Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prolongation de la période de stage (FPE) fonctionnaire/stagiaire

Démarré par tasalpt, Hier à 18:06:06

« précédent - suivant »

tasalpt

Bonjour,

Je me présente, je suis fonctionnaire-stagiaire dans le corps des ITRF au grade de Technicien classe normale (cat. B).
Plus précisément, je suis Technicien en gestion administrative (BAP J) dans un EPSCP.

Auparavant contractuel, j'ai passé, à la session de Juin 2025 les concours de Technicien RF Classe Normale.
Le ministère m'a nommé en qualité de fonctionnaire-stagiaire à compter du 01 octobre 2025 au grade de TECH RF (CN).

Mon affectation sur mon nouveau poste a été très compliquée et, à ma demande, mon administration a accepté de me proposer une mobilité et une nouvelle affectation sur un poste identique, dans une nouvelle structure, près de cela, 10 mois après mon affectation initiale.

Arrivé dans cette nouvelle structure, l'on m'a annoncé oralement que mon stage serait renouvelé (ou prolongé d'1 an).
Or, depuis, je n'ai jamais eu d'écrits de la part de mon administration m'informant de la prolongation ou du renouvellement de mon stage, ce qui me pose question. De plus, je n'ai jamais accédé à un quelconque dossier ou rapport de mi-parcours, et l'on ne m'a jamais proposé de rendez-vous en ce sens sur mon ancien poste.

Ma question est donc la suivante :

Sachant que nous sommes le 3 octobre 2026 et que nous avons dépassé les 12 mois de stage. Je me demande ce qu'il en est de mon statut et de ma période de stage.
Le ministère attend-il expressément une demande formelle de la part de mon établissement pour valider (ou invalider) ma titularisation ?

En l'absence d'une quelconque requête formulée par l'administration-employeur, est-ce-que la législation et la réglementation prévoient, de fait, une titularisation à compter du 2 octobre 2026 ?
A défaut, mon employeur n'est-il pas en faute pour tarder autant à me donner la moindre information ?

Je précise, afin de faire une demande la plus claire possible, que j'ai été en arrêt-maladie pendant 2 mois durant cette période de stage. J'ai appris que le stage pouvait être prolongé de la même durée que l'arrêt maladie. Quand bien même, l'administration n'est elle pas censée m'informer que mon stage est prolongé d'une telle durée ?

Je vous remercie par avance pour les éventuelles réponses que vous sauriez m'apporter.

cher.e.s collègue.s


- soutien à tous les agents publics, personnels techniques, administratifs, enseignants et usagers de nos services publics -