Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

LC Repyramidage

Démarré par MM, 28 Septembre 2026, 00:47:34

« précédent - suivant »

MM

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le fait d'être en LC sur le repyramidage ASI peut me permettre de me manifester si un poste ASI est vacant au sein de mon établissement d'ici les prochains concours ?
Cela est possible avec les concours, qu'en est-il pour les examens pro exceptionnels ?
Merci

Guim

J'ai été en Liste Complémentaire l'année dernière.

Cette LC ne peut être activée que si un des candidats en Liste Principale refuse sa promotion. Oui oui!
Imaginer un collegue qui s'est emm**** à faire un dossier complet et ensuite passer un oral pour dire finalement qu'il ne veut plus devenir ASI sur son propre poste...

A mon sens cela devrait servir (dans un monde idéal) à mettre en lumière un collegue compétent pour ensuite le classer sur la Liste d'Aptitude de l'année suivante.

Perso, pour l'instant, ma LC ne m'a servi à rien!!!

ccedric21

Bonjour,

Il me semble que le sujet a déjà été abordé, mais il est peut être dans une discussion plus générale sur le sujet du repyramidage.

La réponse est, à priori, non. Le repyramidage est un dispositif exceptionnel avec sa propre réglementation.
Il ne s'agit pas de concours à proprement parler. Par ailleurs, tout poste non pourvu l'année N est ajouté au contingent initialement prévu l'année N+1. Puis, en fin de plan, les possibilités qui n'auraient pas été pourvues, seront ajoutées au contingent des listes d'aptitude l'année suivant la fin de du plan (LA 2027 pour les TECH, ASI, IGE, si des possibilités n'ont pas été pourvue en 2026).

Comme dit par Guim, si un candidat sur la liste principale se désiste du poste pour lequel vous êtes sur liste complémentaire, il pourrait être fait appel à cette liste complémentaire.

Je dis "à priori" car je ne vois pas comment il pourrait en être autrement dans le cadre du repyramidage et des modalité de recrutement, ainsi que des modalités particulière et exceptionnelle d'accès au corps supérieur par ce biais. Cela reviendrait à vous (ou une autre personne) à vous affecter sur poste qui n'a pas été ouvert mais également non financé par le plan de repyramidage. L'agent accèderait donc un poste par des modalités particulière (les conditions de promotion par le repyramidage sont différentes des conditions statutaires classiques), ce qui pourrait constituer une forme de rupture d'égalité entre candidats potentiels au corps ou poste en question.

C'est peut être un peu tordu, mais dans le principe, c'est ce qui semble s'appliquer en toute logique.

Le repyramidage a, quoi qu'en disent certains, été un appel d'air pour de nombreux collègues et pour la filière dans son ensemble. Il est à déploré que ce plan n'est pas pu être poursuivi et augmenté de possibilités supplémentaires, notamment pour l'accès au corps des IGR, alors que les rapports du comité de sélection ont montré la qualité des IGE qui postulaient. Les conditions d'accès au corps des ASI, par le modalité arrêtées par le ministère et surtout la fonction publique (le fameux guichet unique) ont détourné le principe d'une ouverture à tous les techniciens éligibles en limitant à certains la possibilité de postuler chaque année (il fallait que les postes soient ouverts dans leur emploi type et sur leur poste, pour permettre les promotions comme ça a été le cas pour les TECH, IGE et IGR).
Et, une fenêtre a été ouverte pour accroitre significativement le nombre de possibilité d'accès au corps de catégorie, mais "pour des raisons budgétaires" les ventaux se sont rapidement refermés.

Il faudra revenir encore à la charge et négocier des taux de promotions supérieurs, des recrutements au niveau des fonctions et ouvrir une remise à niveau des postes sur l'ensemble de la filière (je pense notamment aux ITRF affectés à l'éducation nationale).

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

MM

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses très claires.

La personne en liste principale va prochainement passer un IGE. Mon passage en liste principale du ASI si elle obtient l'IGE n'est donc pas automatique non plus ? Vous indiquez qu'ils "pourraient" appeler la LC dans ce cas, c'est donc possible qu'ils ne le fassent pas ?

Merci !

olivier44

Bonjour,

En général pour la LC ce n'est pas automatique; pour le repyramiage ca devrait etre pareil

Alexandre