité, mon administration d'origine n'a pas tenu compte de l'indice que j'avais atteint dans mon corps de détachement, et sur la décision de mise en disponibilité (sachant qu'il ne m'a pas été remis de décision de réintégration) l'indice mentionné est celui que je détenais dans mon corps d'origine (IE CNRS). Je pensais jusqu'à maintenant que l'administration s'était trompé, donc être dans mon bon droit, et j'allais demandé une rectification. Or la première jurisprudence cité par danou me fait douter. Le passage de cette jurisprudence qui précise : " ainsi, le requérant n'a jamais fait l'objet d'une décision de réintégration dans son corps d'origine des cadres supérieurs de La Poste avant d'en être radié" : m'interroge.
Dans mon cas, il me semble que je ne peut pas ne pas avoir été placé en disponibilité sans avoir été réintégré avant car à la différence de l'agent de La Poste, je n'appartiens pas à un nouveau corps. L'administration me dit qu'il ne peuvent pas le prendre en compte, mais je dois bien être "rattaché" à un corps à un instant T, donc avoir été réintégré, non ?
Qu'en pensez vous svp ?
Excusez moi pour mon message, mais il revêt une importance certaine dans la mesure ou ce "détail" interprétatif pourrait me faire perdre 45 pts INM...
Merci de m'éclairer

danou

#10
Bonjour,
Je réponds sur ce fil à votre interrogation :
Citation de: bara le 15 Février 2017, 12:08:31
Je pensais jusqu'à maintenant que l'administration s'était trompé, donc être dans mon bon droit, et j'allais demandé une rectification. Or la première jurisprudence cité par danou me fait douter. Le passage de cette jurisprudence qui précise : " ainsi, le requérant n'a jamais fait l'objet d'une décision de réintégration dans son corps d'origine des cadres supérieurs de La Poste avant d'en être radié" : m'interroge.
Pour ma part, il y a eu une faute de la part du CAA de Nancy dans son analyse. Un fonctionnaire appartient à un corps et un grade. Lorsque ce dernier est en détachement ou en indisponibilité, c'est que l'administration a émis une décision favorable suite à la demande du fonctionnaire.
Dans le cadre du reclassement du fonctionnaire citée dans le jugement du CAA de Nancy, le fonctionnaire aurait dû avoir une réintégration automatique, avant d'être radié de son corps d'origine. Donc, avant de réaliser la décision des radiations des cadres, l'administration était en droit de produire en amont, une décision de réintégration.
L'article 29 de la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires est postérieure à son affaire, mais stipule "Lorsqu'un fonctionnaire est titularisé ou intégré dans un corps ou cadre d'emplois d'une fonction publique relevant du statut général autre que celle à laquelle il appartient, il est radié des cadres dans son corps ou cadre d'emplois d'origine."
Je vous transmets deux questions parlementaires sur le sujet.
Le décret 85-986 ne vous interdit pas d'avoir la possibilité, de ne pas profiter de l'indice ou du grade le plus favorable entre votre corps d'origine et de votre corps d'accueil , lors de votre réintégration.
Pour faire une demande de mise en disponibilité, vous devez être en fonction (actif). Étant donné que c'est votre administration d'origine qui doit rédiger cet acte, donc il faut qu'elle vous réintègre avant de vous accorder cette nouvelle position. C'est logique...
Le respect des textes.....