Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PPCR et Arrété

Démarré par SOKOTAI, 28 Janvier 2017, 13:29:37

« précédent - suivant »

SOKOTAI

Bonjour
je viens de recevoir mon arrété pour PPCR.
je suis ATRF 1ere classe echelon 8 ( IB374 ) echelle E4 et voilà que je passe en 2eme classe en C2 et echelon 6 (IB 380 )
Je n'y comprends rien
Quel salaire net vais-je recevoir sachant que ma paye était de 1529 euros en Décembre 2016.
Merci pour votre réponse

Ammour

#1
Bonjour,

N'oubliez pas de donner votre ancienneté dans l'échelon pour les calculs de reclassement.

Nous avons publié les grilles de catégorie C dés décembre 2015 (adhérents), republié dans notre journal n°294 de juillet 2016 qui est en accès libre en page d'accueil de notre site internet (en haut, en liseuse): http://www.snptes.fr/

L'échelon ne présente en fait pas beaucoup d'intérêt, c'est votre indice INM qui compte, pas l'IB, c'est l'INM (majoré) qui permet de calculer votre salaire : INM x valeur du pt d'indice = salaire brut.

Vos nouveau échelons ont une durée plus courte d'un à 2 ans

Dans votre cas:
- Situation au 31 décembre 2016 ATRF 1 échelle de rémunération 4 échelon 8 INM 345 IB 3734, nous allons considéré avec 2 ans mois d'ancienneté
- 1er janvier 2017 reclassement PPCR en ATRF P2 échelle C2 échelon 6 INM 350 IB 380 avec 2/3 ancienneté = 1an et 4 mois
- avec 4 points d'indice pris sur les primes (6€ de retraite/ mois en plus) et hausse de 9,94 à 10,29 = +0,35% de la cotisation PC pension civile (retraite).

REMARQUE:
- durées de vos anciens échelons ATRF 1:  8e=3ans , 9e=3ans, 10e=4ans
- durées de vos nouveaux échelons ATRF P2:  6e=2ans, 7e=2ans et 8e=2ans soit 4ans = 48 de réduction d'ancienneté sur seulement 3 échelons !

SUITE RECLASSEMENT PPCR à partir de 2017 :

- 1er août 2017 passage au 7e éch INM 364 IB 403 ATRF P2 échelle C2  (sans PPCR passage au 1er janvier 2018 en ATRF 1 9e éch INM 354 IB 386)

- 1er août 2019 passage au 8e éch INM 380 IB 430 ATRF P2 échelle C2  (sans PPCR passage au 1er janvier 2021 en ATRF 1 10e éch INM 368 IB 409)

- 1er août 2021 passage au 9e éch INM 392 IB 446 ATRF P2 échelle C2  (sans PPCR passage au 1er janvier 2025 en ATRF 1 11e éch INM 375 IB 422)

Il est évident que les durées d'échelon apporte aussi un gain d'indice qui est loin d'être négligeable, pour les catégorie C grands gagnants de cette réforme, c'est 55 à 75€ nets/mois de plus en moyenne en 2020.

Cordialement



AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

peace75

Bonjour à tous,


J'ai reçu mon salaire pour le mois de janvier 2017, et il a bissé par rapport au mois dernier 2016 ( je ne compte pas le reliquat ) et j'ai perdu environs 24 euros.

Je pense que c'est dû au PPCR. donc l'IFTS j'aurais pas cette année car j'ai perdu 1 échelon.

J'ai une question : 

Je suis à l'échelon 4 ( INM = 341 ) depuis octobre 2015 ( durée normalement 2 ans ), logiquement octobre 2017, je devrais passer à l'échelon 5. ( TCN ) catégorie B.

Mais voilà le PPCR, qui nos bloque dans nos carrières d'avancement. Puisque avec le PPCR,  je suis passé de l'échelon 4 à l'échelon 3 avec INM = 349 et pas de IFTS.

Donc dans combien de temps je passerai à l'échelon 5?


Ammour

Bonjour,

Je vous rassure j'ai aussi environ 6€ de perte mais c'est momentané, les reclassements PPCR ne sont pas encore effectifs.

N'oubliez pas de donner votre ancienneté dans l'échelon pour les calculs de reclassement
Citation de: peace75Je suis à l'échelon 4 ( INM = 341 ) depuis octobre 2015
mais quel jour ? le 1er octobre ou le 30 octobre, ça fait 1 mois d'écart.

Nous avons publié les grilles de catégorie B dans notre journal n°294 de juillet 2016 qui est en accès libre en page d'accueil de notre site internet (en haut, en liseuse) avec les reclassements PPCR jusqu'en 2018: http://www.snptes.fr/

Dans votre cas:
- Situation au 31 décembre 2016 TCN 4e éch INM 341 (INM 335 en 2015 +6 pts en 2016)  nous allons considéré votre d'ancienneté au 15 octobre
- avec 6 points d'indice pris sur les primes (10€ de retraite/ mois en plus) et hausse de 9,94 à 10,29 = +0,35% de la cotisation PC pension civile (retraite).

- 1er janvier 2017 reclassement PPCR en TCN 3e échelon INM 349+ 14 pts avec conservation de l'ancienneté = 1an et 3 mois

- 1er septembre 2017 passage au 4e éch INM 356 +21 pts

- Gain d'indice au 1er janvier 2018 INM 361  TCN 4e éch  +26 pts

- 1er septembre 2019 passage au 5e éch INM 369 + 34 pts

Cordialement



AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ML71

Bonjour,
J'étais adjoint administratif 1ère classe échelle E4 echelon 4 (IB 348), je passe donc au 1/1/17 adjoint administratif principal 2ème classe, échelle C2, échelon 2.  Je vais changer d'échelon au 3 juin 2017 (échelon 3).
Comme vous l'indiquiez dans un courrier, dois-je candidater à un avancement au choix pour obtenir une promotion dans le grade ancienne formule?
Merci,
Cordialement,

peace75

Je vous remercie bien.

Bien cordialement.

Ammour

Citation de: ML71J'étais adjoint administratif 1ère classe échelle E4 echelon 4 (IB 348), je passe donc au 1/1/17 adjoint administratif principal 2ème classe, échelle C2, échelon 2.  Je vais changer d'échelon au 3 juin 2017 (échelon 3).
Comme vous l'indiquiez dans un courrier, dois-je candidater à un avancement au choix pour obtenir une promotion dans le grade ancienne formule?

Malheureusement, ce n'est pas suffisant puisqu'il faut être au moins au 5e échelon.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Nanou

Bonjour,


Je suis catégorie B, et viens de recevoir mon arrêté et je passe également de l'échelon 4 à l'échelon 3 ...
Je suis un peu perplexe ....

Si je comprends bien, on nous reclasse à l'indice directement le plus proche du notre ....
Mais perdre un échelon?

Je ne pense pas à la perte de salaire, mais au concours! et notamment aux examens professionnel d'avancement de grade ou encore les tableaux d'avancement ou l'échelon à son importance ....
Cela veut dire que mes possibilités d'avancement par le biais des TA s'éloignent encore alors que je m'en approchais .... grrrrrrrrrrrr

Et je précise que non, je n'attendais pas le TA ou LA pour tenter d'évoluer ... je passe les concours internes et externes également, mais une possibilité  supplémentaire arrivait échelon par échelon à moi... et là je suis en train de la perdre de vue

Je suis un peu déstabilisée par mon arrêté  :(
Je trouve cela vraiment perturbant de descendre les échelons plutôt que de les monter  :(