Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Autorisation d'absence pour Mariage

Démarré par ICPA, Aujourd'hui à 14:55:57

« précédent - suivant »

ICPA

Bonjour,
Je me suis marié il y a peu, et à ma grande surprise, la dernière circulaire envoyée par mon administration fait apparaitre un élément pour le moins troublant :

Jusqu'au 31 décembre 2026
Modalités d'attribution
Une autorisation d'absence de 5 jours ouvrables peut être accordée pour un mariage ou Pacs à l'agent
titulaire ou au stagiaire. Le plafond de cette autorisation d'absence est réduit à 3 jours ouvrables pour
les agents contractuels en poste depuis moins d'un an.
Ces autorisations peuvent être majorées d'un délai de route de 48 heures maximum. Compte tenu de
l'organisation de l'année scolaire, ces dispositions ne s'appliquent pas aux enseignants.
Deux jours ouvrés peuvent être accordés pour convenances personnelles lorsqu'il s'agit du mariage
d'un parent, enfant, frère ou soeur.
Situation administrative
Durant ces absences, le traitement est maintenu pendant deux jours.

En creusant un peu plus, je suis tombé sur les textes de référence ajouté dans la circulaire :
- Instruction n° 7 du 23 mars 1950 pour l'application des dispositions du statut général des fonctionnaires
relatives aux congés annuels et autorisations exceptionnelles d'absence.
- Circulaire FP7 n° 002874 du 7 mai 2001.
- Décret n°2026-604 du 6 juillet 2026 relatif aux ASA et aux aménagements horaires liés à la parentalité
et à certains événements familiaux dans la fonction publique et la magistrature.

Il est indiqué nul part dans ces textes que la rémunération s'arrête à deux jours.

Que puis-je faire dans ce cas ? Est-ce légal ?
Je suis personnel non enseignant, éducation nationale.
En vous remerciant.